les deux prinicipales façons de se tuer en kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

les deux prinicipales façons de se tuer en kitesurf

Messagepar saucisseman » mar. 22 juil. 2008 16:31

Le tragique accident de Tarifa me fait constater une evolution dans les façons de se tuer en kite. Quand j'ai commencé en 2002 c'était surtout la façon sèche: heurter un obstacle à terre.
C'était dû principalement à l'absence de largueur ( mort de la championne allemande Silke Gorde) ou des largueurs inefficaces (accident de Loulou a la Palmyre). Ca pouvait etre empiré par l'emlegage de 2 ailes et pas le temps de larguer ( un mort a la Bergerie à Hyeres et aussi Silke Gorde)
Donc la prevention c'était: testez votre largueur et entrainez vous à l'utiliser.

Cette année on voit appraitre une nouvelle façon humide: se noyer tracté par une aile en kiteloop. (un mort a Port la Nouvelle et un a Tarifa).
Il est très probable que dans les 2 cas une ligne se soit prise dans le harnais et rendu l 'aile incontrolable. Débutant ou pas ça peut tous nous arriver et specialement avec les ailes récentes qui tournent beaucoup plus vite et avec un rayon plus court. Donc qui ont de fortes chances de faire des loops sans jamais toucher l'eau.

Prévention: faites super attention quand votre aile tombe ne ne pas detendre les lignes au risqu'une d'elle vienne s'emmeler avec la barre ou le harnais. Ayez un COUPE LIGNE!! Meme commentaire que pour le largueur, entrainez vous a degainer le coupe-ligne, sans le perdre.

Ceci dit, c'est pas sûr que couper une ligne suffise. Sur kiteforum quelqu'un faisait remarquer que apres un certain nombre de tours ensemble les lignes ne doivent plus coulisser, elles sont bloquées en position kiteloop à donf.

En tout cas ça fait froid dans le dos. Je viens d'apprendre le kite à mon fils et je réalise que j'ai oublié ce chapitre dans les consignes de sécurité.

Publicité
fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 22 juil. 2008 16:35

ui je confirme le coincage de ligne peut arriver a tout le monde ca m'est deja arrivé heureusement je m'en suis rendu compte alors que l'aile n'avait pas redecollé et j'ai pu reposer decoincer la ligne (dans le crochet du harnais tout simplement) et repartir tranquillement mais c'est vrai que maintenant je fais gaffe (attention aux jambes )

nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » mar. 22 juil. 2008 16:40

Cette année on voit appraitre une nouvelle façon humide: se noyer tracté par une aile en kiteloop. (un mort a Port la Nouvelle et un a Tarifa).

même chose à Berck l'année dernière

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 22 juil. 2008 16:45

En plus des lignes coincées , une rupture de ligne peut amener ce genre de problème de loops sans fin j'ai testé cet hiver.OK pour le coupe ligne mais c'est bien aussi de larguer le plus vite possible pour éviter de finir KO dans l'eau ou sur la plage.

Lebanquier
Habitué
Habitué

Messagepar Lebanquier » mar. 22 juil. 2008 16:57

Moi j ai vu Mon pote fredo parcourir 200/300m downwind full speed a plat vendre avec effectivement un arrière coincé...
:? :? Ben Merci à la digue de Marseille qui a stoppé l'aile et pas le Rider... Cho bouillant. Ca peut aller très vite... très très vite.

pilookite2
rang 6
rang 6

Messagepar pilookite2 » mar. 22 juil. 2008 17:19

juste pour vous dire que tout ce passe tres tres vites dans ces moment la et encore plus si le rider n'a pas d'experience a mon avis.

Voici mon histoire, c'etait l'hiver dernier a Coche!
http://forum.flysurf.com/post274086.html#274086

Vous allez trouver ca drole, mais j'y pense toujours et ca me fait froid dans le dos.

D'ailleur je ne navigue plus que upwind de mon spot ou sinon je suis a 200 metres sous le vent!

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 22 juil. 2008 17:21

Moi ce qui me fait peur... peut-être aussi des restes avec nos terribles voiles des années 2000 où l'on se faisait tracter sur 50m...

... C'est que même en ayant un coupe fil ; un couteau à portée de main sur la poitrine ; un largeur ; un harnais largable etc...

J'ai peur que le jour où ça arrive je n'ai pas la force ou le réflex de pouvoir agir et effectuer le geste sauveur à cause de la traction générée par la voile etc.......

En même temps, et je le dis sans aucune fierté, pour avoir passé du temps dans des endroits à risques où fait d'autres sports dit ''extrèmes'', même si nous sommes prudents, nous nous accoutumons à la présence du danger et nous finissons parfois par ne plus y prêter attention (ceux qui ont déjà vécu dans des pays où il y a des couvres feux ; guerres civiles et autres comprendront ce que je veux dire).

Pas seulement à cause de l'accoutumance mais aussi par ce que quand on a vécu des histoires avec des anecdotes étonnantes on se dit que parfois certaines choses ne peuvent être inéluctables et si ça doit arriver... ça arrivera.

Attention je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi.
Au contraire !!! je continue toujours a générer une certaine méfiance ou prudence... mais je pars aussi du principe que tout n'arrive pas qu'aux autres, que nous ne sommes pas grand chose dans ce bas monde, et que le ''Zéro'' risque ; le ''zéro'' accident ça n'existe pas et il y aura toujours un concours de circonstance des plus aberrants pour nous prouver le contraire...

Enfin je suis le premier à reconnaitre que nous prenons tous des risques... généralement calculées.... pour notre plus grand plaisir... celui de l'instant ''T''.
Et si tout se passe bien une fois rentré c'est encore plus l'extase.

Sinon pour en revenir au post de départ, oui il y a de plsu en plus d'accidents lié à des kitesloops d'ailes en séries...
A ce propos, faite une série de 3-5 backloop ou frontloop et vous vous rendrez vite compte que la maniabilité n'est plus ce qu'elle était au départ.

Les arrières dans la barre... méfiance...

:?

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 22 juil. 2008 17:39

je me souviens aussi de ces accessoires indispensables : coupe ligne et largueur... perso j'ai toujours un coupe ligne que je vérifie.... pas assé souvent, genre 3 fois dans l'année. côté largueur, idem. Nalesc faisait aussi une remarque sur les lignes l'autre jour et leur usure, pendant un moment, on disait qu'il fallait changer tous les 2 ans maxi, qu'en est-il aujourd'hui??

bzhkite
Rang 8
Rang 8

Messagepar bzhkite » mar. 22 juil. 2008 17:47

idem, arrière coincé dans le harnais cet hiver dans 30 nds....
J'étais à 200m du bord et cela m'a évité des désagréments...
L'aile faisait des séries de 4 à 5 kiteloops et redécollait à chaque chute (et oui, parfois on aimerait que ça ne redécolle pas....)
J'ai réussi à tout larguer ou bout de quelques séries de kiteloops mais en plusieurs fois....
Larguage de l'aile puis
Larguage du leash d'aile

Des marques sortent même des harnais avec ligne de HP larguable (mystic, liquid force) ou même harnais larguable...

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 22 juil. 2008 17:57

D'ailleurs petite info, un coupe-ligne en bon état coupe aussi très bien le bout de border-choquer...ne pas hésiter une seconde.

Malheureusement une aile qui s'envole peut aussi tuer des gens (cf en compéte, il y a 6 ans, ce qui a rendu le port du leash d'aile obligatoire)

Méfiez-vous aussi des mousquetons de leash handle pass qui s'accroche partout !!! il faut qu'il soient gainés de néoprène, ça limite les risques.

Retourner vers « Le bar »