Apprendre le kiteloop

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Cleden
rang 5
rang 5

Apprendre le kiteloop

Messagepar Cleden » jeu. 10 sept. 2009 11:29

Salut,

Voilà un petit temps que j'essaie d'apprendre le kiteloop, généralement j'en tente un par session et je me prend une gamelle monumentale.

La première fois à Bois Joland (Guadeloupe), on m'avais dit que le kiteloop backloop était plus simple alors j'ai tiré comme un abruti sur l'arrière de ma barre. Je suis parti comme une bombe et j'ai amerri à mach 2. Résultat: côtes cassées et souffrance pendant un mois.

Hier à Ode-Vraz (Finistère): Saut simple mais bien haut, pendant l'ascension je tire du mauvais coté de la barre (l'avant), l'aile par en downloop et re-amerrissage à mach 2 la tête la première. Bien sonné mais rien de cassé.

Y-a-t-il une technique pour apprendre le kiteloop en douceur ? A quel moment faut-il engager le loop ?

je navigue en Rev 7 et 11, planche Jaime M 2005

D'avance merci,
Loïc

Publicité
boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » jeu. 10 sept. 2009 11:59

la règle d'or de l'apprentissage du kl. C'est d'être toujours en plage basse... à mon avis tenter un f16 n'est pas la meilleure solution... mets ton aile à 1 heure puis tire franchement sur ta main droite sans hésitation en évitant de surborder.... laisse ressourcer ton aile... tentes tes kl avec des petites surfaces pour être moins arraché.... et serre les fesse.... :lol: :lol: :lol:

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » jeu. 10 sept. 2009 12:01

et puis, apprends le kl sans sauter pour commencer.... tu mangeras moins gras...

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » jeu. 10 sept. 2009 13:27

Heu sans vouloir contredire (ce que je vais quand meme faire :D :D :D )
les vrais kiteloops ne s'apprennent pas en plage basse, a chaque fois pour ma part je me faisais mal, pas d'appuis au harnais, t'es sur de prendre un taquet raisonnable, mais derriere, la ressource est inexistante, et t'attéris quand meme a Mach2, du coup tu te décourages a force de prendre des buches.
Le truc , c'est etre toilé correctement(je dirais que c'est meme pas une question de taille d'aile puisque moi j'ai commencé a les faire en 11, j'ai mis plus de temps a les lacher en 7 puisque tu a plus de rendement en petite taille dans la plage moyenne), dans la plage moyenne, tu fais un petit saut simple en essayant de te freiner au niveau de ta vitesse(sans forcer a monter tres haut) en ramenant ton aile a 12H00 et quand t'arrives a sommet de ton saut, tu tires comme une âne sur ta barre (perso meme en petite taille , je mets toujours mes mains en canne a peche, ça évite le refus du loop ) ,toujours bien regarder son aile pour la remettre a 12H00, jamais le faire en pleine montée tout de suite, la ça passe apres dans la catégorie des Kiteloops qui envoient le paté :wink:
Le kiteloop est fondamentalement un move ou tu va prendre des "G", faut l'accepter, quand t'as passé la barriere psychologique, ça se fera tout seul...
Tu va voire le premier , tu va prendre une chataigne mais tu va sentir rapidement derriere la ressource...
La vitesse avant l'appel et le moment ou tu engages ton loop sont les points importants ,pour ma part, pour apprendre les loops...plus tu arrives vites, plus tu enclenche le loop dans la montée plus il va etre puissant...si tu veux un truc safe, tu fais l'inverse..tu te fais un saut de tafiole en ramenant ton aile a midi et tu tires comme un boeuf au sommet du saut (ton aile te fera quand meme prendre un peu de hauteur dans la phase descendante du loop)...apres, tu va savoir instinctivement comment les faire évoluer...et tu auras quand meme fait un vrai Kiteloop de tafiole qui fait bander :wink:
Modifié en dernier par Gadjolino le jeu. 10 sept. 2009 18:45, modifié 1 fois.

Futéold
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Futéold » jeu. 10 sept. 2009 17:52

Gadjolino a écrit :Heu sans vouloir contredire (ce que je vais quand meme faire :D :D :D )
les vrais kiteloops ne s'apprennent pas en plage basse, a chaque fois pour ma part je me faisais mal, pas d'appuis au harnais, t'es sur de prendre un taquet raisonnable, mais derriere, la ressource est inexistante, et t'attéris quand meme a Mach2, du coup tu te décourages a force de prendre des buches.
Le truc , c'est etre toilé correctement(je dirais que c'est meme pas une question de taille d'aile puisque moi j'ai commencé a les faire en 11, j'ai mis plus de temps a les lacher en 7 puisque tu a plus de rendement en petite taille dans la plage moyenne), dans la plage moyenne, tu fais un petit saut simple en essayant de te freiner au niveau de ta vitesse(sans forcer a monter tres haut) en ramenant ton aile a 12H00 et quand t'arrives a sommet de ton saut, tu tires comme une âne sur ta barre (perso meme en petite taille , je mets toujours mes mains en canne a peche, ça évite le refus du loop ) ,toujours bien regarder son aile pour la remettre a 12H00, jamais le faire en pleine montée tout de suite, la ça passe apres dans la catégorie des Kiteloops qui envoient le paté :wink:
Le kiteloop est fondamentalement un move ou tu va prendre des "G", faut l'accepter, quand t'as passé la barriere psychologique, ça se fera tout seul...
Tu va voire le premier , tu va prendre une chataigne mais tu va sentir rapidement derriere la ressource...
La vitesse avant l'appel et le moment ou tu engages ton loop sont les points importants ,pour ma part, pour apprendre les loops...plus tu arrives vites, plus tu enclenche le loop dans la montée plus il va etre puissant...si tu veux un truc safe, tu fais l'inverse..tu te fais un saut de tafiole en ramenant ton aile a midi et tu tires comme un boeuf au sommet du saut (ton aile te fera quand meme prendre un peu de hauteur dans la phase descendante du loop)...apres, tu va savoir instinctivement comment les faire évoluer...et tu auras quand meme fait un vrai Kiteloop de tafiole qui fait bander:wink:

+1 tout est dit :wink:

Cleden
rang 5
rang 5

Messagepar Cleden » jeu. 10 sept. 2009 18:21

J'ai essayé tout à l'heure en 7 dans 20nds rafales à plus de 25. Aile bien haute, j'amorce le loop, je m'envole et, mauvais réflexe, je cesse de tirer sur la barre. Mon aile fonce comme une bombe direction la flotte et moi de même. Petite gamelle, rien en comparaison à ce que j'ai pu manger précédemment.

J'ai pas trop insisté car c'était trop rafaleux mais je pense être sur la bonne voie. Demain, ils prévoient un peu moin donc ça va peut être être jouable.

Vaut-il mieux essayer en 7 ou en 11 ? Certes la 7 est moins puissante mais elle est quand même sacrément rapide.

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » jeu. 10 sept. 2009 18:53

:arrow: position canne a peche en passant la main avant par dessous , tu te répetes dans ta tete comme un fou , "pas de refus :twisted: !!!pas de refus :twisted: !!!"
Le refus , c'est ce qu'il y'a de pire, parce que tu est dans une plage de vent ou ça pulse....t'es pas non plus obligé de border a fond, l'aile respire mieux quand t'es en milieu de couse de B/C, tu tires sans t'arréter ,regarde la, ça va t'insiter a lui finir son loop
"Pas de refus :twisted: :twisted: :twisted: "

toinouwind
Habitué
Habitué

KL

Messagepar toinouwind » jeu. 10 sept. 2009 18:54

en effet tout est dis,
surtout, quand tu commences ta rotation ( de l'aile )ne l'arrête surtout pas!!
j'avais le mauvais réflexe d'envoyer mon loop, mais une fois l'aile ayant fait son 3/4 de tour je relâchais la pression, et la...beh tu déguste un max, réception violente etc...et je me suis de plus en plus concentré sur ma barre, et j'ai maintenu la pression jusqu' à ce que l'aile ai fait son tour complet et ainsi pouvoir atterrir plus ou moins en sustentant sous mon aile, un vrai plaisir tu vas voir ^^
ça rentre très vite!!
ps:comme il a été dis plus haut, met tes deux mains du même coté!

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » jeu. 10 sept. 2009 19:00

j'insistre sur pas de loop en plage basse et toujours tiré comme un boeufs sur la barre pour faire le loop au plus vite et avoir plus le temps de géré la récep ce qui est le plus dur apres le loop :wink:

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » jeu. 10 sept. 2009 19:28

Alors pour moi les kl je les fais en 12 dans environ 15noeuds, aile vers 11h en babord. Je tire à bloc sur la main droite et ça tourne! Pas beaucoup de hauteur..
Deuxième solution: tu sautes une fois que tu es bien en l' air, aile au znith, tu tires à bloc de chez bloc sur ta main arrière et tu ne laches pas!!!!!!!
Puis tu gères l' atterissage... le plus dur!

Retourner vers « Le bar »