One pump, je ne suis pas contre du tout.Au contraire.
Enfin je dirais que le problème n'est pas le concept one-pump... Mais plutôt:
1/ le concept one-pump utilisé;
2/ la conception de l'aile au niveau du système one-pump et qualité des matériaux;
3/ son principe de montage - démontage.
--------
1/ Le concept slingshot reste l'un des plus utilisé sur le marché. Il y a donc une raison.
Après, la différence se fera en fonction du point 2 et 3 tout simplement.
2/ En exemple, North semblent avoir souvent souffert d'un certains manque de fiabilité en 2007...
3/ Naish semble avoir mieux fait ses preuves avec le système octopus. Seulement, quand il faut trouver le trou et réparer..... c'est Galère et relativement long.
--------
A ce niveau le concept Slingshot me semble le plus fiable car en matière One-pump et en dehors de Naish et North, quasiment toutes les autres marques sur le Globe utilisent le concept Slingshot.
J'en reviens au point 2/
Chaque fabriquant a fait évoluer à sa façon le concept slingshot.
Il y a des marques ou, c'est difficile et long pour seulement enlever la latte ; d'autre pour démonter les tubes de one-pump etc...
Pour ma part, je connais une marque où, le système, surtout en 2008 est d'une simplicité et rapidité. ... vraiment très appréciable ...
C'est à dire, que en 2mn vous démonter et remonter le système.
Bien entendu c'est un exemple sans effectuer de réparations...
Tout problème peut arriver. Nous faisons du kite et ce n'est pas une science exacte. Si nous prenons soin de notre matos et nous ne jouons pas avec au barbare sur la plage ou autre, il y a pas de raison que le système soit défaillant.
En touts les cas, la plupart du temps, si il est défaillant, bien souvent ça se détecte lors des premières sessions et premières frontales.
Enfin, et j'en reviens aux pays tropicaux, chauds et humide, il est vrai qu'il y a des tubes sur certaines marques qui sont tellement mous et fin que je me demande bien ce que ça donnera avec le soleil dans 2-4 ans.
Pour finir, le problème des one-pump est le même que celui des voiles.
C'est à dire que suivant la technique employée pour fabriquer une aile il sera plus ou moins facile de la réparer... voire de la jeter à la poubelle.
En exemple, sur les voiles Ozones qui sont super légères etc... si demain vous avez un soucis (déchirure par exemple) au plus près d'une latte il est fort possible qu'il ne sera pas possible de réparer la voile. Ou alors, si vous êtes en France, ça ne sera pas rentable du tout...
Toutes les voiles commencent à offrir en 2008 des performances similaires etc... mais toutes ces petites finitions ; procédures de montage ; de coutures ou autres... peuvent vous être très utiles ''Le'' jour ''Où" évidemment il ne fallait pas...
A noter aussi que ce n'est pas toujours les voiles les plus chères qui seront les mieux conçues...
Donc VIVE le ONE-PUMP !!! sur les petites toiles comme sur les Grandes Baches !!!