on peut acheter d occaz, oui.
c est pareil pour les voiture, pourquoi acheter une voiture neuve? autant attendre 1-2ans non?
pourtant, des gens en achetent, par envie, ou ont les moyens(ca fait moins mal quand on gagne 4000€/mois que 1100) ou de priorités c est leur choix.
parfois une aile ameliore nettement un/des defaut present(s) sur les modeles precedents. ex, les crossbow.
ca peut justifier d en acheter une neuve si on a marre de devoir avoir les bras de musclor.
avant la hausse soudaine du prix des ailes , cette année, j avais bcp plus de mal avec le prix des boards...700/800€ la board (je fait bcp de snow et 600/650€, c est deja du haut de gamme)....mais d un autre coté, une board , on peut la garder 7/8ans sans souci hormis defaut de fabrication.
des gens sont prets a poser 30.000€ dans une audi A1 et d autres mettront 8000€ dans une sandero, pourtant les 2 ont 4 roues, un moteur et suffisent pour faire A vers B...
en kite, c est pareil, tu peut rider avec du matos 2005 si ca te suffit, d'autres seront content de changer d ailes chaque année ou d'acheter neuf.
en freestyle, une aile C de 2007 suffira largement pour le commun des mortels.
mais en vent leger...une aile de 2007 fera figure de brontosaure asthmatique a coté d ailes de 2010/11.
pour du freeride pepere (80% des riders), dumoment que ca a un depower correct, ca suffira bien aussi si on est pas difficile.
rien n'oblige a acheter neuf et les prix actuels motivent encore moins
je paye mes ailes neuves, pour l'instant je peut, je les change tous les 2/3ans a environ 50% de leurs valeurs neuves. si je peut plus, elles me dureront plus longtemps ou he prendrai les suivantes d occaz, c'est tout