Décès d'un kitesurf en Normandie (Veules les Roses)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 23 déc. 2014 19:02

Je me rapelle encore de ce qu'on ma apris lors de mon stage , 3 fois minimun la longeur des lignes sous le vent pour pouvoir décoller en toutes securité .
Si l'aile décroche et tombe en feuille morte , ne pas se poser de question et larguer avant qu'elle ne touche le sol .
L'application de ses 2 regles simple m'a évité bien des ennuis meme si des fois j'ai du renoncer a naviguer .
Toutes mes condoleances a la famille .

Publicité
foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » mar. 23 déc. 2014 19:13

et même si ont le fait tous, éviter de la mettre au zénith car c'est toujours là qu'elle décroche

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » mar. 23 déc. 2014 22:00

plusieurs accidents ont eu lieu à cause d'obstacles sous le vent (immeubles, falaises, ...)qui crée des turbulences, on n'y pense pas forcément, c'est bien de le rappeler

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 24 déc. 2014 09:54

Marce a écrit :je trouve ce "témoignage" regrettable .
Quand un motard se tue ses amis évitent de dire qu'il a peut-être fait preuve d'imprudence. Ils le savent probablement ,Et respectent leur ami qui n'est plus.
Pour la famille aussi quel intérêt sinon les blesser.
pour les pratiquants , ceux très rares qui vont sur ce spot connaissent le danger.
pour les assurances sa peut leur servir.
trop de précisions inutiles dans ce récit. Un accident arrive si vite et est la conséquence de beaucoup de paramètres,
je regrette d'avoir à écrire cela,
une pensée pour lui,

+1 dire que c'est sa faute c'est un peu limite, oui il a augmenter un facteur de risque par la falaise,peut-être il y a eu une merde au moment ou sont aile a tape le sol qui l'a empêché de larguer ou il a tout simplement pas eu le temps( lui seul le sait).
Je connaissais celui de st Laurent et je me garderais bien tout commentaire sans en être vraiment sure,et surtout dire que c'est ca faute.
Je navigue sur Cannes par vent d'est on shore side on,non avons une plage pas plus large de 5m a 10m avec une belle barre d'immeuble juste derrière qui nous crée de belles devantes.
Ont connais tous le risque à nous de le prendre ou pas.
Ton intention est bonne de venir rappeller les facteurs de risques mais peut être tu aurait pu d'abstenir de dire que c'est sa faute par respect.
Condoléances à la famille.

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mer. 24 déc. 2014 10:20

Je navigue sur Cannes par vent d'est on shore side on,non avons une plage pas plus large de 5m a 10m avec une belle barre d'immeuble juste derrière qui nous crée de belles devantes.
Ont connais tous le risque à nous de le prendre ou pas.

je pense que c'est utile de rappeler quelques règles de prudences car dans la quasi totalité des sujets sur les accidents en kite, c'est l'obstacle sous le vent qui est fatal.Et ce n'est pas prêt de s'arrêter tant que des pratiques comme celles que tu décris perdureront....
perso, je vais changer quelques une de mes habitudes afin de limiter des risques inutiles :!:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mer. 24 déc. 2014 11:10

Marce a écrit :je trouve ce "témoignage" regrettable .
Quand un motard se tue ses amis évitent de dire qu'il a peut-être fait preuve d'imprudence. Ils le savent probablement ,Et respectent leur ami qui n'est plus.
Pour la famille aussi quel intérêt sinon les blesser.
pour les pratiquants , ceux très rares qui vont sur ce spot connaissent le danger.
pour les assurances sa peut leur servir.
trop de précisions inutiles dans ce récit. Un accident arrive si vite et est la conséquence de beaucoup de paramètres,
je regrette d'avoir à écrire cela,
une pensée pour lui,

===>raisonnement pathétique tiens tu mérites çà !!!<===

C'est pas comme çà que tu feras avancer les choses en faisant l'autruche sous couvert de protéger la sensibilité de chacun

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mer. 24 déc. 2014 12:56

J'ai exercé un métier à risque, où la mort frappe parfois, et on espérait le moins souvent.
Aprés chaque mission, qu'elle soit bonne ou mauvaise, il y a un debriefing et les actes de chacun et les situations sont analysés. C'est comme ça que l'on avance et que les erreurs (et même celles des défunts) servent à ne plus les reproduire.

Tomber dans le pathos n'est pas la bonne solution.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 24 déc. 2014 13:51

GEND54 a écrit :J'ai exercé un métier à risque, où la mort frappe parfois, et on espérait le moins souvent.
Aprés chaque mission, qu'elle soit bonne ou mauvaise, il y a un debriefing et les actes de chacun et les situations sont analysés. C'est comme ça que l'on avance et que les erreurs (et même celles des défunts) servent à ne plus les reproduire.

Tomber dans le pathos n'est pas la bonne solution.

+1 rappeler les facteurs de risques c'est très bien et j'approuve cette action ont peut juste y mètre un peu plus de forme quand il y a un décès.

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mer. 24 déc. 2014 14:13

Le rédacteur à l'origine du post, a rapporté les faits comme il les a vus et ressentis. Je pense qu'il y a mis la forme de rédaction adaptée au sujet grave dont il a été témoin.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 24 déc. 2014 15:49

GEND54 a écrit :Le rédacteur à l'origine du post, a rapporté les faits comme il les a vus et ressentis. Je pense qu'il y a mis la forme de rédaction adaptée au sujet grave dont il a été témoin.

"A rapporté les faits comme il les a vus et ressentis"c'est justement ce qui me gêne dans ce cas en remportant la faute sur le pauvre serge alors qu'il peut avoir tant d'autres paramètres qui entre en jeux.
Chacun sont opinions,la rédaction est belle c'est vrai je regrette juste ce passage.

Retourner vers « Le bar »