switchkites vue par nounours

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

alf2291.
Novice
Novice

Messagepar alf2291. » jeu. 19 avr. 2012 15:44

Publicité
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » jeu. 19 avr. 2012 15:57

alf2291. a écrit :video de redecollage :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yW_Xfkhe0g

Ksélent !

djay29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar djay29 » jeu. 19 avr. 2012 23:14

[

Donc en gros quand l'aile est à l'eau, s'il n'y a pas assez de vent pour qu'elle redécolle
juste en tirant sur un arrière en le prenant à la main, il faut :
1- lâcher la barre
2- trimer à fond
3- prendre un arrière par la ligne un mètre au-dessus de la barre et tirer doucement dessus.
4- de l'autre main : attraper les 2 avants puis seulement l'avant opposé à l'arrière qui est dans l'autre main (si j'essaye de faire redécoller côté tribord (arrière dans la main droite, je tire avec la main gauche sur l'avant babord)
5- L'aile vient naturellement se mettre en bord de fenêtre en se mettant sur l'oreille et redécolle.

Ca paraît fastidieux comme ça, mais c'est parce que je détaille toute les phases. Ca se fait naturellement et je n'ai même jamais eu besoin de jouer sur le trim. En équilibrant une traction légère sur un arrière et son avant opposé, sans se mettre en opposition à l'aile (plutôt en essayant de maintenir les lignes peu tendues), ça redécolle très bien.[/quote]

Merci Rico pour les précisions.

- C'est OK lorsqu'il n'y a pas trop de vent ( ceci dit, c'est le bazard quelque soit l'aile ).
- Lorsque le vent ne fait pas défaut, l'aile se met en bord de fenêtre sur l'oreille en t'attendant gentillement ( comme ma revolt) ou bien elle réagit différemment ?
Dois-tu agir simplement sur la barre ou utiliser la technique que tu viens de décrire ?
- D'autre part la NITRO 12 te parait-elle particulièrement puissante ?( 5 lattes ?)
A
+

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 20 avr. 2012 10:44

Quand le vent est là, l'aile redécolle toute seule, juste avec la barre. Bon, si elle est vraiment posée sur le BA au milieu de la fenêtre, il va falloir juste jouer sur la ligne arrière en lâchant la barre pour la faire venir en bord de fenêtre et elle va pivoter sur l'oreille pour redécoller. Mais comme avec n'importe quelle aile du coup.

La Nitro 12m est puissante. Mais mon indicateur de comparaison, c'est ma 12 précédente qui était une SwitchBlade de Cabrinha (aile vraiment très puissante, un camion). Donc je trouve la NITRO moins puissante quand-même. Pourtant je pense être dans la même plage de vent qu'avec la SB car la NITRO bouge plus vite, donc on compense avec sa vitesse.

Elle a aussi une bonne plage haute. La 12m NITRO est très aboutie je trouve. Par comparaison j'ai aussi la 8m qui est très bien aussi mais sa plage haute est moins bonne en comparaison proportionnelle. Passé 25-28nds, la 8m commence à être dur à tenir... Cela dit, pour moi c'est un quiver idéal, car j'arrête de naviguer quand ça flirt avec 30nds.

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » ven. 20 avr. 2012 11:53

Je cherche une Method 5m² nue pour compléter mon quiver Nitro 8m² et 12m².
Sont encore en rupture chez SK.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 20 avr. 2012 22:13

Je confirme que la 12m nitro est puissante, en fait moi je dirais plutot très efficace en lightwind, elle va loin en bord de fenetre et reste très stable.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 23 avr. 2012 15:16

Hier, pour la première fois j'ai testé la Nitro 12 en lignes courtes (20m) en plage haute : 16-25nds. En fait j'aurais normalement utilisé la 8 dans ces conditions mais mon fils de 13 ans était avec sa 8, ce qui correspond à ma plage d'utilisation de la 12. Pour être dans la même configuration que lui et pouvoir juger des conditions (et lui dire de s'arrêter si nécessaire :wink: ), j'ai donc opté pour la 12.

J'étais sans doute le seul sur le plan d'eau avec cette surface. Il y avait quelques 10, mais surtout des 8 et pas mal de 7.

Et bien en lignes courtes ça l'a vraiment bien fait. Sentiment d'être bien toilé évidemment, mais pas du tout l'impression d'être à la rue. Donc, essai tout à fait concluant, je pense même que je vais avoir du mal à remettre les 3m retirés :mrgreen: . L'aile devient très réactive avec un pilotage très direct vraiment très agréable, sans doute encore plus stable et on cape encore plus fort. Je me demande si la vitesse de déplacement de l'aile augmentée du fait des lignes courtes ne permettrait pas de compenser le léger déficit de puissance pour des conditions light. A tester, mais à mon avis en conditions rafaleuses, c'est la bonne option :wink: .

Hâte de tester ça avec la 8m. Puisque je trouve qu'elle n'a pas une grosse plage haute, ça pourrait permettre d'y remédier...

Et avoir des lignes modulables sur cette barre Switchkites, c'est un vrai "plus" du coup. Même si d'autres marques le font aussi évidemment :wink: . Mais de grandes marques ne le font pas...

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » lun. 23 avr. 2012 15:18

ricolerouquin a écrit :Hier, pour la première fois j'ai testé la Nitro 12 en lignes courtes (20m) en plage haute : 16-25nds. En fait j'aurais normalement utilisé la 8 dans ces conditions mais mon fils de 13 ans était avec sa 8, ce qui correspond à ma plage d'utilisation de la 12. Pour être dans la même configuration que lui et pouvoir juger des conditions (et lui dire de s'arrêter si nécessaire :wink: ), j'ai donc opté pour la 12.

J'étais sans doute le seul sur le plan d'eau avec cette surface. Il y avait quelques 10, mais surtout des 8 et pas mal de 7.

Et bien en lignes courtes ça l'a vraiment bien fait. Sentiment d'être bien toilé évidemment, mais pas du tout l'impression d'être à la rue. Donc, essai tout à fait concluant, je pense même que je vais avoir du mal à remettre les 3m retirés :mrgreen: . L'aile devient très réactive avec un pilotage très direct vraiment très agréable, sans doute encore plus stable et on cape encore plus fort. Je me demande si la vitesse de déplacement de l'aile augmentée du fait des lignes courtes ne permettrait pas de compenser le léger déficit de puissance pour des conditions light. A tester, mais à mon avis en conditions rafaleuses, c'est la bonne option :wink: .

Hâte de tester ça avec la 8m. Puisque je trouve qu'elle n'a pas une grosse plage haute, ça pourrait permettre d'y remédier...

Et avoir des lignes modulables sur cette barre Switchkites, c'est un vrai "plus" du coup. Même si d'autres marques le font aussi évidemment :wink: . Mais de grandes marques ne le font pas...

Ce qui veut dire qu'en ligne courte le 8 pourrait etre gérable au dela des 30kts...
Bon faut que je fasse un essais ASAP.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 23 avr. 2012 16:37

JAS a écrit : [Ce qui veut dire qu'en ligne courte le 8 pourrait etre gérable au dela des 30kts...
Bon faut que je fasse un essais ASAP.

C'est la déduction que je tire également de ce test en 12 :wink: !
La 8 en lignes courtes, ça va devenir un moustique... Mais une taille inférieure à 8 pour naviguer au-delà de 30 nds, c'est de toute façon un moustique :mrgreen: !!

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » lun. 23 avr. 2012 17:31

Des retour sur la combat ? Par rapport a une Vegas ca donne quoi ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »