Essai CRONIX Flysurfer

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

duracelle
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar duracelle » mer. 13 nov. 2013 13:54

Salut à tous,

Pour ceux qui me connaissent, c'est Martine de l'Almanarre et du HKA .

Si ça peut servir, je copie le test que j'ai envoyé sur TLK au sujet de la 10.0, je possède aussi 6 et 8 , si vous avez des questions .

TEST : CRONIX FLYSURFER 10.0 M²
Conditions:

Un super Almanarre: 24 °c (et oui ... Ne pleurez pas ), vent de 15 à 30 noeuds (relevé baston.fr) , selon le moment, les changements de force étant plutôt doux que par claques sauf vers 16 heures quand on a arrêté . Plan d'eau clapot sans vagues .

Mon poids: 50 kg

Le déballage :

La barre est connectée, il faut absolument la dérouler et l'éloigner de l'aile avant la manip de gonflage pour éviter les emmêlements et la même chose, au repliage, on pliera la barre après avoir plié l'aile, si on respecte le mode d'emploi, c'est nickel, pas de dévrillage pénible des lignes .
Construction béton, gonflage vraiment facile et rapide avec la pompe RED (effort réduit ) et la valve zodiac qui ne ressere pas le flux d'air .

Un sac peu encombrant et fonctionnel et qui semble costaud .

Décollage :

Rien à signaler de spécial, action du trim rapide et efficace, on est en sécurité .Barre Infinity 2 identique aux caissons, on n'est pas désorienté quand on a navigué en caissons FS .

Navigation :

Je viens des Rebels North .J'ai laissé le réglage usine moyen et j'ai trouvé le retour en barre assez identique dans cette config, il doit donc y avoir moyen de modifier dans les deux sens pour ceux qui aiment plus ou moins dur, pour moi, c'est le juste compromis .
Triom repris tout le long entre 25 et 75 %,100 % pour poser; la voile reste contrôlable malgré le trim et garde du hang time et de la ressource même trimmée, ce qui n'est pas le cas avec la majorité des boudins .

Pour les sauts, très bonne sustentation, on reste dans la veine Flysurfer comme pour la progressivité en barre, en effet, on n'a pas d'à coups du tout par rapport aux autres boudins (le bridage du bord de fuite y est pour beaucoup ), la voile reste très réactive même trimmée et on la place où l'on veut dans la fenêtre, les erreurs de redirection au replaquage sont très facile à corriger .
Vu ses qualités en hang time, je ne m'attendais pas à d'aussi vives réactions, on a rarement les deux sur une voile, mais pour s'amuser dans les courbes avec de l'engagement, la voile suit toujours de manière automatique, on peut se concentrer sur l'essentiel, le plaisir .Le choqué est phénoménal, lors de la courbe on n'est pas du tout arraché

En clair, on a une voile qui semble élancée en ratio et donc bénéficier de plus de lift et de hang time, mais le truc magique, c'est le bridage du bord de fuite qui la transforme en voile ultra réactive . Un autre truc magique, c'est que Tatahi ne râle plus quand il y a des boudins dans sa voiture Rolling Eyes

On fera des images bientôt, promis .

Ah oui, l'aile est très belle en l'air (faut dire que j'aime le bleu et celui là , je l'adore , bref, je kiffe cette aile )

Vivement ce Week end avec du bon Est annoncé !

Martine .

Publicité
Tom_fs.com
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tom_fs.com » mer. 13 nov. 2013 15:17

10-11kts pour moi avec la hadlow 138 sous les pieds et la 12
Par contre je fais partie des crevettes de 60 kgs :lol:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 13 nov. 2013 16:49

Orix a écrit :
Pourquoi FS.de ne sort pas des plus grandes tailles que 12m² ?

Parceque dans les grandes tailles, tout le monde préfère sans hésiter les ailes à caissons chez FS .

Le jour où Martine a ramené l'aile à 30 noeuds, elle avait tout trimmé pour se la faire poser et ne voulait plus naviguer, trop fort .Elle m'a cependant dit qu'il lui restait un peu de marge au trim en naviguant ...
Récemment session en 19 entre 12 et 15 noeuds pour moi, Martine était en petit TT + 10.0 et pouvait déjà faire de jolis sauts . On n'a pas expérimenté la plage ultra basse .

J'ai toujours du mal à donner des chiffres, c'est compliqué .Je préfère parler de ce dont je suis sûr et qui est sensible par tous .

Le bridage du bord de fuite donne un appui dans les molles, c'est pas un miracle, mais on sent quand même la différence avec les autres ailes, le fait que les lattes n'aillent pas jusqu'au bord de fuite et qu'on puisse agir sur le cambre (profil d'avant en arrière ) doit aussi y être pour quelquechose, cela fait partie des choses qui caracterisent le comportement de cette aile .

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 13 nov. 2013 18:46

Je laisse le soin aux lecteurs de juger ton style dans ton approche des relations humaines .

Je répondais juste à une question , si la réponse ne te convient pas, j'en suis désolé, tu as le choix de faire ce que tu veux, mais reste poli et respectueux, je ne bashe personne sur ce site , je ne vais pas chercher les mecs qui aiment Wainman ou North ou RRD pour les insulter sur leurs topics et je ne me permettrai jamais de parler à qui que ce soit comme tu le fais .

Je parle ici pour informer ceux qui ne disent rien de peur d'avoir affaire à des gens comme toi et de s'entendre dire des choses désagréables , ces gens sont assez intelligents pour faire la part des choses et imaginer par exemple q'on puisse préférer rider en grande bâche en caisson sans pour autant se faire insulter pour prosélytisme .

Oui, chez FS, on n'a pas fait de grandes tailles et Armin Harich a encore expliqué que pour lui et tout le crew Flysurfer (je parle des acteurs de la boite ), ça ne servait à rien de faire des boudins plus grands, c'est un point de vue que tu dois respecter que ça te plaise ou non .

Même si tu as ridé en Psycho 1, cela ne fait pas de toi quelqu'un de "chez FS" , je pensais aux professionnels de la boîte qui prennent les décisions .Tu n'étais pas englobé dans cette remarque que tu n'as pas vraiment comprise je pense .

Bref, on se calme derrière son clavier . :D

jf-i2r
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jf-i2r » mer. 13 nov. 2013 18:48

salut

@Orix
faut pas oublier que c'est la premiére année pour FS.de en boudin , la gamme 6,8,10,12 permet deja de couvrir une bonne plage de vent
je pense que FS.de va surement tirer des conclusions dans 1 ou 2 ans sur les ventes de Cronix et et si c'est positif pourquoi pas d'autres tailles dans l'avenir
a mon avis les Cronix 6,8,10,12 ne feront pas d'ombre aux ventes de Speed , y'aura toujours des amateurs de caissons
perso j'aime bien les deux :D

@+
Modifié en dernier par jf-i2r le jeu. 14 nov. 2013 11:59, modifié 1 fois.

kitecaisson
Régulier
Régulier

Messagepar kitecaisson » ven. 15 nov. 2013 16:15

Je trouve que c'est formidable de lire les chroniques de ce forum !

Passion, haine, insulte … c'est du Dallas !

…juste pour un petit bout de tissus avec un boudin gonflable !

…c'est affligeant !

Tatahi va rider plus et fait toi une cure d'internet …ça te fera du bien !

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » ven. 15 nov. 2013 22:02

Je peux pas rider plus , je suis toujours sur l'eau :D

Pour internet, je lâche pas l'affaire,je kiffe trop, regarde ce qu'on y trouve...Ca , ça vous calmera peut être .

Pour les insultes, il faut les citer , sinon, ça compte pas et on va penser que tu es de mauvaise foi ou que tu as des comptes persos à régler Le Caisson de Lancieux . 8)

kitecaisson
Régulier
Régulier

Messagepar kitecaisson » ven. 15 nov. 2013 23:03

Pas de comptes à régler avec toi Tatahi ! Absolument rien à f………… !

Juste de souligner le peu de changement de tes "phrasés" !

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » ven. 15 nov. 2013 23:11

Y'a du mieux, on est passé des "insultes" au "phrasé" , j'apprécie l'amélioration . 8)

PS :Ca va finir par en faire des messages sur la Cronix, tout ça :wink:

kitecaisson
Régulier
Régulier

Messagepar kitecaisson » ven. 15 nov. 2013 23:17

JCHAB246 a écrit :PS :Ca va finir par en faire des messages sur la Cronix, tout ça :wink:

Et oui c'est ça le Popart !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »