sport a risque ou potentiellement dangereux moi ca me convient.
en tant que prof je veux faire prendre conscience aux gens que le danger vient essentiellement de leur comportement et non du sport lui meme.
je n'aime pas entendre des discours du genre : "je me suis casse la jambe mais ce n'est pas de ma faute, je pratique un sport dangereux"
Les gens doivent prendre conscience que dans un sport "a risque" leur comportement aura tot ou tard des répercussions plus ou moins graves et donc il etre vigilant en permanence.
Martin tu soulignes que le spot ou a eu lieu l'accident etait adapte, la dessus je ne dirai pas le contraire mais le matos utilise n'etait pas conforme et les conditions nullement adapte a un debutant. Ca il faut que ca rentre dans la tete des gens, si tu ne respect pas une seule des regles de base (spot,vent,matos) ca peut partir tres vite en petite mangue, et si tu ne respect rien, tu ne fais qu'accumuler les risques. Un peu comme fumer 5 clopes, boire 5 bieres et manger gras tt les jours. TT ca mis bout a bout emplifie les riques
perso, avec des lignes de 25 metres a 25 noeuds je brief a fond mes eleves et a 30 noeuds (voir avant en fonction des eleves) j'arrete les leçons. Je leur precise bien qu'en tant que debutants, s'ils se mettent au kite apres le stage ils ne doivent pas depasser 25 noeuds.
Certains diront peut etre que c'est exagere mais moi je suis content (je touche du bois) de n'avoir jamais eu de blesse jusqu'ici. d'ailleurs meme si en annulant les cours je m'assois sur l'argent que je pourrai gagner, j'aime montrer qu'il faut savoir dire stop quand les conditions ne sont pas bonnes et ainsi mon discours est cohérent avec mes actions.
Non Filope ce n'est pas Sherif mais Philippe. on se connait Martin ?
Belgique, dèces d'un kitesurf..
Modérateurs : Aventout, lionel
On est bien d'accord mais
ce n'est pas la question...
La question c'est le message a délivrer au grand public...
...dans un article qui relate un accident mortel!
Les messages doivent être simples
comme leurs destinataires
Avec mes potes, quand on nous demande
si c'est dangereux, on répond oui sans état d'ame...
Après, que toi ou moi sachions que ce n'est pas si dangereux
(sauf quand Roques saute par dessus mes lignes) ben c'est pas le problème
parce que nous sommes des pratiquants donc déja de l'autre côté
de la zone dangereuse (le danger vient de nous et pas du vent, je ne sais pas
si je suis clair...???)[/quote]
Pareil, j'ai déjà répondu à des personnes que le kite était un sport dangereux.
Mais avec l'expérience et un minimum de conscience, je reste persuadé que c'est "juste" un sport à risques (mais faut pas le dire à tout le monde!)
ce n'est pas la question...
La question c'est le message a délivrer au grand public...
...dans un article qui relate un accident mortel!
Les messages doivent être simples
comme leurs destinataires
Avec mes potes, quand on nous demande
si c'est dangereux, on répond oui sans état d'ame...
Après, que toi ou moi sachions que ce n'est pas si dangereux
(sauf quand Roques saute par dessus mes lignes) ben c'est pas le problème
parce que nous sommes des pratiquants donc déja de l'autre côté
de la zone dangereuse (le danger vient de nous et pas du vent, je ne sais pas
si je suis clair...???)[/quote]
Pareil, j'ai déjà répondu à des personnes que le kite était un sport dangereux.
Mais avec l'expérience et un minimum de conscience, je reste persuadé que c'est "juste" un sport à risques (mais faut pas le dire à tout le monde!)
J'avais posté des stats sur les morts en randonnée en suisse (comme exemple)
c'était de l'ordre de 50 par an (on parle pas d'alpinisme hein !!)
Donc dans l'absolu, et rapporté au nombre grandissant de participants, le kite n'est pas si dangereux
Filope , a le regard et l'attitude de l'enseignant, de l'éducateur qui inculque les bases pour ne pas mourir.............il a donc un discours différent voir jusqu'au boutiste qui se comprend
Tout dépend à qui on s'adresse et dans quel contexte.......
c'était de l'ordre de 50 par an (on parle pas d'alpinisme hein !!)
Donc dans l'absolu, et rapporté au nombre grandissant de participants, le kite n'est pas si dangereux
Filope , a le regard et l'attitude de l'enseignant, de l'éducateur qui inculque les bases pour ne pas mourir.............il a donc un discours différent voir jusqu'au boutiste qui se comprend
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
EGaut515 a écrit :Moi je trouve que c'est le quotidien qui est dangereux pas le kite : on me dit de pas fumer car je vais me chopper un cancer , au delà de 2 verres de vin/jour je deviens un pochtron , à 111km/H sur la route je suis un criminel , le wifi détruirait mon cerveau à petit feu , ma nourriture est trop salée ou sucrée , l'air que je respire est pollué à la vapeur de gazole entre autres ........ en kite j'ai pas tout ces problèmes .
t'as oublié le formaldéhyde qui suinte de nos meubles ik*a et les rayons UV qui nous filent le cancer de la peau

Après bien des années de pratique, et pour synthétiser, tout le monde un jour ou l'autre peut faire une petite erreur, celle-ci prend alors une tout autre tournure si le vent est trop fort.
C'est comme en voiture, c'est la vitesse qui augmente les risques de blessures graves. En kite c'est la vitesse du vent.
Il faut savoir rester humble, connaître son niveau, avoir l'expérience de son matériel et du spot, prendre le temps d'examiner les éléments.
Par vent fort, le moindre problème ou erreur se paye cash, alors que par vent modéré on peut récupérer la bourde et se faire peur seulement.
Pour ma part, je ne suis pas serein dans du vent supérieur à 35 noeuds, je suis sur la défensive et je préfère rester chez moi.
C'est comme en voiture, c'est la vitesse qui augmente les risques de blessures graves. En kite c'est la vitesse du vent.
Il faut savoir rester humble, connaître son niveau, avoir l'expérience de son matériel et du spot, prendre le temps d'examiner les éléments.
Par vent fort, le moindre problème ou erreur se paye cash, alors que par vent modéré on peut récupérer la bourde et se faire peur seulement.
Pour ma part, je ne suis pas serein dans du vent supérieur à 35 noeuds, je suis sur la défensive et je préfère rester chez moi.
Ya l accident con,
ya l accident des cons ...
L accident con, un problème technique je sais pas du genre une sécu qui fonctionne pas aile kiteloop boom noyé, le mec qui fait un big jump une ligne qui pete et bim.
L'accident des cons, je sors en off, je sais ni planer ni caper, et chui pas au courant que la marée existe, ou j ai acheter une aile sur le net car ca claque le kitesurf et je sors avec ma belle aile d occasion m y essayer ...
Après ya l accident de la tete brulée parce qu il veut toujours envoyer plus que tous le monde, prendre un peu plus de risque que tous le monde, et fini par se manger
Mais la c est pardonnable hein 
ya l accident des cons ...
L accident con, un problème technique je sais pas du genre une sécu qui fonctionne pas aile kiteloop boom noyé, le mec qui fait un big jump une ligne qui pete et bim.
L'accident des cons, je sors en off, je sais ni planer ni caper, et chui pas au courant que la marée existe, ou j ai acheter une aile sur le net car ca claque le kitesurf et je sors avec ma belle aile d occasion m y essayer ...
Après ya l accident de la tete brulée parce qu il veut toujours envoyer plus que tous le monde, prendre un peu plus de risque que tous le monde, et fini par se manger

GEND54 a écrit :Après bien des années de pratique, et pour synthétiser, tout le monde un jour ou l'autre peut faire une petite erreur, celle-ci prend alors une tout autre tournure si le vent est trop fort.
+12!
roques a écrit :
effectivement !
Après bien des années de pratique, et pour synthétiser, tout le monde un jour ou l'autre peut faire une petite erreur, celle-ci prend alors une tout autre tournure si le vent est trop fort.
bien dit, j'utilise le meme exemple. Le truc qui est bien avec la bagnole c'est que ca parle a tout le monde.
Martin, on c'est manque, j'etais en vacances mais peut-etre a un de ces 4.