RPM vs VEGAS

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » mar. 3 juil. 2012 08:31

Je suis passé de la végas à la rpm il y a près de 2 mois. C'est vrai que la rpm est moins présente en barre, mais elle donne envie de faire le con tout le temps, en tous cas plus souvent qu'en végas. J'étais super content des végas mais je crois qu'après plusieurs années, je voulais changer. Avec une rpm 10m² je pars comme avec ma 12m en végas et elle se tiens assez loin. Pour déhooker, je n'ai pas trop à me poser de question. et quel régal de connecter en 2-3 mouvements avec 4 lignes.
+ pour la végas présence en barre et timing plus facile à trouver en saut
+ pour la rpm donne envie de faire le con tout le temps
- pour les 2 (quand tu en es content) tu trouves toujours celle que tu veux acheter mieux que celle que tu as actuellement... :lol: 8) :wink:

Publicité
X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mar. 3 juil. 2012 09:57

@lolinkite17 : et du coup tu as pris quoi comme quiver en rpm ? tu couvres quelle plage de vent avec ? et surtout avec ta 10m ca donne quoi : 15-25 knts max ?
Merci de tes reponses.
On devrait surement se capter sur la palmyre cet été si tu navigues aussi la bas.

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mar. 3 juil. 2012 10:13

lolinkite17 a écrit :Je suis passé de la végas à la rpm il y a près de 2 mois. C'est vrai que la rpm est moins présente en barre, mais elle donne envie de faire le con tout le temps, en tous cas plus souvent qu'en végas. J'étais super content des végas mais je crois qu'après plusieurs années, je voulais changer. Avec une rpm 10m² je pars comme avec ma 12m en végas et elle se tiens assez loin. Pour déhooker, je n'ai pas trop à me poser de question. et quel régal de connecter en 2-3 mouvements avec 4 lignes.
+ pour la végas présence en barre et timing plus facile à trouver en saut
+ pour la rpm donne envie de faire le con tout le temps
- pour les 2 (quand tu en es content) tu trouves toujours celle que tu veux acheter mieux que celle que tu as actuellement... :lol: 8) :wink:

Quand tu dis présence en barre, tu veux dire la force pour tirer la barre d' un coté et la faire tourner l'aile, ou la force nécessaire pour border l aile a fond ?
Tu avais quoi comme Vegas?

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 3 juil. 2012 14:33

Ironie ou pas l usage de la 5 em ?

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mar. 3 juil. 2012 14:37

Diez13 a écrit :Ironie ou pas l usage de la 5 em ?

Non non justement, et c'est bien là le problème ;)
Étant un habitué des ailes 4 lignes, je ne sais pas me servir correctement de la 5ème ligne pour redécoller facilement l'aile (la Vegas par exemple) alors qu'aux dires des experts une fois la technique assimilée c'est super simple même en plage basse.

f-72
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar f-72 » mar. 3 juil. 2012 17:44

J'ai une rpm en 10m, et je suis d'accord avec tous les commentaires cités précedemment. Le réglage des arrières, cités avant, m'a paru bizarre, mais c'est peut etre suivant le poids, ou le ressenti en barre. La fuel, je n'ai jamais pu test, et j'avais une vegas 7m de 2007 que je n'ai pas trop aimé: ressenti en bar trop dur (mal aux bras après, hang time moyen, monte pas haut, et la 5ième ligne relou... mais c'était du 2007...

Je voulais completer mon quiver par une rpm 8, mais je ne trouve pas, ( ou trop cher. Et j'en ai marre d'etre surtoilé en 10. D'ailleurs, la rpm est très bien en plage haute.

Qu'en est t'il de la torch 8m?
Au moins, elle est très abordable. Car un pote m'a preté sa liquid force hifi-comp 7m que j'ai pu sortir 4X. J'ai eu du mal au début a m'habitué au C-shape, mais pour déhooker après.. :shock:
Dommage, elle n'existe pas en 8. La torch devrait etre pareil en gros. Voir une fuel pourquoi pas... mais il faut que je la tienne jusqu'a genre 28 régulier. Je pèse 68kg. Les commentaires sur sa plage haute ne m'ont pas emballé...

D'autre part quelqu'un pourrait maider pour le réglage des avants de la rpm? Ca change beaucoup? C'est plus wakestyle lorsque c'est plus près de l'oreille? et freestyle de l'autre coté?

Si quelqu'un a une autre idée pour une 8 sinon... A moins de 400 euros

lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » mar. 3 juil. 2012 19:21

Pour la barre de la végas, c'est le fait de sentir l'aile, sa présence, ça tire un peu plus dans les lignes même si tout est bien réparti.
J'ai eu les végas 2009 2010 (le top) et 2011 (déçu car moins bonne plage basse).
J'ai seulement une RPM 211 en 10m² et cherche aussi une 8 d'occazzz mais dur dur, peut être que je vais m'orienter vers une 6m². avec la 10m pour mes 65 kg avec une trax 6 136x40 je pars à 13 noeuds. :wink:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 3 juil. 2012 19:51

Quand j ai debuté avec les végas je me disais putin c est de la merde le redecollage mais comme toi je ne savais pas utiliser la 5em ligne, a la 3em session un ami m a montré, et la ce fut d une simplicité et une révélation en meme temps ...
Bref ton aile face a toi bord d attaque entièrement dans l eau,

Comment redécoller avec la 5èm ligne :
Tu prends la 5ém ligne tu tire 1m de ligne facil ( entre le chikenloop et la barre choquée ) l aile va commencer a pivoter , tu commence toujours avec les 1m de 5em ligne tiré, à tirer sur un arrière, hop elle pivote et se place en bord de fenetre pret a decoller, la soit le vent est leger tu relache entièrement la 5em doucement en gardant l arrière tendu tu tire pas sur l arriere comme un boeuf tu l as laisse respirer et elle va décollé, soit le vent est vent est fort et la tu t emmerde pas du la redecolle en gardant le mètre de 5em ligne en main ce qui fait qu elle va décoller sans t arracher plus en sécurité, une foi en l air tu relibere progressivement le mou de la 5em ligne, l aile va reprendre sa forme C shape et reprendre en puissance.

Dernière technique qui m est utile a certain moment décollage arrière :
Tu tire les arrière en meme temps de presque 1 m au meme moment ( ca se prepare car bras tendu tu chopes pas assez de longueur de ligne) ( quand bord d attaque dans l eau ), tu tire bien fort vers toi et tu vas la voir partir a l enver, des qu elle decolle assez tu relaches l un ou l autre elle va pivoter et partir, tu reprends rapidement la barre. Dans le vent fort mefie toi a l arrachage c est pas une technique de novice.

Dernier truc : le posage a l enver, ton aile au zenith tu tire les deux arriere elle va descendre pleine fenetre pour se poser, tu relache elle repart pleine fenetre. C est juste pour faire chier les papi bien pensant du kite :twisted: , ou le kiteloop sur la plage sinon...

Bref tu peux tout faire avec un végas :mrgreen: meme 50noeud en 7m :twisted:

HE
Habitué
Habitué

Messagepar HE » mar. 3 juil. 2012 20:19

50 noeud en 7, :lol: , petit joueur, moi je sort à 70 nœuds :mrgreen:

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mar. 3 juil. 2012 21:10

HE a écrit :50 noeud en 7, :lol: , petit joueur, moi je sort à 70 nœuds :mrgreen:

ça doit être possible avec l'hydra !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »