Manix a écrit :Perso en été sur mes spots ca arrive pas mal.
Sinon moi j'ai une question, mais qui est différentes des grains. C'est de savoir si c'est dangereux de rider pendant qu'il y a de l'orage? Imaginons que le vent ne monte pas donc, hein ici je ne parle pas d'une augmentation violente du vent, mais bien simplement du fait de se retrouver dans l'orage.
N'est ce pas plus dangereux limite de mettre pieds à terre pour poser l'aile (dans le cas ou un éclair toucherait l'aile ou le rideur à ce moment là) que de rester sur l'eau??
C'est surement con comme question mais si il y a un physicien parmi vous qui peut expliquer le risque réel de rester sur l'eau ou alors justement de rentrer c'est cool.
Ré
le risque sur l'eau c'est que tu es mouillé, tu tiens à pleines mains mouillées une barre imbibée d'eau et si il pleut ou que tu as fait tomber ton aile récemment, les lignes sont mouillées. Et en mer avec de l'eau salée qui conduit encore mieux l’électricité. tu es dans les conditions idéales pour te faire électrocuter. notre seule protection contre l’électricité est notre peau quand elle est sèche, sinon nous sommes constitué à 80% d'eau salée. Donc l’électricité qui rentre par des mains mouillées travers le corps pour ressortir par une autre partie mouillée.
Entre tes 2 mains il y a ton cœur et tes poumons qui vont se prendre un courant qui va les tétaniser et les arrêter.
petit rappel: comment est mort Claude François: il a simplement touché une lampe électrique au dessus de sa baignoire alors qu'il était mouillé.
Inversement j'ai vu un pote au Lautaret faire tomber son aile par dessus la ligne électrique. On a vu de jolis arcs quand les fils électriques se sont rapprochés sous la tension des lignes de kite.
Il a tout de suite laché sa barre et largué. On s'est retrouvé avec l'aile d'un coté, les lignes qui passaient par dessus les fils électriques et la barre de d'autre coté.
C'était en hiver par beau temps, air sec, les lignes sèches sont isolantes. il a approché sa main de la barre, pas d’électricité. il a attrapé la barre, pas de pb. On a récupéré la barre, les lignes, on les a inspectées, aucune trace de brulure.
donc des lignes sèches t'isolent du 50000V, des lignes mouillées non, c'est l’expérience de benjamin Franklin.
Un autre video sur youtube explique la vraie expérience de Franklin: après avoir mis son bazar en place avant l'arrivée de l'orage et la clé dan le bocal électrostatique, il est allé se mettre à l'abri sans toucher la ligne. D'autres ont essayé en tenant la ligne et sont morts.