Apprendre le kiteloop
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 7
- Messages : 505
- Enregistré le : mer. 3 août 2005 10:52
J'avais aussi des pbs de refus de KL. Je me suis amusé à regarder mon aile dans les sauts simples, puis de la regarder dans les KL. Le fait de la regarder faire son loop m'occupait l'esprit et je ne faisais plus de refus. Et là, tu vois bien le moment où elle remonte bien. Après, tu te rends compte que tu la sens remonter (fin de traction), donc tu n'as plus à la regarder.
Bon, j'ai encore beaucoup de déchets, mais je n'ai plus de refus, j'ai perdu le mauvais réflexe d'arrêter la rotation. J'ai même osé le KL hooké dans 35/40noeuds... j'ai pas mourru!
En fait je constate que paradoxalement un KL dans le vent fort est "presque" plus facile. Tu montes plus haut et l'aile a le temps de remonter. Bon, après c'est sur qu'il y a des G, mais quand tu le sais, tu attends la fin de l'accélération.
Bon, j'ai encore beaucoup de déchets, mais je n'ai plus de refus, j'ai perdu le mauvais réflexe d'arrêter la rotation. J'ai même osé le KL hooké dans 35/40noeuds... j'ai pas mourru!
En fait je constate que paradoxalement un KL dans le vent fort est "presque" plus facile. Tu montes plus haut et l'aile a le temps de remonter. Bon, après c'est sur qu'il y a des G, mais quand tu le sais, tu attends la fin de l'accélération.
nalesc a écrit :un bon kiteloop où l'aile remonte bien, pour moi c'est une aile pas plus grosse que 11 plate ou 12m en C, et minimum 20-25 noeuds.
En dessous, de 15 à 20 noeuds, tu te fais dépouiller pour rien.
En dessous de 15 noeuds, ça devient tranquil quoique tu fasses tu prendras pas trop de G.
J'ai tenté récemlment des kiteloops en vegas 12m 2008 dans 20N: l'aile n'arrache pas plus que ça dans la fenetre, est bien haute en fin de jump, mais ressource pas des masses: certes tu t'ecrases pas, mais la traction finale n'ai jamais verticale.
J'ai fais pareil avec une RRD obesssion 9m dans 20, 25Nmax, et là un peu plus de tarction horizontale et surtout une bonne sensation de ressource verticale à la fin. Plus dans l'esprit de la rebel 9m 2007 qui ressourcaiot beaucoup meme dans 20N.
Dans 25N (on estd'accrord qu'on est bien rentré dans la plage haute pour une 12m C -shape et 73kg), la vegas 12 va t'elle ressourcer + ?
Les exprts me disent qu'il faut choquer pendant la remontée, j'ai pas encore essayé (je le sens pas de tendre les bras pendant le loop), et pourtant j'arrive à bien ressourcer avec certaines ailes. Il faudrait ?
Gadjolino a écrit : dans la plage moyenne, tu fais un petit saut simple en essayant de te freiner au niveau de ta vitesse(sans forcer a monter tres haut) en ramenant ton aile a 12H00 et quand t'arrives a sommet de ton saut, tu tires comme une âne sur ta barre (perso meme en petite taille , je mets toujours mes mains en canne a peche, ça évite le refus du loop ) ,toujours bien regarder son aile pour la remettre a 12H00, jamais le faire en pleine montée tout de suite, la ça passe apres dans la catégorie des Kiteloops qui envoient le paté![]()
sucse gadjo mais je ne comprends pas bien
tu sautes, donc ton aile est dans la fenêtre arrière
tu la ramènes à 12 heures puis tu la fais basculer
à nouveau dans la fenêtre arrière en tirant comme un ane?
tu veux donc dire qu'il faut faire comme un saut normal
commencer à renvoyer à 12 h direction fenetre avant donc,
puis renvoyer vers l'arrière
c'est bien ça??

Heu , ben moi en fait j'envoie mon appel de Jump a 11H00 en meme temps que je ramene mon aile au 12H00,et dans la montée, je passe ma main avant dessous pour attraper ma barre du meme coté (arriere) et avant que l'aile n'arrive a 13H00, je tire comme une brute..faut que ton aile passe bien par 12H00, pas comme sur un gros jump ou tu va chercher 13H00 par 11H00 en renvoyant derriere vers 12H00
Quand t'es dans cette plage de vent t'as pas besoin de forcer pour arriver a ça...
Comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=7J1-Z-jeATI
Quand t'es dans cette plage de vent t'as pas besoin de forcer pour arriver a ça...
Comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=7J1-Z-jeATI
Gadjolino a écrit :Heu , ben moi en fait j'envoie mon appel de Jump a 11H00 en meme temps que je ramene mon aile au 12H00,et dans la montée, je passe ma main avant dessous pour attraper ma barre du meme coté (arriere) et avant que l'aile n'arrive a 13H00, je tire comme une brute..faut que ton aile passe bien par 12H00, pas comme sur un gros jump ou tu va chercher 13H00 par 11H00 en renvoyant derriere vers 12H00
Quand t'es dans cette plage de vent t'as pas besoin de forcer pour arriver a ça...
Comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=7J1-Z-jeATI
donc tu es babord là
tu sautes à 11 h
tu envoies ton aile à 12 puis à 13
et entre 12 et 13 tu tires sur la canne à pêche
et l'aile passe par 14h 15 h etc
c'est bien ça?
comme moi

Ah, les kiteloops... ça c'est un truc super facile et bien marrant ! Enfin pour être plus exact : c'est rigolo mais c'est salop.
En fait techniquement c'est relativement ultra simple, mais faut engager et pas faire les choses à moitié, sinon c'est la que ça devient dangereux.
Bon déja il est clair qu'il y a deux types de kiteloops bien différents : les kiteloops de vieille et les kiteloops de jeune.
Le kiteloop de vieille s'envoie peu importe la taille d'aile, peu importe la hauteur, mais en phase descendante du saut : on envoie l'aile pour envoyer un saut normal, si jamais elle a eu tendance à aller dans le fenetre opposée on la replacer au zenith, et on attend de commencer à redescendre, puis on tire à fond sur la main arrière (out en restant bordé pour + de mania) pour faire le loop.
Ca permet de peser de tout son poids dans les lignes et de faire un loop d'aile assez haut dans la fenetre, d'ou un loop de l'aile plus rapide et dans une zone de faible traction, donc peu puissant.
C'est parfait pour débuter, et commencer à capter le truc. La technique peut meme etre utilisée pour des jumps normaux, juste pour poser avec plus de speed / meilleure relance. Mais c'est pas drole du tout.
Le kiteloop de jeune (dites aussi jeune con écervelé, c'est le même) se fait dans une configuration différente, avec un timing différent.
Il est conseillé de le faire avec une taille d'aile < à 10m, dans la plage moyenne à haute (voir très haute pour les plus stupides) de l'aile.
Par exemple pour un gabarit de 65kgs comme moi, ca fait style 20-30 nds en 9m, ou 25-35 nds (voir +) en 7m.
Il est conseillé d'avoir un plan d'eau flat, pour faciliter la reception.
Tout le secret réside dans la ressource de l'aile en fin de loop.
Pour cela, certaines ailes sont + ou - adaptées. Les Z par exemple sont bien marrantes, car elles ont un bon coup de boost, puissant et constant, pendant la 1ère partie du loop, mais ressourcent énormément en seconde partie. Ca donne des loops engagés, mais qui se terminent généralement bien...d'ou la possibilité de les engager toujours plus !!!
D'autres ailes au contraire ont des loops tout mou (ca tire pas... pas drole), et/ou des ressources foireuses (l'aile a tendance à se bloquer en fin de loop, c'est le cas e pas mal d'ailes plates, voir delta... je ne citerai pas de noms
)
En 9/10m, ne pas hésiter à racourcir les lignes (<20m) pour favoriser la ressource de l'aile.
L'objectif est ensuite de faire un high jump (plus c'est haut, + vous avez le temps de gérer la crise), en montant bien à la verticale (et non pas un saut en longueur, il ne faut pas aller dans le sens de l'aile, mais au contraire faire opposition).
Dans un premier temps, vous pouvez envoyer le loop au zenith de votre saut : une fois que vous sentez que vous ne montez plus, vous envoyez. Ca c'est le loop intermédiaire, dit kiteloop de la jeune vieille !
Petit à petit, vous enverrez le loop de + en + tot, en étant encore dans la phase ascendante du saut, et c'est la que ca devient bien rigolo : vous continuez à monter alors que votre aile plonge vers le bas, et sur un malentendu vous pouvez vous retrouver à son niveau.
C'est dans ce genre de configuration que vous serez content d'avoir une aile qui ressource bien, des lignes courtes, une rafale plutot qu'une molle, un plan d'eau flat, des genoux qui fonctionnent, et un zest de lucidité...
Une fois que l'aile est en bas du loop et qu'elle prend l'axe de la remontée, vous allez faire balancier, et il faut à tout prix que vous laissiez l'aile respirer pour qu'elle ressource correctement. Et c'est pour ça que choquer son aile dans cette phase de remontée lui permet de respirer, et donc ressourcer, ce qui vous fera poser comme une fleur.... ou presque.
Le loop vous envoie parfois tellement de vitesse horizontale, que vous aurez tendance à passer sous l'aile, et à la dépasser, d'ou dévente. Suite à un gros loop, si on ne gère pas bien, il est pas impossible de se retrouver en situation complètement inversée : le rider sous le vent, et l'aile en vrac complètement à son vent ! Situation étrange, qui vous donnera l'immense privilège de vous prendre votre aile dans la gueule ou vous emmeler dans les lignes à la 1ère rafale.
Pour éviter cela, le secret du jeune consiste à envoyer un downloop juste après le kiteloop, avant de poser. Ca vous donnera un petit coup de plané fort sympathique.
Le second secret, de grand mère celui-ci tellement il parait évident, est de poser plein largue, histoire d'encaisser les G comme si de rien n'était.
Bref, j'ai fait à peu pret le tour de la question je crois, et j'ai la flemme de me relire donc sorry si il y a quelques sotises.
Faites vous plaiz, posez le cerveau (mais pas trop), y a rien de plus facile que ces conneries de loop, et c'est vraiment un truc marrant, à teneur garantie en sensations fortes...
Quelques photos pour la route :










Merci à Erwan Mieville, Olivier Blondel, Anthony Ponge et Loïc pour les photos...

En fait techniquement c'est relativement ultra simple, mais faut engager et pas faire les choses à moitié, sinon c'est la que ça devient dangereux.
Bon déja il est clair qu'il y a deux types de kiteloops bien différents : les kiteloops de vieille et les kiteloops de jeune.
Le kiteloop de vieille s'envoie peu importe la taille d'aile, peu importe la hauteur, mais en phase descendante du saut : on envoie l'aile pour envoyer un saut normal, si jamais elle a eu tendance à aller dans le fenetre opposée on la replacer au zenith, et on attend de commencer à redescendre, puis on tire à fond sur la main arrière (out en restant bordé pour + de mania) pour faire le loop.
Ca permet de peser de tout son poids dans les lignes et de faire un loop d'aile assez haut dans la fenetre, d'ou un loop de l'aile plus rapide et dans une zone de faible traction, donc peu puissant.
C'est parfait pour débuter, et commencer à capter le truc. La technique peut meme etre utilisée pour des jumps normaux, juste pour poser avec plus de speed / meilleure relance. Mais c'est pas drole du tout.
Le kiteloop de jeune (dites aussi jeune con écervelé, c'est le même) se fait dans une configuration différente, avec un timing différent.
Il est conseillé de le faire avec une taille d'aile < à 10m, dans la plage moyenne à haute (voir très haute pour les plus stupides) de l'aile.
Par exemple pour un gabarit de 65kgs comme moi, ca fait style 20-30 nds en 9m, ou 25-35 nds (voir +) en 7m.
Il est conseillé d'avoir un plan d'eau flat, pour faciliter la reception.
Tout le secret réside dans la ressource de l'aile en fin de loop.
Pour cela, certaines ailes sont + ou - adaptées. Les Z par exemple sont bien marrantes, car elles ont un bon coup de boost, puissant et constant, pendant la 1ère partie du loop, mais ressourcent énormément en seconde partie. Ca donne des loops engagés, mais qui se terminent généralement bien...d'ou la possibilité de les engager toujours plus !!!
D'autres ailes au contraire ont des loops tout mou (ca tire pas... pas drole), et/ou des ressources foireuses (l'aile a tendance à se bloquer en fin de loop, c'est le cas e pas mal d'ailes plates, voir delta... je ne citerai pas de noms

En 9/10m, ne pas hésiter à racourcir les lignes (<20m) pour favoriser la ressource de l'aile.
L'objectif est ensuite de faire un high jump (plus c'est haut, + vous avez le temps de gérer la crise), en montant bien à la verticale (et non pas un saut en longueur, il ne faut pas aller dans le sens de l'aile, mais au contraire faire opposition).
Dans un premier temps, vous pouvez envoyer le loop au zenith de votre saut : une fois que vous sentez que vous ne montez plus, vous envoyez. Ca c'est le loop intermédiaire, dit kiteloop de la jeune vieille !

Petit à petit, vous enverrez le loop de + en + tot, en étant encore dans la phase ascendante du saut, et c'est la que ca devient bien rigolo : vous continuez à monter alors que votre aile plonge vers le bas, et sur un malentendu vous pouvez vous retrouver à son niveau.
C'est dans ce genre de configuration que vous serez content d'avoir une aile qui ressource bien, des lignes courtes, une rafale plutot qu'une molle, un plan d'eau flat, des genoux qui fonctionnent, et un zest de lucidité...
Une fois que l'aile est en bas du loop et qu'elle prend l'axe de la remontée, vous allez faire balancier, et il faut à tout prix que vous laissiez l'aile respirer pour qu'elle ressource correctement. Et c'est pour ça que choquer son aile dans cette phase de remontée lui permet de respirer, et donc ressourcer, ce qui vous fera poser comme une fleur.... ou presque.
Le loop vous envoie parfois tellement de vitesse horizontale, que vous aurez tendance à passer sous l'aile, et à la dépasser, d'ou dévente. Suite à un gros loop, si on ne gère pas bien, il est pas impossible de se retrouver en situation complètement inversée : le rider sous le vent, et l'aile en vrac complètement à son vent ! Situation étrange, qui vous donnera l'immense privilège de vous prendre votre aile dans la gueule ou vous emmeler dans les lignes à la 1ère rafale.
Pour éviter cela, le secret du jeune consiste à envoyer un downloop juste après le kiteloop, avant de poser. Ca vous donnera un petit coup de plané fort sympathique.
Le second secret, de grand mère celui-ci tellement il parait évident, est de poser plein largue, histoire d'encaisser les G comme si de rien n'était.
Bref, j'ai fait à peu pret le tour de la question je crois, et j'ai la flemme de me relire donc sorry si il y a quelques sotises.
Faites vous plaiz, posez le cerveau (mais pas trop), y a rien de plus facile que ces conneries de loop, et c'est vraiment un truc marrant, à teneur garantie en sensations fortes...
Quelques photos pour la route :










Merci à Erwan Mieville, Olivier Blondel, Anthony Ponge et Loïc pour les photos...

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités