Arreté municipal Beauduc

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » jeu. 7 juin 2012 12:14

Fredi a écrit :
brunao a écrit :
Philippe13860 a écrit :...et puis qu'est ce qui empêche de tirer des bords de la plage de droite vers la bassine, la bas aussi la mer est a tout le monde non ? :lol:
Il faut respecter la zone des 300m ;) Donc tu seras toujours au dessus de la bassine jamais dedans :mrgreen:

Non c'est bon c'est la "mise a l'eau" qui est interdite.
Vous êtes lourds!!!!! Beauduc n'est pas exclu de la règles des 300m, c'est une règle maritime donc même au trou du cul du monde cette règle est applicable sur le littoral français :mrgreen:

Publicité
ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » jeu. 7 juin 2012 16:15

Bonjour à tous,
après avoir bien lu l'arrété municipal et cherché à comprendre les motivations "écologiques" de l'interdiction de la plage de gauche (plage sud),je pense qu'il est possible de négocier une position intermédiaire satisfaisant les différentes parties.
Evidemment il faut faire des concessions et il y a de la place entre l'interdiction totale et la liberté totale.
deux points sont mis en avant pour justifier l'interdiction à la pointe de Beauduc: l'herbier de Zostères et les oiseaux qui nichent dans les dunes.
concernant l'herbier une étude de septembre 2008 recense 995m2 situé ente -0,8m et -1,10m de profondeur et semble se situer au niveau de la bassine. Un suivi de l'évolution de cet herbier montrerait s'il est en extension ou en régression. S'il est en extension cela prouverait que la pratique du kitesurf depuis 2008 n'a pas eu d'effet négatif sur cet herbier. l'étude évoque qu'il n'y a pas que le kitesurf qui peut perturber mais également la pêche à pied et la plaisance avec les ancres et mouillages ce qui à mon sens est plus destructeur qu'un kite qui passe 1m au dessus.....
quand aux oiseaux ils nichent plutôt dans les dunes et l'interdiction formelle d'aller dans celles-ci préserverait une bande d'accès à la mer.

j'ai repris la carte de l'arrété est j'ai délimité un "accès à la mer" plage sud qui respecterait à la fois l'herbier et la nidification des oiseaux dans les dunes et permettrait aux kitesurfers d'accéder à la mer. Le point noir c'est que la bassine serait interdite, le point positif c'est qu'il y aurait un accès supplémentaire à la mer en plus de la plage nord selon l'orientation du vent et désengorgerait la plage nord en évitant un bon nombre d'accidents (la navigation au dela des 300m de la bassine et de la zone baigneurs est possible).
Ce pourrait être une situation intermédiaire en attendant une évaluation du developpement de l'herbier. De plus, une bonne information et une bonne signalisation éviterait d'ignorer ces zones interdites et je pense que les kitesurfers, conscients que les débordements feraient fermer cet accès à la mer plage sud, seraient les premiers à surveiller cette zone protégée au risque de tout perdre....
Par contre, la bassine étant interdite, une zone "débutants" en eau peu profonde serait judicieuse... l'endroit le plus propice correspond à la zone des "croix" j'ai matérialisé cette zone sur le plan également.

Concernant la restriction des véhicules il me semble que l'interdiction des quads et motocross est judicieuse, il faudrait même rajouter l'interdiction aux 4x4, non pas de circuler, mais d'aller faire les cons dans les dunes et les salins....
La limitation en gabarit pour les caravanes, bus et autres camions servant aux rave-party semble également judicieuse mais a un effet pervers.
Ce mode de restriction empèche des campings car également de passer, ce qui n'est pas une bonne chose. Bon nombre de kitesurfers respectueux de l'environnement et du site de Beauduc roulent en camping-car et polluent peut-être même moins car ils récupèrent leurs eaux usées et ont des wc chimiques... Un autre type de "filtrage" est à étudier.

voila, ce n'est que mon avis personnel, et je laisse les personnes qui négocient le lire et s'en inspirer ou non... ça me semble une solution viable et chacun fait des concessions et un pas en avant vers l'autre....

Image

KLFAT
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar KLFAT » jeu. 7 juin 2012 17:04

Vous allez certainement expliquer leur travail à du personnel (PNR) ultra compétent, avec des relevés, analyses et rapports techniques, fruit d'un long travail de quelques années, en refesant une carte élaborée avec soin pour la préservation du site...une fois de plus, une pétition, en dehors d'une hypothétique pression politique, ne changera pas grand chose, (cf le Jai) , le dépôt d'un dossier au près des autorités et du PNR reste la meilleure solution; à ce jour, rien de fait.

Retourner vers « Le bar »