ça cause photo ici?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 23 févr. 2016 12:56

Ce qui fait la qualité des images c'est dans l'ordre d'importance :

Une bonne exposition (ouverture/temps de pose/sensibilité Iso) en ne sous exposant pas pour avoir des informations partout sur le capteur.
La qualité de l'objectif
Shooter en raw
Le boîtier

Publicité
FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mar. 23 févr. 2016 13:11

Intéressant ce topic!
Je songe à changer bientôt de matos, mon compact Sony hx9v ne me satisfait plus pour la vidéo (pour la photo il est cependant redoutable comparé à d'autres appareils bridges ou reflex). Toute la difficulté va être de trouver quoi prendre (compact, bridge ou reflex)!
Ce qui est cool avec un compact c'est son encombrement minimal pour une qualité photo/vidéo qui peut être largement suffisante pour faire de très belles vidéos. Et je n'ai pas peur de le malmener... :)
Le reflex c'est le top mais pour partir en trip c'est compliqué. Même pb en montagne (snowkite ou ski de rando, je n'ai tout simplement pas la place dans le sac à dos).
Je verrais bien la combo: gopro+drone+très bon compact ou bridge.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 23 févr. 2016 14:31

queneseb2 a écrit :Humm je suis pas d'accord avec toi yero, J'avais un canon 600D avant et le FZ1000 est bien supérieur. Après j'avais pas non plus des objectifs exceptionnel c'est vrai, maxi 350€

oui c'est le pb du reflex :(
a ce prix, en tele t'as rien de vraiment bon
(en standard si, tu peux chopper un bon 17-50 f2.8 chez sigma par exemple)

mais en télé le premier prix correct c'est le 70-200 f4 L pour du canon et ça tape 600€ non stabilisé, 1000€ avec le stab

Perso j'ai celui la, non stab. Je shoot a 1/1000è même des journées comme dimanche bien gris foncé donc j'ai pas eu l'utilité (ni l'argent à l'époque) de l'IS. Acheté alors que j'étais encore étudiant, en 8 ans il n'a pas décoté, c'est un bon investissement même si sur le coup ça picote!

et effectivement, si tu veux pas mettre un peu de sous pour acheter des objectifs corrects+, autant prendre un excellent bridge ou un compact expert, le résultat sera meilleur
et ça sera moins pénible à bouger :wink: :wink:

bref totalement d'accord avec toi

Par contre sur la durée j'y perds pas tant que ça:
Mon eos 400d m'a fait un temps assez long, la techno a vachement évolué depuis (ISO, AF ...)
j'aurai pris un bridge sympa ça m'aurai couté a peu près pareil mais sans l'objo

j'ai du ajouter 600€ pour un zoom ce qui explose le budget....
Mais après 7 ans de service j'ai remplacé le 400d par un 70d => mon zoom reste très bon et je le garde. Le bridge tout entier serai allé au placard.

Bon avec le cambriolage j'ai remplacé le boitier 70d plus rapidement qu'a mon habitude :mrgreen: ce qui me permet d'allonger pour un 7dII, mais le zoom reste encore le même, et dans 10 ans j'aurai surement un autre boitier mais toujours le même zoom => je ne rachète pas une optique à chaque coup

De ce que j'ai vu, en piqué, un zoom de bridge c'est quand même encore assez loin de ce qu'on peut avoir sur un reflex avec un bon télé

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 23 févr. 2016 18:17

Orix a écrit :En effet ce n'est pas le boitier qui participe le plus à la qualité du rendu.
Même si en photo de sport le boitier prend plus importance que si c'est pour faire du paysage ou du portrait.

oui en photo de sport, un AF véloce et large dans le viseur aide bien, mais le kite c'est pas un sport super rapide, donc on peut tricher et se préparer.
sur que l'AF du viseur (et la grande taille et 100% de couverture) des 7D est top.
Je me rappelle avoir fait mes premiers shoots en circuit moto avec un 500D (et un 55-200 basique), après quelques centaines/milliers de déclenchements la technique s'améliore et tu obtiens des trucs potables.

et en kite on a souvent pas mal de lumière, donc tu peux fermer le diaph et avoir une bonne vitesse qui sécurise.
Mais dans la chaine de réussite d'une photo, l'ordre que j'ai donné est le bon et le boitier est le maillon le moins important.
Après si j'ai un 7D (pas les moyens d'un 1DX), c'est qu'effectivement il y a des trucs importants, ne serait-ce que dans l'ergonomie (roulette+joystick) et ne serait ce que dans la taille du boitier qui est assez gros et qui tiens bien en moins.

Le reflex a un gros avantage versus les autres solutions c'est la taille du capteur (size does matter) et la qualité des objectifs qu'on peut monter dessus.

et effectivement le parametre photographe n'est pas négligeable :

"Comment on fait une belle photo ?"
bah simple
"il suffit d'acheter un appareil qui fait des belles photos"

ou

"ouah elles sont belles tes photos, c'est quoi ton appareil ?"
:D

otakememe
rang 6
rang 6

Messagepar otakememe » mar. 23 févr. 2016 20:03

Mhouai les bridge et compact a part l'avantage taille/poids pour les photos de famille je vois pas trop l’intérêt a part taper dans le très haut de gamme.
Pour résumer je dirais bridge compact pour les amateurs qui shoote en mode auto et bon combo boitier/obj pour ceux qui gère les modes manuel et les différents paramètre des boitier reflex.
Pour moi les reflex premier prix sont juste bon pour la poubelle et ont obtiens de bien meilleur résultat avec un compact/bridge à prix identique.

Pour ma part j'ai un reflex et quand je veux faire des photos de "tous les jours" je prend.....l'iphone et c'est parfait comme ça.
Pour le kite je shoote uniquement avec le reflex et GA.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 23 févr. 2016 20:07

C'est clair qu'ils sont cons cons mais je ne vais pas me plaindre...
Meme si mon 7dII me sort des photos moins nettes que le 70d, je viens de comparer mes raw... :-(

Je dois avoir un réglage a faire. Là j'avoue que je n'y connais rien. Vais uploader un raw et demander l'avis des pro.
M'enfin a 1/1000 et f8 sur monopod c'est quand meme censé être net quoi qu'il arrive, bwarfff

Je cherche sur le net et lis des front/back focus, et je reste perplexe. La photo fais pas partie des domaines ou j'aime pas trop bricoler

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 24 févr. 2016 10:22

J'ai mis le mode Servo, apriori AI focus est plutôt adapté pour un sujet immobile qui démarre qu'un sujet en mouvement constant.

Sinon j'ai mis les collimateurs AF sur la zone la plus large disponible. J'imagine que c'est le plus indiqué pour nos sujets ?

Je ne suis pas trop habitué à ces modes. Je suis quasiment exclusivement en collimateur central seul et one-shot mais pour la photo de kite c'est totalement inadapté donc je dois bousculer mes habitudes.
J'ai pas le net à la maison ( :!: ), pas évident d'uploader un raw , faut que je pense à prendre une clé usb ce soir...

edit: Mexphil, je connais pas le produit mais ça dépasse de très loin le prix de ce que je suis prêt à investir sur ces sites (DX.com ou aliexpress)
J'ai peur que tu sois déçu par rapport au prix carrément non négligeable mais encore une fois je ne connais pas le produit

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 24 févr. 2016 11:43

je vais dire une lapalissade, mais pour le mode AF et le nombre de collimateurs, ça dépend grandement de ce que tu shootes et dans quel plan cela se déplace.

je n'ai quasi toujours utilisé que le collimateur central et le mode AF std dans ce que j'ai shooté jusqu'à présent, la grande PDC et une vitesse rapide sauveront aussi la situation.

Pour moi le plus important de tous les paramètres c'est de ne pas avoir de sous-exposition, le pire pour exploiter la photo en développement.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 24 févr. 2016 14:23

j'ai pas de 400 mm, et de ce que j'ai eu à shooter je n'en ai pas eu besoin (j'alternais entre 70 et 150 mm environ).
mais bon j'ai assez peu shooté en kite, bcp plus en moto sur circuit.

un 400 mm en kite (surtout sur un apsc), tu utilises pour shooter de la vague dans ton coin ?

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 25 févr. 2016 09:01

je viens de recevoir une newsletter Sigma

le 17-50 f2.8 bénéficie d'un cashback de 50€ (17-50mm F2.8 EX DC OS HSM)

C'est celui que j'utilise comme standard, il est vraiment chouette et beaucoup moins cher que son concurrent Canon (EF-S 17-55 2.8 ) pour une qualité optique pourtant pas éloignée.
Seul défaut pour moi: pas de retouche du point en AF.

Ils sortent un 50-100 1.8 pour aps-c, pas mal

J'ai mis 2 raw de 7DII dans ce dossier, c'est pris au 70-200 f4 + extender 1.4x: https://www.dropbox.com/sh/u967xbr2eusq ... wWksa?dl=0

Ce ne sont pas des images "jolies" mais elles illustrent bien ma déception en terme d'image.
Pour vous c'est normal ou j'ai bel et bien un soucis dans la chaine?
A priori c'est pas du bougé (1/1000+monopod) mais je trouve vraiment le piqué dégueulasse, ou la mise au point pas exceptionnelle, ou autre chose?
Votre avis est le bienvenu

Retourner vers « Le bar »