rédecollage Rebel ... la légende

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

rédecollage Rebel ... la légende

Messagepar lpi35 » lun. 2 oct. 2006 11:38

Salut à tous !

Je vois depuis quelques temps pas mal de post sur des soit disant problèmes de rédecollages sur les rebels ... Meme dans le test flysurf.com.
Je vais donc apporter mon témoignage sur le redecollage d'une rebel 12 m² avec barre 2007 ( c'est important car je ne suis pas sur qu'avec les 2005 et 2006 ca fonctionne aussi bien ).
il y a 2 semaines mon pote (fan de mountain board) continuait de galerer avec sa guerilla 2 dans la flotte, on lui prete une vegas 05, pour lui montrer que le boudin c'est quand meme pas mal dans l'eau :-) Révélation il devient fou et se pète la rebel 12 ( sur mes conseils car je la possède en 9m² ).
ce we on degage sur Erdeven ( 56 ) pour aller tater un peu de vent de sud,
Début d'apm c'est mou de genou mais ca vole, premier deballage de joujou, je le decolle et c'est parti. Il y a pas mal de vagues et fait tomber son aile. J'observe mon pote ( qui a bien pris le temps de lire la doc ) et en 15 s l'aile redecolle .. j'hallucine, pour un mec qui n'a jamais touché une aile à boudin chapeau. il me refait ca 2 fois de suite dans à peu pres 13 N. je vais le voir et lui demande comment il s'y est pris ? Il me dit "bin j'ai fait ce que j'ai lu, tu tires la 5eme et tu joues avec un arrière et no pb". En fin d'apm ca monte à 18-20N et il se retappe 3 redecollage. fin de session il me refait un chti topo en me disant que lorsqu'il y a des watts pas besoin de la 5eme, tu tu tires juste un arrière et elle redecolle niquel :-)
Conclusion : les rebel redecolle niquel ( avec la barre 2007 ) !!! Avec la 5eme et un arière par petit temps et juste un arrière quand il a un peu plus de watts !

Publicité
sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » lun. 2 oct. 2006 11:45

Yop

J'en tire 2 conclusions

Il faut faire du caisson pour savoir lire une notice

ou alors il faut avoir l'habitude du caisson pour redecoller une rebel

Ps-1 15 secondes c'est 3 fois plus de temps qu'une plate c'est peut etre aussi pour ca que tout le monde trouve qu'elle est difficile a redecoller....

PS-2 c'est pour rire pas la peine de me karcheriser. perso j'ai jamais douter que ca ne redecollait pas par contre je ne pense pas qu'il y a 100% de depower

Nono

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

depower

Messagepar lpi35 » lun. 2 oct. 2006 12:08

Je suis d'accord que ca redecolle moins vite qu'un cabrinha par exemple, je n'ai essayé que la contra 07 mais c'est vrai que ca met pas 15 s :-)
Le principal pour moi c'est de ne pas gelerer pour redecoller une aile, apres que ca soit 5 s ou 15 je m'en pète ;-)
Concernant le depower je vais pouvoir rajouter mon propre témognage de ma session de dimanche :
Sur les conseils de Carnac Evasion nous quittons notre spot du samedi pour nous diriger sur Carnac. Début d'apm ca tape dur !!
Mer magnifique, verte et blanche, je n'ai jamais nav au dessus de 25N ( dans les claques ) et sors donc mon anémo, enfin celui de mon pote car le mien déconne et m'annonce 12N max :-(
Mon pote tend son chti bras et le bousin nous annonce un vent moyen à 25 N avec des grosses claques à 36,5 N ... il se resigne à rester sur la plage et à ne pas sortir sa 12 :-(
Tout le monde est en 9 ( plates ) ou 7 en C . Je trouve que la plage n'est pas dégagée des masses mais bon on va bien voir ce que ca donne le depower en grosses conditions. Je change mes reglages, me met sur le 2 eme noeud histoire de detendre un peu mes arrières et tire la sangle à fond.
Decollage, et là j'ahllucine .. j'ai pas de jus ... obligé de la travailler !! je relache completement mes avants et là enfin ca le fait .
Je pars c'est super rafaleux, la rebel ne bronche pas par contre ce n'ait vraiment pas agréable, vraiment trop irrégulier .. apres 1/2 h de nav je rentre . Concernant le depower je suis vraiment désolé mais dans les grosses claques tu relaches et t as plus de watts, exactement comme sur la contra 07 que j'avais essayé ! Le mieux pour se faire une idée c'est de l'essayer mais attention c'est une drogue cette aile :-)

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » lun. 2 oct. 2006 12:36

Tu as déja largué ton aile (moi j'ai été obligé suite à declenchements intempestifs de la secu, et c'est arrivé à 2 autres connaissances) ?

Et bien pour ma 9m même comportement que la 12 du test de flysurf.com. L'aile reste à 50cm au dessus de l'eau, même un fois que tu as repris la barre, et si tu tires un arriere, retournement systematique (dans 25/30N), ca se passe tres vite, et je me vois pas tenir la 5e ligne au redecollage car c'est un coup à se scier les mains.; cela doit etre résolu en mettant une butée plus proche de la barre, c'est ce que j'ai fait pour la prochaine fois, mais en tout cas le reglage initial n'est pas bon (barre 2007).

Cela dit, si l'aile se retourne, il suffit de la larguer pour qu'elle se remette en bonne position. Ca c'est plutot positif.

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » lun. 2 oct. 2006 13:02

Je n'ai jamais eu de déclenchements intempestifs de ma secu. Samedi j'ai été obligé de larguer apres que mon pote se soit foutu 2 fois dans mes lignes mais je n'ai rien eu de semblable au niveau du comportement de mon aile, c'est strange, mon pote pareil avec sa 12, comportement super sain.
Personnellement la seule modif par rapport à l'origine est un noeud supplémentaire sur les les prélignes de mes arrieres, basta, et tout baigne.
Dans un autre domaine je trouve que le sytème de bar stopper est vriment top, c'est vraiment tout con comme systeme mais ca marche niquel !

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » lun. 2 oct. 2006 13:22

Et donc quand tu as largué l'aile était posée sur l'eau et a donc pu glisser au redecollage ?
Moi j'ai juste mis le vario entre la position jaune et verte, mis le noeud au plus pres pour les arrieres ...
J'ai essayé la même barre 2007 avec une rhino5 12m et là le reglage de butée était niquel apres largage.
Ca a vraiment l'air d'etre un probleme de butée trop loin. D'ailleurs je me demande toujours comment une 7m et une 18m peuvent etre tuées proprement avec la même butée de 5e ligne. A noter que cette butée n'est pas réglable sur la barre 2007, alors qu'elle l'était sur la 2005.

Au fait, dans la catégorie "petites différences de série", à l'extrémité de l'attache de 5e ligne, tu as 1 seul reglage (noeud) possible, ou 2 ? La rebel de test que j'avais essayée avait 2 noeuds espacés de 5/10cm, alors que sur la mienne il n'y a qu'1 noeud et la gaine serait trop courte pour en mettre un autre à +5cm.

Même avis que toi sur le stopper, marche parfaitement.
2 camarades en rebel n'en voienbt pas l'utilité, alors que moi j'en use et abuse pour soulager les bras et garder un power constant.

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » lun. 2 oct. 2006 14:16

:lol: C'est noormaaaal!!!!!,les boudineux n'ont pas les memes neurones que les caissonneux,et c'est sur qu'ils regardent plus les pub que les modes d'emploi.Ce w-end 4eme nav avec ma Rebel 12 avec barre 2006:premieres chutes dans les vagues,aucun probleme de redecollage,avec du vent et sans aide de 5eme.
Avis d'un caissonneux:
Tres simple a greer,gonfler a 6 le BA et 10 les lattes
Fabuleuse dans les vagues.
Tres haut dans les sauts mais timing choqué-bordé delicat dans la descente,normal va falloir s'y faire.
Autonomie:decollage voile non sablée en pieuvre et pleine fenetre sans probleme il suffit de pousser la barre quand la voile monte.Atterissage en bord de fenetre puis 5eme et en pieuvre.
Barre 2006:avis personnel,je pense que la voile mets plus de temps a choquer et descendre en secu,pas essaye la 2007.
Bref,que du bon manque plus que le plaisir du caisson :roll: mais a ce train la ca va venir.

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Rebel et instinct

Messagepar mlm » lun. 2 oct. 2006 14:52

Je suis aussi un ancien caissoneux, mais j'ai pas une rebel mais une instinct en 11m2. Pour avoir essayé les deux, il n' y a pas une grande différence, peut être le prix et une prise en main plus rapide pour la rebel
Bref je suis conquis par ces deux ailes. Ce dimanche sur Lancieux méga claque, amplitude de 15 noeuds entre le vent moyen et les rafales. Je n'ai jamais eu peur, mon aile m' a permis de tout encaisser simplement en poussant sur ma barre, le pire c'est quil me restait du trim dans des claques en 35 noeuds et que je n'étais jamais à cranter comme un porc!!!
Par contre, nav d'une demi heure car plaisir = 0, vraiment trop irrégulier même avec les ailes splates. je pense qu'une amplitude de 10 noeuds reste la limite.

Par contre la conclusion c'est que lorsque j'étais en Peter Lynn des mecs sur le forum crachaient dessus sans avoir essayé. Là je voisq ue ça continue peu importe les ailes!!! Un conseil, on essaye avant d'en parler. En tout cas, moi, si on me demande je la prête mon instinct.

tambosee
rang 6
rang 6

Pression boudins

Messagepar tambosee » lun. 2 oct. 2006 15:02

Peux-tu me dire a combien tu gonfles les boudins sur ton Instinct ? Si je'applique la notice je me sens sous gonflé surtout pour le BA et le redécollage s'en ressent...
Merci de ton expérience là-dessus.

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

gonflage boudins

Messagepar mlm » lun. 2 oct. 2006 18:03

Salut , c'est moi qui t'avais contacté pour avoir des infos sur l'instinct, je suis vraiment ravi del'aile.. Pour le gonflage, c'est un peu au feeling car j'ai peu d'expérience là dessus!!! Souvent je demande à des potes sur le spot qui ont des ailes à boudins pour me donner leur avis. Eux me disent que pour le sailes plates, faut pas hésiter à gonfler. Cependant le we dernier j'ai vu le BA d'une waroo exploser en vol après 2 bords.... alors j'ai toujours un peu d'appréhension. A mon avis d'ailleurs, je ne gonfle pas assez. en tout cas je ne me fie pas à leurs données.

Retourner vers « Le bar »