Plus d'infos sur l'accident de samedi à Veules les Roses évoqué dans le post sur l'accident de St Laurent du Var.
Témoignage d'un kitesurfer présent lors de l'accident, par ailleurs relaté ici : http://www.lesinformationsdieppoises.fr ... f-un-mort/
Bonjour à tous
Comme vous l'avez surement appris par les médias, un kitesurfer est décédé à veules les roses.
Présent sur les lieux, je voulais apporter mon témoignage afin qu'il n'y ait plus de victime pour des raisons aussi basiques.
Il s’appelait Serge et avait une quarantaine d'année, sympa.
Habitué du spot, nous avons navigué ensemble a quelques occasions.
Il n’était pas débutant, pas inconscient non plus, passionné. Équipe d'un casque et de matériel en bon état.
J'ai malheureusement assisté à l'accident et il résulte, a mon avis, d'un simple manque de prudence.
Le vent de ONO 18/24 nds donc Side-On à Veules, marée descendante. Les conditions étaient donc proches de l'idéal.
Serge venait de décoller son aile (10m²), celle ci s'est dégonflée, vraisemblablement suite à une refusante.
Elle est tombée au sol et s'est subitement regonflée en pleine fenêtre.
Serge a été emporté, il a rebondi une première fois sur les galets puis sur le muret qui protège la promenade.
Nous nous sommes précipités pour bloquer l'aile au sol et lui porter les premiers soins et prévenir les secours.
Malgré nos efforts, nous n'avons pas réussi a le réanimer et a relancer son cœur. Les pompiers ont pris le relais mais Serge nous a quitté.
Cet accident est, pour moi, dû à une erreur, liée à l'envie, l'impatience de pratiquer ce sport qui nous anime tous.
Il a simplement voulu partir sur l'eau rapidement et n'a pas attendu que la marée baisse assez.
Trop près des falaises, en side-on le vent tamponne sur le relief et est donc irrégulier. C'est surement ce qui a fait chuter son aile.
S'il avait été plus bas sur la plage, il aurait surement fait un vol sur le sable et aurait pu larguer.
Là, il a franchi les quelques dizaines de mètres qui le séparaient du mur en un bond et n'a pas eu le temps de réagir.
Cette erreur, Serge l'a payer de sa vie.
S'il vous plait, que ça serve au moins de leçon a ceux qui restent.
Gardez toujours de la marge, beaucoup de marge.
Ne laissez pas la passion prendre le pas sur la sécurité.
Seb
Décès d'un kitesurf en Normandie (Veules les Roses)
Modérateurs : Aventout, lionel
Merci pour le témoignage
Pas facile de savoir notre réaction face à une telle situation aurais-je eux la présence d'esprit de larguer au moment du décrochage de l'aile (je pense...) Une chose est sur je n'hésitais déjà pas avant mais encore moins maintenant !!!
Et pour finir "si" je peux donner un conseil ... au moindre soupçon larguer !!!
T'es mieux à te faire chier à relancer que finir dans un parapet mais les conseils ci-dessus sont d'une grande sagesse aussi et à prendre avec bien vaillance et bon-sens
Gardons à l'esprit que nous pratiquons un sport qui comporte des risques parfois incontrôlables si toutes les conditions ne sont pas réunis
Je te souhait un bon voyage Serge et essai de parler de nous ou que tu sois pour nous envoyer des signes lorsque le danger nous guette
Pas facile de savoir notre réaction face à une telle situation aurais-je eux la présence d'esprit de larguer au moment du décrochage de l'aile (je pense...) Une chose est sur je n'hésitais déjà pas avant mais encore moins maintenant !!!
Et pour finir "si" je peux donner un conseil ... au moindre soupçon larguer !!!
T'es mieux à te faire chier à relancer que finir dans un parapet mais les conseils ci-dessus sont d'une grande sagesse aussi et à prendre avec bien vaillance et bon-sens
Gardons à l'esprit que nous pratiquons un sport qui comporte des risques parfois incontrôlables si toutes les conditions ne sont pas réunis
Je te souhait un bon voyage Serge et essai de parler de nous ou que tu sois pour nous envoyer des signes lorsque le danger nous guette
C'est une bien triste histoire !!!
mais quand tu te trouves en danger imminent , ton cerveau se déconnecte de la réalité...
j'ai déjà vécu ça une fois.... j'ai fait un saut et je suis tombé dans mes lignes, puis une 20 de KL et trainé sur 500m...... je n'ai rien pu faire, si ce n'est revoir le fil de ma vie....
j'ai essayé de larguer au début, mais je ne m'en souviens même plus tres bien..
pour en revenir à Serge... pensées à sa famille...
mais quand tu te trouves en danger imminent , ton cerveau se déconnecte de la réalité...
j'ai déjà vécu ça une fois.... j'ai fait un saut et je suis tombé dans mes lignes, puis une 20 de KL et trainé sur 500m...... je n'ai rien pu faire, si ce n'est revoir le fil de ma vie....
j'ai essayé de larguer au début, mais je ne m'en souviens même plus tres bien..
pour en revenir à Serge... pensées à sa famille...
cela m'est arrivé une fois lors d'un décollage foireux : aile en pleine fenetre et catapulté : le temps que je chope le largueur, j'avais déjà fait 30 m à l'horizontal .
Le vent était par chance bien Side : juste eu un bleu ...
si il y avait eu un mur, je le percutais pleine balle !
Toujours se donner une marge sous le vent !!!!
RIP
Le vent était par chance bien Side : juste eu un bleu ...
si il y avait eu un mur, je le percutais pleine balle !
Toujours se donner une marge sous le vent !!!!
RIP
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
je trouve ce "témoignage" regrettable .
Quand un motard se tue ses amis évitent de dire qu'il a peut-être fait preuve d'imprudence. Ils le savent probablement ,Et respectent leur ami qui n'est plus.
Pour la famille aussi quel intérêt sinon les blesser.
pour les pratiquants , ceux très rares qui vont sur ce spot connaissent le danger.
pour les assurances sa peut leur servir.
trop de précisions inutiles dans ce récit. Un accident arrive si vite et est la conséquence de beaucoup de paramètres,
je regrette d'avoir à écrire cela,
une pensée pour lui,
Quand un motard se tue ses amis évitent de dire qu'il a peut-être fait preuve d'imprudence. Ils le savent probablement ,Et respectent leur ami qui n'est plus.
pour les pratiquants , ceux très rares qui vont sur ce spot connaissent le danger.
trop de précisions inutiles dans ce récit. Un accident arrive si vite et est la conséquence de beaucoup de paramètres,
une pensée pour lui,
Marce a écrit :je trouve ce "témoignage" regrettable .
une pensée pour lui,
quand un tel evenement arrive perso j'aime avoir des explications et savoir pourquoi c'est arrive , pas pour mettre en lumiere les manquements du defunt mais pour nous remettre en face de notre propre pratique , de nos propres manquements et nous faire reflechir aux reflexes bons ou mauvais que nous aurions eu confrontes a une telle situation ...
Trickcoach a écrit :Marce a écrit :je trouve ce "témoignage" regrettable .
une pensée pour lui,
quand un tel evenement arrive perso j'aime avoir des explications et savoir pourquoi c'est arrive , pas pour mettre en lumiere les manquements du defunt mais pour nous remettre en face de notre propre pratique , de nos propres manquements et nous faire reflechir aux reflexes bons ou mauvais que nous aurions eu confrontes a une telle situation ...
+1 c'est important et si cela peut faire changer quelques habitudes et éviter que ça se reproduise...