Salut,
Ce message s'adresse à ceux qui utilisent la Method2, et à ceux qui naviguent dans les vagues et qui pourraient être intéressés par les ailes Switch.
Je ride en Method2 depuis bientôt deux ans (6 et 9m²). J'adore cette aile, je trouve qu'elle est particulièrement adaptée pour une pratique waveriding pur, mais après deux ans d'utilisation intensive, il est temps d'en changer. J'attendais la sortie de la Method3 pour changer, et j'ai été pas mal déçu quand j'ai appris que le modèle n'allait pas être reconduit.
Il me restait donc deux options: racheter un set de Method2, ou passer sur la Element3 censée remplacer la Method. La première fois que j'ai acheté des ailes Switch, c'est le prix qui m'a décidé. AUjourd'hui, c'est toujours mon critère principal, et je n'ai trouvé aucune autre marque qui propose des kites aussi solides et performants dans cette fourchette de prix.
J'ai lu pas mal d'avis en ligne sur la Element3 pour m'assurer que ce modèle me conviendrait, mais je n'étais pas convaincu. Je n'avais pas envie de changer parce que j'étais à l'aise avec mes Methods, je n'avais rien à leur reprocher, et je ne voyais pas trop comment un kite "tout-terrain" pouvait être aussi performant que la Method en waveriding.
Pour moi c'était une façon pour Switch de faire des économies en R&D en réduisant leur gamme, parce que la Method est une aile qui se vend peu de par son programme "niche", etc. Le fait qu'il n'existe pas de Element en 6m² m'embêtait aussi. j'aime voyager léger avec seulement deux ailes et les Method 9 et 6 étaient parfaites pour ça. A force de demander des infos à l'équipe Switch, j'ai finalement été mollement convaincu de prendre des Element3 en 9 et 7m².
J'ai kité pendant presque un mois sans sortir mes nouvelles Element3 de mon coffre. Je kite souvent sur un spot où si tu t'es trompé de taille d'aile, il te faut marcher contre un vent rafaleux de 30 noeuds sur 600m avec le sable dans les yeux, et où il n'y a pas grand monde pour t'aider à poser ton aile une fois arrivé. j'avais peur que la Element ne tienne pas les rafales aussi bien que la Method, que la plage haute de la 7 ne soit pas aussi bonne que celle de la 6, bref j'avais un tas de bonnes raisons de continuer à kiter avec les ailes que j'aimais.
Vendredi, j'ai finalement sorti la 7 du coffre et j'ai kité avec.
J'ai très rapidement pris mes marques, et en fin de session j'étais aussi à l'aise que si j'avais toujours ridé avec cette aile. Elle a un très bon depower, et elle tient très bien les rafales (ma principale préoccupation). C'est là que je me suis rendu compte des défauts de la Method2. La plupart des personnes auxquelles je l'ai faite essayer me disaient qu'elle était trop différente de ce à quoi ils étaient habitués. Ce n'est pas du tout le cas avec l'Element. L'aile est facile d'accès, il n'y a quasiment pas de temps d'adaptation. J'adorais mes Method parce qu'après deux ans d'utilisation je les connaissais par coeur. J'ai la sensation que je vais pouvoir exploiter tout le potentiel de mes Element en beaucoup moins de temps.
Et c'est une aile plus adaptée pour le freestyle strapless que la Method, ce qui va me permettre de progresser un peu plus dans ce domaine.
Une session ne m'a pas permis d'en faire le tour complet, mais ça a été suffisant pour me convaincre de sortir la Element3 du coffre à ma prochaine session.
Une petite photo de la session en question pour ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu'au bout:
Bon vent.
