Takoon pas de réflexe 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 9 oct. 2012 09:07

flip a écrit :attention, le post derive, on parle de takoon !!!! et faut arreter de parler du vieux matos, on peut parler de la nova si tu veux :mrgreen:

donc je resume : les barres 2012 n'ont rien a voir avec
les anciennes barres diamond , la safety est gainée les lignes sont de tres bonnes qualités , bref elles sont solides!!!

A t'on le droit de parler du largueur à scratch ? :oops:
Parce que c'est du 2012 mais c'est comme sur la nova et le vieux matos ... :mrgreen:

Publicité
flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mar. 9 oct. 2012 10:35

on peut bien entendu parler du largueur a scratch qui est certifié afnor. il répond parfaitement a la norme et fonctionne parfaitement avec tres peu d'effort. tres facile de voir s'il y a du sable et le retirer , jamais d'oxydation ni de blocage mécanique.... j'ai fait des essais de larguage , accroché a un portique et c'est mon gamin de 10 ans qui largue pour moi avec une facilité déconcertante . Apres on peut parler des largueurs mécaniques et tu as les droit de les préférer , mais regarde le test de la ffvl , et choisi bien le tien !!!!! entre un mécanique qui marche pas , et un scratch pas a la mode mais efficace , mon choix de vie est vite fait.....

dream7417
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dream7417 » mar. 9 oct. 2012 12:13

+1 8)

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 9 oct. 2012 12:58

Elle dit quoi la norme Afnor exactement pour les largueurs ???

Pas d'effet de mode chez moi, mais juste un constat autour de moi, encore dernièrement et avec une takoon, il a failli se noyer car impossible de larguer.
Chacun ses préfèrences, avec ou sans normes, test ffvl ou pas,pour moi tout ça c'est comme montrer qu'une aile redécolle à 10nds avec le mec qui de l'eau jusqu'au genoux...

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mar. 9 oct. 2012 13:25

kepa a écrit :Elle dit quoi la norme Afnor exactement pour les largueurs ???

Pas d'effet de mode chez moi, mais juste un constat autour de moi, encore dernièrement et avec une takoon, il a failli se noyer car impossible de larguer.
Chacun ses préfèrences, avec ou sans normes, test ffvl ou pas,pour moi tout ça c'est comme montrer qu'une aile redécolle à 10nds avec le mec qui de l'eau jusqu'au genoux...

il y a toute une littérature la dessus , cherche un peu... en tout cas , tu t'appuis sur des faits qui sont invérifiables et tu peux raconter tout ce que tu veux.. Et ta comparaison n'a rien a voir, merci d'argumenter clairement et précisément mais ça va etre difficile si tu connais pas la norme ..... de son coté takoon s'appuie sur un laboratoire Français certifié .

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » mar. 9 oct. 2012 13:53

En tout cas moi j'ai changé de marques à cause de ce largueur, sur ma Nova 3, qu'il me fut impossible de larguer plusieurs fois dont une qui a faillit couter cher à un promeneur. Et pourtant je le nettoyais et le declenchais régulièrement. Mais comme tu dis, chacun choisit ce qu'il veut !

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 9 oct. 2012 14:42

flip a écrit :
kepa a écrit :Elle dit quoi la norme Afnor exactement pour les largueurs ???

il y a toute une littérature la dessus , cherche un peu... en tout cas , tu t'appuis sur des faits qui sont invérifiables et tu peux raconter tout ce que tu veux.. Et ta comparaison n'a rien a voir, merci d'argumenter clairement et précisément mais ça va etre difficile si tu connais pas la norme ..... de son coté takoon s'appuie sur un laboratoire Français certifié .

Ben je pensais que tu allais m'éclaircir sur cette norme .... Si c'est juste pour dire que c'est bien cousu et que ça largue lorsqu'on actionne le largueur dans un laboratoire, pour moi c'est insuffisant, mais je n'en sais rien, j'aime pas la littérature.

Pour les faits invérifiables ( ce n'est qu'un forum donc je comprends qu'on puisse traiter les pseudo de menteur), ce n'est pas une fois noyé qu'il aurait pu me raconter ce qui c'était passé ... Par contre moi aussi cela a failli m'arriver avec du largueur à scratch, une fois noyade et une fois impossble de larguer avec une aile en vrac prete à repartir sous 30nds, mais comme tu dis je peux raconter tout ce que je veux ... 8)

Ma comparaison, est simple, les tests ne montrent que des situations ou ont mets les lignes en tension et on actionne le largueur, comme mette une aile sur l'eau clean en ayant les pieds au sec et montrer que ça redécolle facile. Ce n'est pas des situations lorsqu'on nav.
Bref, quand tu te fais brasser et trainer sous l'eau comme une vulgaire serpillère, je préfère un largueur autre qu'à scratch. Chacun son truc, mais dire que c'est parce que c'est la mode.... bref.

Sinon, c'est bien d'avoir un laboratoire Français certifié.

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » mar. 9 oct. 2012 19:21

je te laisse étudier cette étude de la FFVL concernant les largueurs :

http://kite.ffvl.fr/node/2878

et cette vidéo beaucoup moins 'pro' mais plus empirique (et qui pour moi ne vaut pas mieux que le test en labo)
http://www.youtube.com/watch?v=whcdLrUKx1E

sinon la discussion autour de savoir si c'est mieux quand c'est normalisé ou non, n'aboutira pas comme d'hab. faire une norme qui prévoit tous les cas de figures n'existera jamais, trop complexe à qualifier et trop couteuse à faire passer.
Bossant dans un domaine bien plus complexe et étant aussi confronté aux normes en tout genre, je sais par expérience que les normes ne sont pas faites pour garantir que le produit qualifié est "le meilleur" ou "le plus fiable". les normes servent juste à garantir que le produit répond à certaines contraintes (reproductibles et cadrées).
La norme pour les largeurs a le mérite d'exister et certaines marquent ont aussi le mérite de faire passer cette norme.

On peut reprocher à la norme d'être trop peu exigeante ou à côté de la réalité, mais toutes les normes évoluent, c'est parfois long , d'autant plus quand il s'agit de sécurité.

ce qui pourrait accélérer certaines choses, c'est qu'une loi oblige à passer cette norme à tous les fabricants voulant vendre en france/europe. en général, quand ça devient obligatoire, les industriels et autorités convergent plus rapidement vers des normes qui ressemblent à quelque chose.
Tant qu'elle reste facultative, elle évoluera peu :?

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 9 oct. 2012 22:20

D'accord avec toi.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »