Pierre43 a écrit :et pour nos cousins d'australie :
Pour un fonctionnement s'inspirant du système en vigueur par exemple en Australie, il faut se rappeler que notre France métropolitaine c'est 5000 km de rivages alors que l'Australie a, pour 22 millions d'habitants, 25 760 kilomètres de côtes pour l'île principale et 8 222 îles plus petites dont celles de l'état de Tasmanie, une île principale : l'île de Tasmanie et 1 000 autres petites îles pour 473 000 habitants... Cet état de Tasmanie a, a lui seul, une superficie des 1/8 de celle de notre France métropolitaine...
Les problèmes ne sont pas à la même échelle, les solutions non plus, et tous ceux qui ont eu la chance de voyager et/ou de vivre/travailler en Australie Tasmanie savent très bien ce que ça veut dire...
Merci à tous.
Merci pour ces clarifications.
Mais je ne comprends pas très bien le point sur l'Australie. J'y ai voyagé et travaillé là-bas et il me semble que certains aspects des parc nationaux australiens sont une bonne option. Le Royal National Parc au Sud de Sydney est à 2h du centre environ et il y a 4.5 millions d'habitants à Sydney.
Je continue à penser que si on constate la surpopulation à Beauduc, c'est parce que beaucoup d'autres sites ne sont plus accessibles du fait le plus souvent d'une urbanisation non maitrisée (et d'une forme d'appropriation du territoire non légitime). Ouvrons de nouveaux espaces de liberté et Beauduc s'auto-régulera à nouveau.
Tex