Ouep, vaste débat.
Entre Fuel et RPM dans le team chacun y va de ses préférences et au final, c'est moitié moitié, un peu comme chez Liquid Force entre la Hifi X et la Envy.
Sam Light, Karolina Winkowska, Eric Reinstra, Annelous Lammers, utilisent majoritairement la Fuel. Juste Sam Light qui dans les conditions rafaleuses, préfère passer sur la RPM.
Alex Fox, Youri Zoon, Carlos Mario, et Dré utilisent majoritairement ou exclusivement la RPM (Dré ride aussi la Fuel de temps à autre).
Il y en a pour tous les gouts, fondamentalement la Fuel est mieux en terme de feeling en barre, de pop et de slack. Mais sa plage de vent en déhooké est vraiment petite, faut deux tailles gonflées sur la plage si on veut vraiment déhooker bcp avec une Fuel, et/ou faire comme Eric, ou Karolina, c'est à dire lui mettre une 5ème pour la calmer un peu, augmenter le slack, et gagner un noeuds ou deux en plage d'utilisation déhookée.
La RPM s'en sort mieux dans les rafales, et faut quand meme bien lui reconnaitre que c'est surement la meilleure aile hybride de freestyle l'air de rien. Après, je suis d'accord que le feeling en barre peut dégouter un gars qui aime les C-shape. Chaque fois que j'essaie une RPM, je me sens mal à l'aise comparé à mes Fuel. Après c'est une question d'habitude aussi et en règlant la RPM en wakestyle, et en placant les arrière un peu plus loin du bord de fuite, on retrouve un feeling sympa quand meme, correct quoi, en tous cas un feeling qui visiblement n'a pas l'air de gener les meilleurs freestyleurs mondiaux genre BB ou Youri pour ne pas les citer...).
Pour le nombre de taille, sérieux quelque soit l'aile,..., pour moi si on veut vraiment parler de progresser en déhooké il faut de toute manière compter 3 taille d'ailes, et pour vraiment bien faire 4 tailles...
Pour Végas comparé à la Torch, bien sur qu'Hadlow gagne le KOTA, mais c'est pas pour la hauteur des jumps et le hangtime ; c'est parce qu'il a rentré plus de trucs bien compliqué à des hauteurs de malade quand meme.
Pour avoir ridé une Vegas 2015 vs mes anciennes Torch, la Vegas est nettement plus douce, et surtout lift moins fort. A toilage égal, on monte nettement moins haut qu'avec une Torch.
La Torch est magique à ce niveau là, parce qu'on ne doit pas choisir entre trop toiler (pour monter en oldschool, mais alors on ne sait plus déhooker), ou toiler pile poil (pour déhooker, mais alors en sachant qu'on laisse les jumps de coté).
Avec la Torch, toilé pile poile ça lift déjà correctement de chez correctement. C'est un peu mieux que la Fuel, et nettement mieux qu'une Vegas.
Par contre, la Végas aura un bel avantage dans les conditions rafaleuses. La Vegas est moins sensible aux rafales, elle tire nettement plus constamment (surement du à l'aspect ratio plus petit que sur la Torch mais pas que...).
Perso si je devais reprendre une autre aile que mes Fuel, dans l'optique de progresser en déhooker, je repartirais sur des Torch. Mais si j'étais sur des spots comme dans le sud, avec du vent tout rafaleux comparé à ce qu'on peut avoir chez nous, alors je prendrais des Vegas.
Donc voilà
RPM = polyvalence, bonne freestyleuse pour une hybride, stable, facile à utiliser, avec une barre au top. Cool pour surfer aussi.
Fuel = aile de caractère pour les gens qui veulent rider agressif quitte à ne pas progresser. Barre et top, feeling en barre top et sensations fortes garanties dès qu'on est en plage moyenne haute et haute. Et super aile de oldschool au passage (bon compromis entre le lift qui est extra, et hangtime meilleur qu'une Torch ou qu'une Vegas par exemple).
Torch = la meilleure aile pour mixer le oldschool et le newschool, construction au top (meilleur que Sling et que North je trouve). Feeling en barre un peu moins précis que sur une Fuel ou une Vegas, mais ça reste un vrai feeling en C-shape quand meme.
Vegas = un vrai cable, qui te mets en confiance pour déhooker tout le temps, et qui reste polyvalente également, très stable et avec un super feeling en barre. L'aile qui fera le plus vite progresser je pense, surtout dans les conditions pourries.
Après c'est aussi une question d'habitude (surtout en fait), rien ne remplacera jamais le fait de connaitre son quiver sur le bout des doigts si on veut parler de progression que ce soit en oldschool ou newschool.
Les images de marques jouent aussi..., faut en tenir compte Dam2897
Et pour bien t’embrouiller, si tu veux une aile qui a du caractère et qui va être top à bien des niveaux, prends des Airush Razor...
Ré