stand.art a écrit :...
Le problème c'est le prix justement. Le marché du kite est en plein essor, les prix sont encore exagérés (crois moi, même à 700€ tu n'achètes pas un kite en dessous de son prix d'achat)
Comme dans tout autre business, y'a des produits leaders, qui sont l'essentiel des ventes, qui se vendent au prix public (ou presque), et d'autres produits qui ne rencontrent pas de succès, dans quel cas seuesl des remises importantes permettent aux revendeurs de s'en débarrasser. (donc pas toujours une question de trésorerie mais de bon sens). De plus, le kite est un produit saisonnier, les gammes sont renouvellées chaque année, donc le principe des soldes pour écouler les invendus s'applique logiquement à l'approche des nouvelles gammes.
A part certaines marquent qui ne veulent pas baisser les prix pour ne pas endommager leur image, les prix baissent qd même depuis qq années.
Je prenais aussi ce paramètre et c'est bien de le faire apparaitre car à cela il faut ajouter que les soldes c'est bien si le marché est maitrisé.
C'est à dire:
- soit le kite doit être jetable et doit ainsi être remplacé intégralement et obligatoirement dans les 12mois qui suivent l'achat et dans ces cas là les prix seront tout le temps bas et il faudra du volume pour permettre à toute la filière professionnelle de faire de la marge;
- soit le kite doit être vendu plus cher et en petite quantité car il est fait pour durer 3 à 5 ans pour le rider moyen qui fait difficilement ses 30 sessions dans l'année et ainsi générer de la marge et du SAV.
Concernant le kite et le long terme, il est vrai que dès que l'on se met à faire du freestyle ou que l'on navigue près de 100 fois dans l'année il est vrai que le kite va vieillir très vite.
Il est vrai aussi que beaucoup revendent leur kite sans le connaître et sans en avoir fait tout le tour. c'est un peu comme les boards ou j'ai le gars en face qui me dit qu'il va revendre sa board à 699€ par ce qu'elle est nul et qu'il manque quelque chose. Je lui demande si il a seulement joué avec le stance. Évidemment il me répond que non, il change de stance, fait un tour à l'eau et revient en me disant que ça n'a plus rien à voir et qu'elle est bien mieux comme cela....
Autre point, les fautifs aussi dans cette histoire sont les marques qui se sont mis à produire une très grosse quantité de kite et aussi toutes celles qui ont apparues comme des champignons.
En 2006, il était encore possible de vendre des voiles qui avaient 4ans à 400€ et des voiles qui avaient 1 année dans les 700€.
Maintenant, une voile qui a 4 mois est parfois déjà proposé à -30% et les occases de + de 12mois sont mêmes proposées en dessous des 500€.
Forcément, il y a un problème....

D'où la question:
- soit nous sommes tous trop riche et on peut ainsi se permettre de brader (jeter) le matériel;
- soit il existe un peu trop de combines plus ou moins légales qui polluent le marché.
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Pour répondre à Ivanoé:
C'est justement parce que l'on augmente les prix que l'on peut offrir aux clients des remises.
Si l'on baissait les prix, les remises seraient toujours là.
Ce procès à besoin d'exister car l'acheteur,quand il est décidé à acheter quelque chose, ne sera pas content si on ne lui offre pas une remise (sauf cas particuliers).
La remise, qu'elle soit de 5% ou de 10% est la petite cerise qui est "censé" faire plaisir et valider l'achat.
Mais bon c'est comme tout le reste.... tant que l'on va au resto de temps à autres, nous sommes contents... mais quand on finit par y aller tous les jours nous finissons par ne plus du tout apprécier....
Un phénomène qui a peut-être pas mal changé dans notre façon de consommer c'est qu'il y a encore 10ans, quand on voulait un matos, on bossait pour se l'acheter.
Maintenant, l'achat est bien souvent de type impulsif et comme on a perdu l'essence même de bosser pour gagner son pain.... on va parfois trouver le moyen de de râler sur un produit que l'on a acheté avec 40% de remise....
Bon week-end !
