El Ju a écrit :Soeur Emmanuelle a écrit :Bon je vais me coucher.
Demain j'ai cours avec des petits jeunes en dériveur.
Ben tu vois, toi aussi tu as des trucs a apprendre des jeunes!
Bon, disons que moi aussi décoller seul, je n'ai que rarement rencontré le besoin, a part en vacances a 6h du mat' car j'étais le seul a l eau ou en semaine a l époque ou les plages n'etaient pas bondées de kitesurfeurs. Maintenant en plein hiver en semaine tu trouves toujours 3 ou 4 kiteux sur les spots.
Pour moi décoller seul, ca sous-entend aussi que personne n'est la pour te venir en aide en cas de pépin, des risques de finir la session en grosse galère et personne pour appeler des secours ... pas forcement top ... quelque soit ton niveau.
On ride seul quand on a le niveau ou dans certaines conditions. Donc décoller/poser seul est utile. Mais ce n'est pas réservé au top rider de KGB ou HP.
Maintenant rider seul n'est pas interdit. C'est une autre débat sur la notion de sécurité personnelle et de jugement de soi-même ( estimer son niveau et ses capacités en fonction des conditions de mer et de vent).
Il m'arrive de rider seul mais, pas dans 40nds, je mets un gilet de sauvetage, je nage parfaitement (ancien sauveteur), je sors l'anémo pour avoir une information plus précise sur le vent et donc mon choix d'aile, m'informe des marées et connaît les courants et ce qu'il ne faut pas faire si on doit revenir à la nage. Tout ça s'apprend et on devrait l'apprendre.
Pour le niveau en natation, en kite, il devrait être plus élevé que d'autres sports nautiques car en cas de pépin ta board ne te supporte pas comme en planche à voile ou dériveur ou catamaran. Certes il reste ton aile, mais elle peut dériver plus vite que toi avec le vent et on peut s'emmêler les pieds dans les lignes.
On ne peut pas pratiquer et parler de notre sport qu'en regardant des vidéos de tricks ou autres. Il doit y avoir une réflexion plus profonde de chacun pour tirer notre sport vers le haut côté sécurité. Quand la sécu est bonne, tu peux progresser plus vite et plus sereinement.
Certaisn riders envoient leur tricks en bord de plage et reviennent en marchant car ils ne savent pas remontée au vent, parce qu'ils ne savent pas bien nager et ont "peur" du large,... Et pourtant ils jumpent mieux....???
Un mec qui revient sur la plage avec son aile au dessus des serviettes est plus dangereux qu'un mec qui tire un bord au large pour se replacer.
J'aimerais juste que chacun s'investisse un peu plus dans la sécurité et dans une réflexion sur ces points:
- décoller/poser seul
- nager correctement
- prendre soin de s'informer sur les spots (marée, courant)
Tout le monde n'est pas dans cette situation ou à mettre dans le même panier, bien sûr.