BEAUDUC 2015

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

tex
bavard
bavard

Messagepar tex » sam. 14 avr. 2012 20:31

Pierre43 a écrit :et pour nos cousins d'australie :
Pour un fonctionnement s'inspirant du système en vigueur par exemple en Australie, il faut se rappeler que notre France métropolitaine c'est 5000 km de rivages alors que l'Australie a, pour 22 millions d'habitants, 25 760 kilomètres de côtes pour l'île principale et 8 222 îles plus petites dont celles de l'état de Tasmanie, une île principale : l'île de Tasmanie et 1 000 autres petites îles pour 473 000 habitants... Cet état de Tasmanie a, a lui seul, une superficie des 1/8 de celle de notre France métropolitaine...
Les problèmes ne sont pas à la même échelle, les solutions non plus, et tous ceux qui ont eu la chance de voyager et/ou de vivre/travailler en Australie Tasmanie savent très bien ce que ça veut dire...

Merci à tous.

Merci pour ces clarifications.

Mais je ne comprends pas très bien le point sur l'Australie. J'y ai voyagé et travaillé là-bas et il me semble que certains aspects des parc nationaux australiens sont une bonne option. Le Royal National Parc au Sud de Sydney est à 2h du centre environ et il y a 4.5 millions d'habitants à Sydney.

Je continue à penser que si on constate la surpopulation à Beauduc, c'est parce que beaucoup d'autres sites ne sont plus accessibles du fait le plus souvent d'une urbanisation non maitrisée (et d'une forme d'appropriation du territoire non légitime). Ouvrons de nouveaux espaces de liberté et Beauduc s'auto-régulera à nouveau.

Tex

Publicité
bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » mar. 17 avr. 2012 18:20

Je prie pour que rien ne se fasse et que l'on puisse rester tranquille. Je pratique différent spot, et rider là bas reste mémorable, c'est un des meilleurs spots que je connaisse.
Je vois déjà le truc venir, on va se trouver cloisonner entre kiteur sur un espace limiter, façon plage sud, et on boira des coups en pensant au bon vieux temps.

Le problème de ce spot c'est les abrutis qui ne respectent rien, c'est contre eux qu'il faudrait lutter et cela coûterait moins cher....

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mar. 17 avr. 2012 19:06

Le problème de ce spot c'est les abrutis qui ne respectent rien, c'est contre eux qu'il faudrait lutter et cela coûterait moins cher....

Mais comme on peut pas lutter contre la bêtise humaine (a part la boite à giffle), va falloir rendre un peu de notre espace pour notre propre sécurité et celle des autres utilisateurs..................... sinon on peut tout perdre.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 18 avr. 2012 01:25

le plan natura 2000 et le conservatoire du littoral ne sont pas forcement une menace directe pour le kite.
si vous lisez bien le document du conservatoire du littoral, leur préoccupation première est la préservation de la biodiversité et la nidification des flamands roses.
Les flamands roses sont sur leur étang où nous n'allons jamais et je n'ai jamais vue un flamand rose se poser sur la plage de Beauduc, donc pour moi le kitesurf ne gène pas les flamands roses.
il y t'il des plantes rares qui poussent sur la plage? Comme elle est régulièrement inondée ça tient plus du désert de sel que du paradis du botaniste. enfin sur le dunes il pousse 3 brins d'herbe qui j'espère ne sont pas d'une variété rarissime. ca serait le plus gros risque en matière de biodiversité.

J'ai participé à des réunions Natura 2000 pour notre zone à Fréjus. Toutes les activités humaines sont prises en compte sans a priori d'interdiction, qu'elles soient professionnelles comme les agriculteurs de la plaine de l'Argens à Fréjus ou les pécheurs de tellines à Beauduc ou de loisir comme les pécheurs à la ligne, les passionés d'ornithologie ou les kitesurfeurs.
Nous avons notre mot à dire dans les plans Natura 2000, comme une des activités humaines reconnues. Mais il faut être présent et avoir une ou des structures représentatives. A minima, les écoles de kitesurf qui opèrent sur Beauduc. reste à créer un association de kitesurfeur qui participe aux réunions Natura 2000.

Donc c'est pas perdu d'avance mais il faut une association qui représente les kitesurfeurs.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 18 avr. 2012 01:36

j'ajoute que le plan proposé au debut du post, tout payant, tout réglementé, vide Beauduc de toute sa magie.
C'est le seul endroit de France où tu peux camper sur la plage, faire le mad max sur la piste assis sur le capot de vehicules improbables et les même voitures qui s’arrêtent parce qu'un enfant est en train de faire voler son cerf volant.

tex
bavard
bavard

Messagepar tex » mer. 18 avr. 2012 13:27

saucisseman a écrit : [...] Beauduc [...] le seul endroit de France [...]

... c'est ça qui est le plus fou dans l'histoire. Quelle perte de liberté depuis mon enfance! Est-ce que j'échangerais les ABS, Iphone et autres radars contre plus de liberté auto-gérée? Je pense que oui.

Tex

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » jeu. 19 avr. 2012 18:17

PKRA est une assos qui vient d'être crée pour ça justement =>http://pkra.net63.net/

au jaï le conservatoire nous a trouvé une plante soi-disant super rare du coup il nous interdise pas l'accès mais juste d'y aller en voiture... j’imagine bien tout le monde se faire 4km à pieds avec son matos sur le dos pour aller à beauduc!!

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » dim. 22 avr. 2012 13:06

verokite a écrit :et bien je ne me permettrais pas de critiquer, je ne connais pas le dossier... mais par contre je vous félicite pour la réflexion et le temps passé à cogiter....
c'est du taf tout ça !!! bravo

D'un autre côté, je pense qu'il est payé pour ça....

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » dim. 22 avr. 2012 19:00

saucisseman a écrit :le plan natura 2000 et le conservatoire du littoral ne sont pas forcement une menace directe pour le kite.
si vous lisez bien le document du conservatoire du littoral, leur préoccupation première est la préservation de la biodiversité et la nidification des flamands roses.
Les flamands roses sont sur leur étang où nous n'allons jamais et je n'ai jamais vue un flamand rose se poser sur la plage de Beauduc, donc pour moi le kitesurf ne gène pas les flamands roses.
il y t'il des plantes rares qui poussent sur la plage? Comme elle est régulièrement inondée ça tient plus du désert de sel que du paradis du botaniste. enfin sur le dunes il pousse 3 brins d'herbe qui j'espère ne sont pas d'une variété rarissime. ca serait le plus gros risque en matière de biodiversité. .

Il y a une espèces d oiseaux qui niche sur la plage en bordure des dunes il y qq temps des piquets avaient ete mis en place pour proteger les couvees des voitures, quads, motos, 4x4...

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » lun. 23 avr. 2012 19:59

Pourquoi ne pas mettre des panneaux d'informations ?
Je suis sur que bon nombre de gens qui vont à Beauduc respecte cet endroit (je parle des kiteux), si l'on était informé on pourrait respecter certaines choses, ou les transgresser, mais en connaissance de cause c'est pas la même chose.

Retourner vers « Le bar »