Limites vent

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

bigben29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bigben29 » mer. 12 oct. 2011 20:30

ok merci a tous

et juste par curiosité pour la planche a voile le vent minimum et maximum ses koi ??

Publicité
PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mer. 12 oct. 2011 21:23

Entre 15 et 20 noeuds c'est l'idéal pour débuter.

Pour la PAV c'est +/- pareil, bien que tu ne verra pas beaucoup de planchoux à l'eau avec moins de 20 noeuds.

Sinon, certains kiteux (trop à mon avis) disent que c'est inutile mais je te conseille de t'acheter un anémomètre, p'tit outil pas cher et qui t'évite bien des surprises ... ;)
Malgré que je sois moniteur de voile depuis +10 ans je m'en sers encore quotidiennement.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 13 oct. 2011 15:52

PepeFromP4 a écrit :Entre 15 et 20 noeuds c'est l'idéal pour débuter.

Pour la PAV c'est +/- pareil, bien que tu ne verra pas beaucoup de planchoux à l'eau avec moins de 20 noeuds.

Sinon, certains kiteux (trop à mon avis) disent que c'est inutile mais je te conseille de t'acheter un anémomètre, p'tit outil pas cher et qui t'évite bien des surprises ... ;)
Malgré que je sois moniteur de voile depuis +10 ans je m'en sers encore quotidiennement.

+1000 pour l'anémo, surtout quand on débute ce n'est pas évident de se faire une idée précise du vent qu'il y a (vent à prendre au bord de l'eau, pas sur le parking au-dessus d'une digue par exemple :wink: ).

Et pour la planche à voile, en slalom, on peut naviguer largement en-dessous de 20 noeuds en se faisant vraiment plaisir. Mais la pratique courante en matos léger de vague, c'est effectivement autour de 20 nds que ça commence à être sympa.

Il y a d'ailleurs un paquet de "bi" qui kitent de 12 à 20nds avec une 12m et qui passent au matos de planche quand ça monte au-dessus :lol: . Et au-dessus de 30 nds, on voit plus de planches que de kites sur l'eau.

Retourner vers « Le bar »