math056 a écrit :mawash a écrit :je vois pas le pb de rouler a 50 sur la piste si tu as la caisse qui est faite pour , d ailleur ca secoue bcp moins a cette vitesse , et je vois pas en quoi ca degrade la piste
et +1 pour le fait que le jour ou ca sera un billard il y aura 300 ailes ...
et surtout il suffit d un jour de pluie pour faire bcp plus de degats que 40 4X4 roulant a 80
Si rouler vite sur une piste ou une route ne "dégrade " pas plus celle-ci, pourquoi on s'emmerde à faire des structure de chaussée plus conséquente sur les autoroutes par rapport au réseau secondaire...
Même si ton 4x4 est fait pour ça, il va aussi plus morfler que s'il roulait moins vite. Ce n'est pas parce qu'il peut rouler dans des conditions extrême qu'il aime ça.
heu là je suis obligé de rectifier les choses.
d'abord je me présente en temps qu'ingénieur infastructures et réseaux, pour assoir un minimum ma crédibilité
donc pour concevoir la structure d'une route, on se réfère essentiellement au traffic poids lourd et en prenant comme référence l'effort de l'essieu sur la chaussée à faible vitesse. car c'est bien à faible vitesse qu'un véhicule dégrade le plus la route. en effet avec la vitesse la contrainte sur la chaussée exercée par le véhicule devient plus faible car celui-ci "s'allège" en quelque sorte d'où le risque de perte d'adhérence...
bon je simplifie un peu les choses mais c'est un fait. du coup pour l'exemple de l'autoroute, sa structure de chaussée est plus conséquente à cause du nombre de poids lourds qui la fréquentent, un point c'est tout... la vitesse n'a rien à y voir...
pour ce qui est de la piste de Beauduc, c'est un peu différent car la piste n'est pas plane et donc les efforts se répartissent différemment dessus. si le véhicule vole au-dessus des nids de poule il ne les dégradera pas d'avantage à haute vitesse, mais s'il en heurte un plus gros, là il fera de gros dégâts....
par contre à faible vitesse la portance de la chaussée sera d'avantage dégradée qu'à haute vitesse. mais ce n'est pas le plus gros problème de Beauduc même s'il y a un bon nombre d'ornières.
après la vitesse est peut-être à l'origine d'effets de surface tels que l'effet tôlre ondulée qu'on retrouve sur la piste de Beauduc, et la poussière qui vole correspondant à un arrachage superficiel du matériau de chaussée. là du coup la vitesse a un effet d'érosion sur la piste de Beauduc, qui participe donc à la dégrader...
conclusion, la vitesse n'a pas tous les effets pervers qu'on croit sur la piste, (ni du même coup sur les amortisseurs) à condition de savoir éviter les gros nids de poule... mais il y a tellement de gros nids de poule que cette prise de risque qui n'en vaut peut-être pas la chandelle ni pour la voiture ni pour la piste. mais le côté érosion de la piste est peut-être finalement le plus gros problème de cette piste, et là la vitesse est bien responsable... d'ailleurs les réfections de la piste ne peuvent jamais être assez efficaces face à ce problème d'érosion...car il n'y a pas de liant (bitume)et c'est tant mieux...
sinon je me souviens avoir entendu un pêcheur de téllines me dire que ce sont eux qui payent en majorité la réfection de la piste car c'est leur outil de travail. mais ce pêcheur m'a dit cela il y a déjà 4 ou 5 ans alors les choses ont peut-être changé...