je te laisse étudier cette étude de la FFVL concernant les largueurs :
http://kite.ffvl.fr/node/2878et cette vidéo beaucoup moins 'pro' mais plus empirique (et qui pour moi ne vaut pas mieux que le test en labo)
http://www.youtube.com/watch?v=whcdLrUKx1Esinon la discussion autour de savoir si c'est mieux quand c'est normalisé ou non, n'aboutira pas comme d'hab. faire une norme qui prévoit tous les cas de figures n'existera jamais, trop complexe à qualifier et trop couteuse à faire passer.
Bossant dans un domaine bien plus complexe et étant aussi confronté aux normes en tout genre, je sais par expérience que les normes ne sont pas faites pour garantir que le produit qualifié est "le meilleur" ou "le plus fiable". les normes servent juste à garantir que le produit répond à certaines contraintes (reproductibles et cadrées).
La norme pour les largeurs a le mérite d'exister et certaines marquent ont aussi le mérite de faire passer cette norme.
On peut reprocher à la norme d'être trop peu exigeante ou à côté de la réalité, mais toutes les normes évoluent, c'est parfois long , d'autant plus quand il s'agit de sécurité.
ce qui pourrait accélérer certaines choses, c'est qu'une loi oblige à passer cette norme à tous les fabricants voulant vendre en france/europe. en général, quand ça devient obligatoire, les industriels et autorités convergent plus rapidement vers des normes qui ressemblent à quelque chose.
Tant qu'elle reste facultative, elle évoluera peu
