ok merci a tous
et juste par curiosité pour la planche a voile le vent minimum et maximum ses koi ??
Limites vent
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 6
Entre 15 et 20 noeuds c'est l'idéal pour débuter.
Pour la PAV c'est +/- pareil, bien que tu ne verra pas beaucoup de planchoux à l'eau avec moins de 20 noeuds.
Sinon, certains kiteux (trop à mon avis) disent que c'est inutile mais je te conseille de t'acheter un anémomètre, p'tit outil pas cher et qui t'évite bien des surprises ...
Malgré que je sois moniteur de voile depuis +10 ans je m'en sers encore quotidiennement.
Pour la PAV c'est +/- pareil, bien que tu ne verra pas beaucoup de planchoux à l'eau avec moins de 20 noeuds.
Sinon, certains kiteux (trop à mon avis) disent que c'est inutile mais je te conseille de t'acheter un anémomètre, p'tit outil pas cher et qui t'évite bien des surprises ...

Malgré que je sois moniteur de voile depuis +10 ans je m'en sers encore quotidiennement.
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
PepeFromP4 a écrit :Entre 15 et 20 noeuds c'est l'idéal pour débuter.
+1000 pour l'anémo, surtout quand on débute ce n'est pas évident de se faire une idée précise du vent qu'il y a (vent à prendre au bord de l'eau, pas sur le parking au-dessus d'une digue par exemple

Et pour la planche à voile, en slalom, on peut naviguer largement en-dessous de 20 noeuds en se faisant vraiment plaisir. Mais la pratique courante en matos léger de vague, c'est effectivement autour de 20 nds que ça commence à être sympa.
Il y a d'ailleurs un paquet de "bi" qui kitent de 12 à 20nds avec une 12m et qui passent au matos de planche quand ça monte au-dessus