Fabienne34 a écrit :Sympa, bien complet ! Par contre moi je fais plutôt une grosse séance d'étirements AVANT la session . Les professionnels disent que quand le muscle est chaud , tu as tendance à l'étirer plus facilement, donc si tu tiens ta position trop longtemps (+ de 20' ), tu peux plus facilement te faire mal. Et des étirements plus bref après la session...
Et le dos ?
Les étirements et exercices d' assouplissements peuvent très bien être fais avant l' activité , pendant l' activité ou après, tout dépend du sport en fait
Cependant, s' étirer avant l' activité implique une baisse du tonus musculaire donc pour le kite je ne pense pas que ça soit la meilleure idée
Nombreux débats encore aujourd'hui sur les étirements, en kite tu peux les faire quand ton muscle est encore chaud, soit peu de temps après ta session. Dans d' autres sports ou activités sollicitant différement ton muscle (plus fortement et créant ainsi + de lésions au niveau des fibres, pour faire simple cf muscu/altéro) il est préférable d' attendre le refroidissement du muscle avant étirement, mais il est possible de faire d' autres exos pour la récupération.
Pour ce qui est du tps d' exo en étirement, 15 à 20 secondes est bien, pas + longtemps mais plusieurs répétitions.