décoller seul

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 19 mai 2015 10:27

J'utilise toujours la méthode 1 avec un point fixe, un bout et un mousqueton mais c'est très très "sportif" dans la brafougne :arrow: vendredi dernier je décollais ma 6 dans un bon 35kn et l'aile a reculé jusqu'aux ganivelles (orientation très irrégulière du mistral), montant et descendant jusqu'à ce que j'arrive à la barre :arrow: je suis vite retourné à l'aile parce que ça sentait bon l'accident / le drame (rayer la mention inutile). Moralité je le ferais plus par vent fort sauf vent d'Est (bien off-shore :oops: ) pour pas partir en live vers des obstacles en cas "d'imprévus".
Par contre, je veux bien une technique (autre que le point fixe) pour poser seul :idea:
Bravo encore pour tes tutos :wink:

Publicité
Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 19 mai 2015 12:17

Orix a écrit :
lebourdigou a écrit :Par contre, je veux bien une technique (autre que le point fixe) pour poser seul :idea:

Sur le 5 lignes ou 1 avant coulissant larguer son aile bord de fenêtre oreille posée sur l'eau ou sur le sable...

Sur les ailes qui larguent sur 2 avants c'est plus chiant dans le vent fort...si ton aile est équipée d'un arrière coulissant, attache le leash à la ligne coulissante et larguer sinon dans le vent fort c'est problématique.
Exemple avec les barres RRD qui ne peuvent plus être montées avec un avant coulissant, d’ailleurs qui aurait une idée pour ce type de barre/aile ? qui largue sur 2 avants sans possibilité d'avoir un différentiel/coulissant d'un avant ou d'un arrière ?

j'ai jamais vraiment compris cette technique , normalement il se passe quoi ? a chaque fois que j'ai essayé en larguant l'aile part en chiffon n'importe comment et je recupere les lignes en pelotte ! donc j'attends le tuto avec impatience ...

pour moi en solo c'est deco en point fixe tout le temps , sauf en light je decolle pleine fenetre inversée si le spot s'y prete et personne aux allentours (c'est le principe d'etre en solo)

pour poser a part le point fixe je sais pas faire de maniere propre

willykite50
Régulier
Régulier

Messagepar willykite50 » mar. 19 mai 2015 12:53

Moi perso, pour poser je met mon aile sur l'oreille en bord de fenêtre, et une fois stable j'enlève mon leash d'aile et mon chicken loop pour chopper mes avants au dessus du trim.
Et là je marche en allant au vent de l'aile. Du coup elle se met sur le dos sans puissance et je vais vers elle en avançant avec les avants dans les mains jusqu'à la chopper et la poser correctement sur le sable.

Par contre, ça reste un peu risquer car les lignes ça peut couper et au moindre problème, si on s'y prend mal et que l'aile reprend de la puissance, faut tout lâcher !

Maintenant ça fait 2 ans que je fait comme ça régulièrement et j'ai jamais eu de problème même dans 35/40 noeuds en 5m².

Sinon quand y a moins de 20 nœuds, je pose l'aile sur l'oreille, et je tire un coup franc sur l'avant qui est le plus éloigné du sable et l'aile se pose toute seul.

Mais bon, je vais laisser Filope expliquer ça plus clairement dans son prochain tuto !

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 19 mai 2015 14:17

Trickcoach a écrit :
Orix a écrit :
lebourdigou a écrit :Par contre, je veux bien une technique (autre que le point fixe) pour poser seul :idea:

Sur le 5 lignes ou 1 avant coulissant larguer son aile bord de fenêtre oreille posée sur l'eau ou sur le sable...

Sur les ailes qui larguent sur 2 avants c'est plus chiant dans le vent fort...si ton aile est équipée d'un arrière coulissant, attache le leash à la ligne coulissante et larguer sinon dans le vent fort c'est problématique.
Exemple avec les barres RRD qui ne peuvent plus être montées avec un avant coulissant, d’ailleurs qui aurait une idée pour ce type de barre/aile ? qui largue sur 2 avants sans possibilité d'avoir un différentiel/coulissant d'un avant ou d'un arrière ?

j'ai jamais vraiment compris cette technique , normalement il se passe quoi ? a chaque fois que j'ai essayé en larguant l'aile part en chiffon n'importe comment et je recupere les lignes en pelotte ! donc j'attends le tuto avec impatience ...

pour moi en solo c'est deco en point fixe tout le temps , sauf en light je decolle pleine fenetre inversée si le spot s'y prete et personne aux allentours (c'est le principe d'etre en solo)

pour poser a part le point fixe je sais pas faire de maniere propre

https://www.youtube.com/watch?v=x1hkMW1EPuw

Tu as ça, les 3 manières dont parle filope plus en-avant de ce fil
Ça marche bien sauf en très rafaleux,mais dans ce cas poser tout seul c'est touchy
J'avoue que la 5e ligne est un vrai plus sécu.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 19 mai 2015 14:28

Thomas.air a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=x1hkMW1EPuw

Tu as ça, les 3 manières dont parle filope plus en-avant de ce fil
Ça marche bien sauf en très rafaleux,mais dans ce cas poser tout seul c'est touchy
J'avoue que la 5e ligne est un vrai plus sécu.

top la video grace a elle j'ai compris un truc en fait il faut poser du cote ou l'avant sur lequel est ta secu est en haut ... sinon c'est la que ca te met l'aile en fougnoc ... et puis comme je remontais pas trop au vent pour faire la manip ...

par contre chez nous avec la tram je suis pas super convaincu de la securite du truc ... je prefere un point fixe et regarder mon aile faire des bonds le temps de s'imobiliser !!!

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 19 mai 2015 14:45

Oui mais pour marcher vers son avant et la basculer :arrow: il faut un point fixe pour accrocher le chicken sinon l'aile se barre.
Pour le largage :oops: la plage fait 15m de large à l'Almanarre et c'est plein on-shore donc :arrow: ganivelles, parking, route... juste derrière :idea: :evil:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 19 mai 2015 14:46

En tout cas dans un vent sup à 25kn c'est chaud les marrons :oops: sauf par vent d'Est :idea:

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » mar. 19 mai 2015 14:47

c'est pas vraiment le débat ni une solution :mrgreen:
mais depuis des années je suis en caisson et j'ai toujours décollé seul, même avec 35 noeuds.....
ok, je sors.... :oops:

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 19 mai 2015 14:54

lebourdigou a écrit :Oui mais pour marcher vers son avant et la basculer :arrow: il faut un point fixe pour accrocher le chicken sinon l'aile se barre.
Pour le largage :oops: la plage fait 15m de large à l'Almanarre et c'est plein on-shore donc :arrow: ganivelles, parking, route... juste derrière :idea: :evil:

Les sessions seul à l'almanarre ça doit pas être très fréquent tout de même ?

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 19 mai 2015 14:55

ourso a écrit :c'est pas vraiment le débat ni une solution :mrgreen:
mais depuis des années je suis en caisson et j'ai toujours décollé seul, même avec 35 noeuds.....
ok, je sors.... :oops:

ouais les caissons dans 35nds j'en ai vu un l'autre jour a Maldo ou ça s'est pas super bien fini ... t'as quand meme la période ou l'aile se "gonfle" qui est un peu craignons a gérer , non ? (question de néophyte , j'y connais absolument rien en caisson ... je dis juste l'effet que ça fait vu de loin ...)

Retourner vers « Le bar »