GEND54 a écrit :Après bien des années de pratique, et pour synthétiser, tout le monde un jour ou l'autre peut faire une petite erreur, celle-ci prend alors une tout autre tournure si le vent est trop fort.
C'est comme en voiture, c'est la vitesse qui augmente les risques de blessures graves. En kite c'est la vitesse du vent.
Il faut savoir rester humble, connaître son niveau, avoir l'expérience de son matériel et du spot, prendre le temps d'examiner les éléments.
Par vent fort, le moindre problème ou erreur se paye cash, alors que par vent modéré on peut récupérer la bourde et se faire peur seulement.
Pour ma part, je ne suis pas serein dans du vent supérieur à 35 noeuds, je suis sur la défensive et je préfère rester chez moi.
Pour ma part, au dessus de 25 noeuds, je repasse au windsurf : petit flotteur de superX, petite voile freemove et je m'amuse comme tout dans les sauts, les manœuvres et les bords à fond la caisse. Et pas de risque de s'envoler ou de se faire arracher. Et pas de problème de spot dangereux au décollage.
En avril dernier, il y a eu gros coup de vent à La Palmyre, où j'étais parti en vacance pour kiter avec des amis. Cela a été opération survie en windsurf, voile de 4.3m², puis 3.3 m². Le tout en sécurité (gilet, casque, plan d'eau protégé). Un seul kite est sorti durant 15 minutes, à la rue, en manquant de se manger les catas du club de voile sur la plage.