Messagepar wazagreg » sam. 31 janv. 2009 13:00
pas d'accord !!!
cf tous les patients qui ont repris (contre avis médical, certes) la pratique du ski, du golf, le sex et autres activités à risque ... tout en faisant super attention aux positions extremes, et en adaptant leur activité aux contraintes de leur prothèse.
Faute de data sur la question, ton chir ne pourras que te dire de ne plus en faire (cf mon post un peu plus haut), mais les patients que je vois revenir pour des luxations de PTH, c'est à 99% des patients très agés, souvent meme grabataires, avec fonte muscu., mauvaise stabilité initiale de leur PTH, ou multi opéré à cause d'un problème septique postop !
Après ma chir d'épaule (il y a plus de 10 ans), tout le monde m'avais dit de ne plus faire de sport à risque... aujourd'hui, je passe des handlepass, des kiteloop déhookés.... et tous pleins d'autres trucs qui feraient hurler mon chir s'il le savait ! (je suis trois fois plus musclé aujourd'hui qu'avant mon opération) : ma vie n'était pas concevable en pratiquant la pétanque !
La reprise du kite n'est pas conseillée, faute de pouvoir estimer le taux de risque de complication, et les praticiens (kiné inclus) pechent souvent par excès de prudence !
Perso, si j'ai un jour une PTH, que celle ci est stable pour des niveaux de contraintes habituels en postop immédiat (test d'angle de luxation en fin d'intervention), que je me remuscle bien en reeduc' et sans complications postop, je me met un stance moyen, une angulation de pads un peu plus en rotation externe qu'aujourd'hui... et c'est parti pour le freeride dans la lagune !!!!!!!!!!!!!!
Maintenant, informé de benefice-risque comme on dit, c'est à toi de juger !
re-bon courage !