Bonjour à tous,
après avoir bien lu l'arrété municipal et cherché à comprendre les motivations "écologiques" de l'interdiction de la plage de gauche (plage sud),je pense qu'il est possible de négocier une position intermédiaire satisfaisant les différentes parties.
Evidemment il faut faire des concessions et il y a de la place entre l'interdiction totale et la liberté totale.
deux points sont mis en avant pour justifier l'interdiction à la pointe de Beauduc: l'herbier de Zostères et les oiseaux qui nichent dans les dunes.
concernant l'herbier une étude de septembre 2008 recense 995m2 situé ente -0,8m et -1,10m de profondeur et semble se situer au niveau de la bassine. Un suivi de l'évolution de cet herbier montrerait s'il est en extension ou en régression. S'il est en extension cela prouverait que la pratique du kitesurf depuis 2008 n'a pas eu d'effet négatif sur cet herbier. l'étude évoque qu'il n'y a pas que le kitesurf qui peut perturber mais également la pêche à pied et la plaisance avec les ancres et mouillages ce qui à mon sens est plus destructeur qu'un kite qui passe 1m au dessus.....
quand aux oiseaux ils nichent plutôt dans les dunes et l'interdiction formelle d'aller dans celles-ci préserverait une bande d'accès à la mer.
j'ai repris la carte de l'arrété est j'ai délimité un "accès à la mer" plage sud qui respecterait à la fois l'herbier et la nidification des oiseaux dans les dunes et permettrait aux kitesurfers d'accéder à la mer. Le point noir c'est que la bassine serait interdite, le point positif c'est qu'il y aurait un accès supplémentaire à la mer en plus de la plage nord selon l'orientation du vent et désengorgerait la plage nord en évitant un bon nombre d'accidents (la navigation au dela des 300m de la bassine et de la zone baigneurs est possible).
Ce pourrait être une situation intermédiaire en attendant une évaluation du developpement de l'herbier. De plus, une bonne information et une bonne signalisation éviterait d'ignorer ces zones interdites et je pense que les kitesurfers, conscients que les débordements feraient fermer cet accès à la mer plage sud, seraient les premiers à surveiller cette zone protégée au risque de tout perdre....
Par contre, la bassine étant interdite, une zone "débutants" en eau peu profonde serait judicieuse... l'endroit le plus propice correspond à la zone des "croix" j'ai matérialisé cette zone sur le plan également.
Concernant la restriction des véhicules il me semble que l'interdiction des quads et motocross est judicieuse, il faudrait même rajouter l'interdiction aux 4x4, non pas de circuler, mais d'aller faire les cons dans les dunes et les salins....
La limitation en gabarit pour les caravanes, bus et autres camions servant aux rave-party semble également judicieuse mais a un effet pervers.
Ce mode de restriction empèche des campings car également de passer, ce qui n'est pas une bonne chose. Bon nombre de kitesurfers respectueux de l'environnement et du site de Beauduc roulent en camping-car et polluent peut-être même moins car ils récupèrent leurs eaux usées et ont des wc chimiques... Un autre type de "filtrage" est à étudier.
voila, ce n'est que mon avis personnel, et je laisse les personnes qui négocient le lire et s'en inspirer ou non... ça me semble une solution viable et chacun fait des concessions et un pas en avant vers l'autre....
