a-vent-tout a écrit :"qu'attendez vous de votre assoc'?".
Bien d'accord, pour croire qu'a part le noyau dur, les membres sont uniquement des consommateurs, la preuve pratiquement 50% des membres disparaissent dans la nature après une 1ere adhésion dans une association.
De mon point de vue, c'est un contre sens. Les nouveaux membres font une démarche pour adhérer à une assoc, si ils disparaissent après l'adhésion, c'est justement qu'ils sont déçu qu'il ne se passe rien.
Pour reprendre mon expérience dans un autre contexte, le nouveau membre est effectivement un consommateur, dans le sens ou c'est souvent quelqu'un d'ouvert qui attend de "partager" dans l'assoc.
Si tu veux le garder et le rendre actif, il faudra le motiver, lui donner envie de s'intégrer ... et ce n'est pas les réunions à la mairie qui font ça (bien que cela soit effectivement un élément important de la vie de l'assoc').
Une assoc de 100 personnes, ça peut être une bande de potes, mais il faut réussir à l'organiser et à fédérer autour d'événements (bière post-session?).
Vous avez l'énorme avantage d'avoir un spot, les assoc parisiennes n'ont pas cela, et pourtant ils arrivent (aient?) à créer une ambiance sympa. Cela peut être se donner rdv à un point précis, boire une bière après la session, poser des questions techniques sur le forum de l'assoc, mettre en place un système de parrainage où les débutants sont aidés ...
Certains ne sont pas du tout intéressés par cela, ben les assocs ne sont pas faites pour eux, il n'y a pas trop de solution. En revanche, si vous pensez qu'il s'agit de 90% des adhérents, je crois qu'il faut un peu se remettre en cause.