Marseille le 26/06/12: trop vite, trop près ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » ven. 29 juin 2012 23:16

roques a écrit :
voodoo13 a écrit :
roques a écrit :Cette file : un exemple de lutte (éternelle) entre les partisans de tout restreindre voir interdire
et les partisans de l'inverse......se situer entre 2 semble difficile

Voodoo13 nous donne quelques leçons de vie heureusement:
- il ne faut pas venir tourner prés du bord à Marseille (allez OK les circonstances te donnent raison :roll: )
mais alors il faut interdire aussi
- plus de 35nds, faut pas
- de déhooker car c'est une prise de risque trop importante pour le spot
- de partir en 9-10m car tout le monde est en 7m
- de décoller seul quelque soit le spot car c'est dangereux quand meme
- de gonfler avec une seule main qui pompe et l'autre qui tient l'aile (ca fait maitrise mais c'est dangereux car l'aile pourrait s'envoler sur la gueule de mome)
- de nav en OFF ......................etc etc etc

Soyons sérieux !!! qu'est ce que tu autorises, qu'est ce que tu interdits ???
Ca n'a pas vraiment de sens.....
Bien sur qu'on est tous motivés pour éviter la fermeture des spots !!! mais ya 2 poids 2mesures

LE BON SENS et la maitrise des situations potentiellement à risque sont les seuls évidences:
PERSO, je déhooke , je loop, uniquement quand j'ai le sentiment que j'ai assez de place pour ne risquer la sécu des autres et la mienne.......je part en OFF seulement pour faire du oldshool (je risque pas grand chose) sur un spot que je connais.....
J'essaie de gérer au max le risque réel par rapport à mon niveau, c'est tout

En espérant avoir été aussi pertinent que toi :wink: :wink:

Rassures-moi Roques tu es de ... Toulouse non ?
- Donc tu navigues souvent à Marseille ?
- Tu connais parfaitement le spot ?
- Tu connais parfaitement le Mistral, le Labbé ou la Tramontane qui soufflent chez nous ?
- Tu connais nos digues par cœur avec leurs effets de sol, leur hauteur ainsi que la largeur de la plage ?
- Je suppose que tu connais aussi la distance qui nous sépare des gens au niveau de décollage sur les pelouses ? Il y a plus de joueurs de foot que de kiteux chez nous... Je sais c'est pas glorieux.
- Il y a plein de spots en ville à Toulouse aussi non ?

Une fois tous ces paramètres parfaitement connus, reviens nous parler de déhooker, de tourner pleine balle au ras de la plage, de surtoiler, de sortir en ON par 35 nœuds (nb: ds ces cas-là il n'y a plus de plage, c'est direct le shore break sur le glissant).
Il n'y a aucun souci ! Je t'accueillerai avec tous mes vœux de bonheur, t'amènerai sur le spot et te chaufferai jusqu'à ce tu mettes en pratique tout ce que tu viens de dire avec des "t'envoies pas !", "tu déhooke les moules", "tu devrais tourner encore plus loin", "ton spray, on dirait pipi de chat", "putain, tu montes pas haut toi ! vas-y, bordes un peu", etc etc.

Tout ça pour dire que non il ne faut pas tout interdire et je suis d'accord avec toi sur le BON SENS mais, si on veut garder ce spot urbain, il convient de définir une ligne de bonne conduite afin de minimiser les risques.
Je rappelle que ni le préfet, ni le maire de notre bonne ville ne sont réellement intéressés, pour l'instant, par la pratique du kitesurf.

Cher Voodoo, pffouu tu as l'art de prendre les choses de travers.... :shock: si tu veux partir dans ton délire, vas -y mais évite aussi de penser que sous prétexte qu'on est pas de chez toi, on connait que dal.....(je suis de Perpignan à la base et j'ai de la famille à Giens !!! :roll: , donc effectivement je CONNAIS "qqls" spots, la tram et le mistral.....)
Perso, si je viens sur ton spot, jamais je prend le risque de déhooker justement (les conditions de nav sont trop délicates) !!!! mais c'est le fameux bon sens et l'expérience !!! et pas une quelconque interdiction....
Pourquoi s'exciter comme ca pour finalement reconnaitre la meme chose: une ligne de conduite basé sur la prévention plutot qu'interdire....
Le plus simple serait de réserver le spot aux kiteurs de trés bon niveau et expert (au sens ou je l'entend), ca éviterait les accidents.....

Prévention plutôt qu'interdiction, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais si ça fonctionnait il y aurait beaucoup plus de profs et beaucoup moins de flics.
Je sais ça fait discours réac mais c'est malheureusement comme ça. Essaie juste de dire à une caillera de chez chez nous de ne pas jeter sa bière par la fenêtre de sa bagnole ou sur la plage... il comprend pas ! Par contre si tu lui dis, ta bière tu la ramasses, tu prends 150 € d'amende et tu passes la nuit au poste, là il comprend. Je sais, c'est affreux comme discours !

Après, pas la peine de restreindre aux kiteurs de très bons niveau. C'est pas parce que tu as un niveau de fou que tu ne vas pas t'emplafonner la digue ou pire (y en a un qui a fini dans un rond point, l'autre sur le toit d'une supérette, le tout sur le spot d'à côté mais ça date un peu maintenant).
Pour naviguer ici, il faut juste que les riders soient bien débrouillés et surtout prudents.
Après si tu fais des KL à 50 m de la digue, je vois pas bien pourquoi je te dirais t’arrêter, moi tu me gênes pas.
Par contre le papi qui te vois faire la même chose, s'il sent à un moment que tu te rates, il va dire "oulala c'est dangereux ça ! allons vite le dire aux flics ! moi je suis ici à bronzer tranquille pour ma retraite, je veux pas être emmerdé". Je rappelle qu'à Marseille, comme sur toute la côte d'azur ça vote très très à droite car ça tient à sa tranquillité et ça s'applique pour tout, de la mobilette au kite. Et comme un kite c'est plus facile à attraper, ça a plus de thunes pour payer les PV et en plus ça permet de faire un tour en bateau, ben les flics sont contents de nous choper. :?
PS: les autres scooters (de mer), ils ne les chopent pas, la 1/2 des permis sont soit des faux, soit ont été achetés sans même prendre une leçon. Et dès que les mecs voient la vedette arriver, ils sortent de la zone des 300m et hop, tranquille !

Encore une fois, je ne veux rien interdire, je souhaite juste plus d'intelligence.
Mais je ne suis ni maire ni préfet, et là un carton grave dès le début ça fait tâche.
Essayons de la jouer profil bas pdt l'été et on pourra renvoyer grave dès que les "tournedos" seront partis (en septembre ça cartonne souvent et, comme ça cartonne, il n'y plus personne sur les plages).

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » ven. 29 juin 2012 23:19

granpasc a écrit :Moi je vous le dit tout net, interdisons tout de suite le kite à ceux qui auront un accident un jour !

:D :D :D

J'ai aussi arrêté le scooter, je marche à quatre pattes pour pas tomber, j'ai un gyrophare sur le dos et des protections partout, je ne traverse les avenues que vers 4h du mat qd il n'y a plus personne...

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » ven. 29 juin 2012 23:35

voodoo13 a écrit :
granpasc a écrit :Moi je vous le dit tout net, interdisons tout de suite le kite à ceux qui auront un accident un jour !

:D :D :D

J'ai aussi arrêté le scooter, je marche à quatre pattes pour pas tomber, j'ai un gyrophare sur le dos et des protections partout, je ne traverse les avenues que vers 4h du mat qd il n'y a plus personne...

Traverser les rues à quatre pattes pour ne pas tomber à 4h du mat... Faut calmer le jeu, faire la fète avec excés c'est pas bon non plus :lol:

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » ven. 29 juin 2012 23:40

Tiens un petit doc bien foutu, destiné aux sauveteurs, trouvé à la rubrique sécurité du même forum.
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... tesurf.pdf
Je dois être encore plus con que tout le monde car je ne l'avais jamais lu.
:D

C'est marrant, à la rubrique "profil des accidentés", seuls 44 % sont des débutants pour 39 % de riders confirmés et 17% des pros. Donc plus de la moitié des accidents arrivent à des riders de bon niveau. Je crois que c'est clair, je vais retourner dans les débutants !
Ça me rappelle un certain Renaud (Madier) qui me disait qd j'ai commencé le kite: "gaffe, quand tu vas maitriser c'est là où tu vas te faire mal".

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » sam. 30 juin 2012 16:54

sauf que leur stats sont completement faussées on en avait déjà discuté dans un autres post.
;)

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » sam. 30 juin 2012 22:36

roques a écrit :
voodoo13 a écrit :
roques a écrit :Cette file : un exemple de lutte (éternelle) entre les partisans de tout restreindre voir interdire
et les partisans de l'inverse......se situer entre 2 semble difficile

Voodoo13 nous donne quelques leçons de vie heureusement:
- il ne faut pas venir tourner prés du bord à Marseille (allez OK les circonstances te donnent raison :roll: )
mais alors il faut interdire aussi
- plus de 35nds, faut pas
- de déhooker car c'est une prise de risque trop importante pour le spot
- de partir en 9-10m car tout le monde est en 7m
- de décoller seul quelque soit le spot car c'est dangereux quand meme
- de gonfler avec une seule main qui pompe et l'autre qui tient l'aile (ca fait maitrise mais c'est dangereux car l'aile pourrait s'envoler sur la gueule de mome)
- de nav en OFF ......................etc etc etc

Soyons sérieux !!! qu'est ce que tu autorises, qu'est ce que tu interdits ???
Ca n'a pas vraiment de sens.....
Bien sur qu'on est tous motivés pour éviter la fermeture des spots !!! mais ya 2 poids 2mesures

LE BON SENS et la maitrise des situations potentiellement à risque sont les seuls évidences:
PERSO, je déhooke , je loop, uniquement quand j'ai le sentiment que j'ai assez de place pour ne risquer la sécu des autres et la mienne.......je part en OFF seulement pour faire du oldshool (je risque pas grand chose) sur un spot que je connais.....
J'essaie de gérer au max le risque réel par rapport à mon niveau, c'est tout

En espérant avoir été aussi pertinent que toi :wink: :wink:

Rassures-moi Roques tu es de ... Toulouse non ?
- Donc tu navigues souvent à Marseille ?
- Tu connais parfaitement le spot ?
- Tu connais parfaitement le Mistral, le Labbé ou la Tramontane qui soufflent chez nous ?
- Tu connais nos digues par cœur avec leurs effets de sol, leur hauteur ainsi que la largeur de la plage ?
- Je suppose que tu connais aussi la distance qui nous sépare des gens au niveau de décollage sur les pelouses ? Il y a plus de joueurs de foot que de kiteux chez nous... Je sais c'est pas glorieux.
- Il y a plein de spots en ville à Toulouse aussi non ?

Une fois tous ces paramètres parfaitement connus, reviens nous parler de déhooker, de tourner pleine balle au ras de la plage, de surtoiler, de sortir en ON par 35 nœuds (nb: ds ces cas-là il n'y a plus de plage, c'est direct le shore break sur le glissant).
Il n'y a aucun souci ! Je t'accueillerai avec tous mes vœux de bonheur, t'amènerai sur le spot et te chaufferai jusqu'à ce tu mettes en pratique tout ce que tu viens de dire avec des "t'envoies pas !", "tu déhooke les moules", "tu devrais tourner encore plus loin", "ton spray, on dirait pipi de chat", "putain, tu montes pas haut toi ! vas-y, bordes un peu", etc etc.

Tout ça pour dire que non il ne faut pas tout interdire et je suis d'accord avec toi sur le BON SENS mais, si on veut garder ce spot urbain, il convient de définir une ligne de bonne conduite afin de minimiser les risques.
Je rappelle que ni le préfet, ni le maire de notre bonne ville ne sont réellement intéressés, pour l'instant, par la pratique du kitesurf.

Cher Voodoo, pffouu tu as l'art de prendre les choses de travers.... :shock: si tu veux partir dans ton délire, vas -y mais évite aussi de penser que sous prétexte qu'on est pas de chez toi, on connait que dal.....(je suis de Perpignan à la base et j'ai de la famille à Giens !!! :roll: , donc effectivement je CONNAIS "qqls" spots, la tram et le mistral.....)
Perso, si je viens sur ton spot, jamais je prend le risque de déhooker justement (les conditions de nav sont trop délicates) !!!! mais c'est le fameux bon sens et l'expérience !!! et pas une quelconque interdiction....
Pourquoi s'exciter comme ca pour finalement reconnaitre la meme chose: une ligne de conduite basé sur la prévention plutot qu'interdire....
Le plus simple serait de réserver le spot aux kiteurs de trés bon niveau et expert (au sens ou je l'entend), ca éviterait les accidents.....

bonjour
j'ai un super niveau
tu peu meu décoller stp?
après t'auras le droit de me looker quelques instants
:lol:

le prends pas mal Roques, tu sais qu'on est des friends :P

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » dim. 1 juil. 2012 08:46

N'importe quoi DS :evil: meme sur le ton de l'humour,
On va synthétiser:
ya des spots en France qui sont , par nature, difficiles, orientation, décollage atterissage....etc
(almanarre par 30/35, la Nautique....et surtout certains spots a Marseille encore plus tendus)
D'autres sont plus faciles d'accés , ce sont des pistes bleus et vertes......(Maldormir, espiguette...etc)

Déduis-en ce que tu veux ......

ps: j'entendais par rider trés bon niveau ou excellent, la capacité à savoir gérer sa sécurité, à gérer le risque de manière ultra fine (et pas juste le niveau technique.....)

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » dim. 1 juil. 2012 14:33

a ba non, pas n'importe quoi :wink:
comment veux tu faire une différence entre
ceux qui ont ce niveau là
et ceux qui croient l'avoir (comme moi par exemple)???

bou, t'es plus marrant sur la plage que sur le forum :wink:

l'almanarre... je me demande si on devrait faire du kite là tant c'est dangereux
aux spots dangereux tu peux rajouter pont levis (j'ai décidé de ne pas y aller,
attends mais c'est même interdit maintenant)
et a moindre degré aresquiers (l'étang)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 2 juil. 2012 11:23

Magnifique ! A citer à chaque discussion suite à un accident :lol: :lol: !

Bon sinon, quelqu'un aurait des nouvelles de l'accidenté ?

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » lun. 2 juil. 2012 13:16

ricolerouquin a écrit :

Magnifique ! A citer à chaque discussion suite à un accident :lol: :lol: !

Bon sinon, quelqu'un aurait des nouvelles de l'accidenté ?

Commence à m'inquiéter ça !...
:(

Retourner vers « Le bar »