Chapeau Manu

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1124
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2004 08:39

Chapeau Manu

Messagepar jvail411 » lun. 13 sept. 2004 09:52

Je viens de lire ce week-end le bouquin de Manu Bertin et d'apprendre que celui ci vient de traverser la manche à une moyennne plus qu'honorable de 20 noeuds.<br>Curieuse histoire dans son bouquin, où l'on apprend en gros que les Legaignoux :<br>- étaient totalement dans la dèche avant le succès du kite,<br>- ne croyaient pas au kite + planche<br>- faisait des kites trop légers et donc extrèment fragiles (takoon ?)<br>- n'ont pas inventé le système des quatres lignes et n'y croyaient pas (mais l'a breveté !!!).<br><br>Bref, a part le concept de départ qui était tout bon, il avait tout faux !<br>Manu a fait toute la mise au point, s'est débrouillé pour avoir des sponsors pour faire toutes les mises au point et a tenu hors de l'eau un projet qui ne décollait pas (ouarff).<br>Si les choses se sont réellement passées comme cela, alors Manu est à remercier mille fois, quant aux Legaignoux, s'ils ont créer le concept sans lequel le kite n'aurait pas pu exister, ils ont sérieusement manqué de vision dans le développement de leur engin et des qualités qu'il faut pour lancer un tel sport (communication, relation avec les autres, etc..).<br><br>Trois personnes sont donc à l'origine du sport et seulement deux en profitent car les Legaignoux ont minimisé apparamment le rôle de Manu et ont breveté le système 4 lignes que Manu avait inventé.<br>Si c'est vrai, mais ça a l'air, c'est pas bien beau de la part des Legaignoux.<br><br>En tout cas, la traversée de la manche, ça ne se brevete pas...

Publicité
NALEX
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1417
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004 15:25

oui, j'ai toujours entendu ça pour le system 4 lignes. qu'il

Messagepar NALEX » lun. 13 sept. 2004 09:58

oui, j'ai toujours entendu ça pour le system 4 lignes. qu'il y a eu vol d'idée, mais je sais pas si c'est vrai, plusieurs personnes sont susceptibles d'inventer les meme choses en meme temps.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

en tout cas, c'est quand même lui qui a bossé un maximum sur

Messagepar mico » lun. 13 sept. 2004 10:05

en tout cas, c'est quand même lui qui a bossé un maximum sur le projet et qui croyait au kite plus que tout le monde à l'époque, après pour les histoires de brevet

Avatar de l’utilisateur
jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1124
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2004 08:39

Pour répondre à ton interrogation, il faut savoir que Manu e

Messagepar jvail411 » lun. 13 sept. 2004 10:10

Pour répondre à ton interrogation, il faut savoir que Manu et les Legaignoux travaillaient en étroite collaboration et que chacun avait besoin de l'autre durant la période de mise au point. Mais l'invention des quatres lignes est apparamment une création de Manu et d'un pote à lui. Manu a montré cette invention à B. Legaignoux qui n'y croyait apparamment pas mais qui l'a tout de même breveté (comme l'a appris MB plus tard).<br><br>C'est le rassemblement d'une bonne idée de départ et de toute la mise au point (l'archanement on peut dire) qui fait que le sport a existe. S'il manquait l'un ou l'autre, on n'aurait pas connu le kite (ou pas comme cela, ou beaucoup plus tard)

Avatar de l’utilisateur
Thieu
Rang 8
Rang 8
Messages : 823
Enregistré le : lun. 7 juin 2004 17:42

c'est claire!

Messagepar Thieu » lun. 13 sept. 2004 10:15

C'est claire que lorsque j'ai lu ce bouquin, j'ai halluciné sur les anecdotes tant sur le projet porté à bout de bras, que par le dépôt de brevet réalisé dans le dos du principal intéressé.... mais j'ai halluciné également lorsqu'il évoquait les agissements de certains à Hawaï..... pneus creuvés ou dégonflés avant d'aller faire une session... <br><br>Mais bon, même si Manu Bertin reste aux yeux de certains un "branleurs", il n'en reste pas moins un homme qui va de l'avant et qui bosse pour son sport.... et rien que pour ça, je dis simplement "respect"...<br><br>Et puis entre nous, j'pense pas qu'il cherche à avoir des fleurs... il n'a pas le melon en tout cas puisque sa traversée, il l'a réalisé sans véritablement prévenir, et surtout sans en faire un GROS tapage médiatique.....

Avatar de l’utilisateur
fredouille31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1513
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 16:34

ceux qu'il fautrait savoir c'est dans quel cadre les freres

Messagepar fredouille31 » lun. 13 sept. 2004 11:05

ceux qu'il fautrait savoir c'est dans quel cadre les freres L. et MB travailler (je pense que c'est pas MB qui financait les voyages a Hawai, le mato etc ...) etait il employé d'une societé Legaignou (auquel cas les brevets sont deposés pas la societé en toute legalité), etait ce un pacte de bonne entente ?? (la c'est pas tres sympa ...)<br>avant de porter un jugement il serait util de savoir comment ca c'est passé, en tout les cas ca n'empeche pas que MB a fait avancer ce sport et que je le remercie pour ca.

Avatar de l’utilisateur
Thieu
Rang 8
Rang 8
Messages : 823
Enregistré le : lun. 7 juin 2004 17:42

D'après le bouquin

Messagepar Thieu » lun. 13 sept. 2004 11:11

C'était un pacte de bonne entente puisque Manu négociait avec Neil Pryde et Cie pour développer un proto destiné à la fab en grand volume....

Avatar de l’utilisateur
jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1124
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2004 08:39

Aucun papier, rien de signé.,Comme ça interessait MB, celui

Messagepar jvail411 » lun. 13 sept. 2004 11:25

Aucun papier, rien de signé.<br>Comme ça interessait MB, celui ci travaillait gratuitement, sans aucun papier et se débrouillait avec des sponsors pour développer le produit. Les Legaignoux suivaient de temps à autre des recommandations de MB pour faire évoluer le design des ailes qui étaient fabriquées gratuitement par Pryde suite à un accord que MB avait trouvé grace à ses anciens contacts (ancien courreur de speed en planche)<br>Lorsque les retombées ont commencé à arriver, MB a demandé aux Legaignoux de lui faire une proposition. Et c'est là que tout s'est gaté.<br><br>De toute façon, il ne pouvait y avoir de contreparties financières au départ compte tenu de la dèche dans laquelle se trouvait les frères. D'autre part, il était difficilement concevable de faire un accord sur un boulot qui restait à faire et sans connaître les retombées du travail de MB.<br>Par contre, une fois le Kite lancé, il aurait été normal qu'il y ait un accord plus favorable à MB.<br>L'accord proposé par le Legaignoux était du style : 3 à 4 ailes gratuites par an !<br>

bernardino
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 15 févr. 2004 16:34

Vous parlez du bouquin comme d'une vérité!

Messagepar bernardino » lun. 13 sept. 2004 11:34

On sait bien que les histoires sont bien souvent différentes, voire opposées d'une partie à l'autre.<br>Il faudrait peut être un droit de réponse, mais je pense trés sérieusement que Bruno Legaignoux à autre chose à faire que d'écrire un bouquin pour régler des comptes.

Avatar de l’utilisateur
Le taré
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1184
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2003 16:07

Apparemment les frêres Legaignoux auraient proposé un % sur

Messagepar Le taré » lun. 13 sept. 2004 11:35

Apparemment les frêres Legaignoux auraient proposé un % sur les bénéfices des brevets, mais Manu aurait refusé, trouvant que c'était insuffisant. Malheureusement pour lui le kite a explosé et il aurait été riche maintenant s'il avait accépté.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités