rpm2015 vs vegas 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 8 févr. 2016 10:09

peut etre en 2017...
je m'étais adressé au service Slingshot et c'est Victor Hays qui m'avait répondu concernant une question sur la barre et la fuel.
Il m'a confirmé que la fuel 2016 serai la meme que la 2015, elle même la même que la 2014 (bridage et grosse valve près)

mais que slingshot bosse sur un nouveau c-shape, qui s’appellera ou pas fuel, en 2017, et qui sera plus orienté freestye wakestyle et moins freeride agressif que la fuel.

Peut être que Youri participera au développement de cette aile spécifique dehooké :?:
si le développement de cette aile se confirme bien sur... Depuis Victor à changé de crèmerie

Et sinon celui qui allait le plus haut, c'était Kevin (torch)
Celui qui m'a plus impressioné et fait faire "wouah" c'est Jesse (en torch)

mais celui qui était le plus polyvalent entre les deux c'est Aaron, en vegas...

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 8 févr. 2016 15:55

chez slingshot, il y a quand même bcp de leur riders qui ne prennent pas la fuel et qui préfèrent la rpm.

D'ailleurs il y a en a qui en reviennent de cette fioule qui semble être un peu too much :mrgreen: (pas de noms hein :wink: )

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » lun. 8 févr. 2016 18:01

Thomas.air a écrit :chez slingshot, il y a quand même bcp de leur riders qui ne prennent pas la fuel et qui préfèrent la rpm.

D'ailleurs il y a en a qui en reviennent de cette fioule qui semble être un peu too much :mrgreen: (pas de noms hein :wink: )

Effectivement quand tu voit le niveau de Carlos Mario (en rpm)a tarifa en finale contre Marc Jacob(legacy),vraiment impressionnant,comme youri dans les belles années.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 9 févr. 2016 14:25

Ouep, vaste débat.

Entre Fuel et RPM dans le team chacun y va de ses préférences et au final, c'est moitié moitié, un peu comme chez Liquid Force entre la Hifi X et la Envy.

Sam Light, Karolina Winkowska, Eric Reinstra, Annelous Lammers, utilisent majoritairement la Fuel. Juste Sam Light qui dans les conditions rafaleuses, préfère passer sur la RPM.

Alex Fox, Youri Zoon, Carlos Mario, et Dré utilisent majoritairement ou exclusivement la RPM (Dré ride aussi la Fuel de temps à autre).

Il y en a pour tous les gouts, fondamentalement la Fuel est mieux en terme de feeling en barre, de pop et de slack. Mais sa plage de vent en déhooké est vraiment petite, faut deux tailles gonflées sur la plage si on veut vraiment déhooker bcp avec une Fuel, et/ou faire comme Eric, ou Karolina, c'est à dire lui mettre une 5ème pour la calmer un peu, augmenter le slack, et gagner un noeuds ou deux en plage d'utilisation déhookée.

La RPM s'en sort mieux dans les rafales, et faut quand meme bien lui reconnaitre que c'est surement la meilleure aile hybride de freestyle l'air de rien. Après, je suis d'accord que le feeling en barre peut dégouter un gars qui aime les C-shape. Chaque fois que j'essaie une RPM, je me sens mal à l'aise comparé à mes Fuel. Après c'est une question d'habitude aussi et en règlant la RPM en wakestyle, et en placant les arrière un peu plus loin du bord de fuite, on retrouve un feeling sympa quand meme, correct quoi, en tous cas un feeling qui visiblement n'a pas l'air de gener les meilleurs freestyleurs mondiaux genre BB ou Youri pour ne pas les citer...).

Pour le nombre de taille, sérieux quelque soit l'aile,..., pour moi si on veut vraiment parler de progresser en déhooké il faut de toute manière compter 3 taille d'ailes, et pour vraiment bien faire 4 tailles...

Pour Végas comparé à la Torch, bien sur qu'Hadlow gagne le KOTA, mais c'est pas pour la hauteur des jumps et le hangtime ; c'est parce qu'il a rentré plus de trucs bien compliqué à des hauteurs de malade quand meme.
Pour avoir ridé une Vegas 2015 vs mes anciennes Torch, la Vegas est nettement plus douce, et surtout lift moins fort. A toilage égal, on monte nettement moins haut qu'avec une Torch.
La Torch est magique à ce niveau là, parce qu'on ne doit pas choisir entre trop toiler (pour monter en oldschool, mais alors on ne sait plus déhooker), ou toiler pile poil (pour déhooker, mais alors en sachant qu'on laisse les jumps de coté).
Avec la Torch, toilé pile poile ça lift déjà correctement de chez correctement. C'est un peu mieux que la Fuel, et nettement mieux qu'une Vegas.

Par contre, la Végas aura un bel avantage dans les conditions rafaleuses. La Vegas est moins sensible aux rafales, elle tire nettement plus constamment (surement du à l'aspect ratio plus petit que sur la Torch mais pas que...).
Perso si je devais reprendre une autre aile que mes Fuel, dans l'optique de progresser en déhooker, je repartirais sur des Torch. Mais si j'étais sur des spots comme dans le sud, avec du vent tout rafaleux comparé à ce qu'on peut avoir chez nous, alors je prendrais des Vegas.

Donc voilà

RPM = polyvalence, bonne freestyleuse pour une hybride, stable, facile à utiliser, avec une barre au top. Cool pour surfer aussi.

Fuel = aile de caractère pour les gens qui veulent rider agressif quitte à ne pas progresser. Barre et top, feeling en barre top et sensations fortes garanties dès qu'on est en plage moyenne haute et haute. Et super aile de oldschool au passage (bon compromis entre le lift qui est extra, et hangtime meilleur qu'une Torch ou qu'une Vegas par exemple).

Torch = la meilleure aile pour mixer le oldschool et le newschool, construction au top (meilleur que Sling et que North je trouve). Feeling en barre un peu moins précis que sur une Fuel ou une Vegas, mais ça reste un vrai feeling en C-shape quand meme.

Vegas = un vrai cable, qui te mets en confiance pour déhooker tout le temps, et qui reste polyvalente également, très stable et avec un super feeling en barre. L'aile qui fera le plus vite progresser je pense, surtout dans les conditions pourries.

Après c'est aussi une question d'habitude (surtout en fait), rien ne remplacera jamais le fait de connaitre son quiver sur le bout des doigts si on veut parler de progression que ce soit en oldschool ou newschool.

Les images de marques jouent aussi..., faut en tenir compte Dam2897 :wink:

Et pour bien t’embrouiller, si tu veux une aile qui a du caractère et qui va être top à bien des niveaux, prends des Airush Razor...

Rastatatouille
bavard
bavard

Messagepar Rastatatouille » mar. 9 févr. 2016 21:56

jpense que slingshot contraint quelques riders à rider en rpm des amis staff slingshot ne peuvent pas avoir de fuel pour faire la promo de la rpm

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » mar. 9 févr. 2016 22:38

vaste débat effectivement mais slingshot ne contraint personne.
Youri a développé la RPM il ride avec. Les autres riders rident ce qu'ils veulent. Il ne faut pas oublier que la FUEL est quand même très exclusive et elle est loin d'être facile pour des runs comme sur le PKRA.

En freestyle pur elle est parfaite dans des conditions très stables et précises ce qui est loin d'être le cas des épreuves du championnat du monde.

Pour le wakestyle la pratique est fonction des conditions également pas étonnant donc que la RPM soit choisi pour son côté plus versatile.

bref encore une histoire de compromis et de préférences personnelles.

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mar. 23 févr. 2016 13:49

Manix a écrit :La RPM s'en sort mieux dans les rafales, et faut quand meme bien lui reconnaitre que c'est surement la meilleure aile hybride de freestyle l'air de rien.

A voir. Je pense que la Airush Union et la Cabrinha FX sont maintenant de très bons concurrents à la RPM dans le domaine.

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » mar. 23 févr. 2016 21:03

X-Fly a écrit :
Manix a écrit :La RPM s'en sort mieux dans les rafales, et faut quand meme bien lui reconnaitre que c'est surement la meilleure aile hybride de freestyle l'air de rien.

A voir. Je pense que la Airush Union et la Cabrinha FX sont maintenant de très bons concurrents à la RPM dans le domaine.
La derniere Naish Park HD est assez surprenante aussi dans ce domaine ! c'est pour simplifié une Torch en 4 lignes.

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » ven. 26 févr. 2016 21:33

zut moi qui pensait etre bavard , je suis petit , non je suis quand meme d accord que les barres north sont top mais assez fragiles
cependant elle ont un toucher et un ressentie que j aime bien
les ailes apres si tu aimes une rpm ou autre et bien change de cremerie , pas de probleme , mais de toutes facon , toutes les marques ont des defaut que les autres n ont pas
et tu trouveras d autres defaut dans cette autre marque
aussi peu de rider n apprecie les C shape ,car il n y a que les anciens qui les connaissent bien au niveau ressentie qui ne plait pas a tout le monde
moi j ai fait du takoon puis du cabrinha nitro , puis des rebel
et je suis revenu a des vegas 2012 , qui sont bien assez bonne pour ce que je fait
mais qui sont moins bonne que les actuelle et on s en fout.
apres il y a des difference entre les ailes plus ou moins prononcé mais ca reste des ailes ...
moi quand ca souffle je profite
c shape ou hybride je m en fout tant que ca bombarde
ne pas croire que telle modele va t aller plus qu un autre
apres si t es bon , tu peut naviguer avec la pire aile actuelle et tout dechirer quand meme
j arrete la tiouss

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » ven. 26 févr. 2016 21:33

desolé pour les fautes

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »