Club de kitesurf sur Hyeres (HKA)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » dim. 27 nov. 2011 09:43

christine10 a écrit :Donc ta solution , c'est de vivre et laisser-vivre, c'est-à-dire à nous planchistes et plagistes de supporter les kiteurs?

Pas besoin de s'appeler Madame Soleil pour comprendre que ça finira mal.

C'est à cause de gens qui se croient tout permis qu'il y a des gendarmes , des radars etc etc et qu'on est tous obligé de vivre avec ça.

tous les kiters ne sont pas nuisibles,
de même que tous les véliplanchistes ne sont pas des têtes de mules revanchardes...
on va bien trouver un moyen de se comprendre et de faire passer les messages !!
finalement le fait d'avoir des zones de gréages éloignées nous empèche de communiquer de nous connaitre....
prochain coup je viens dire coucou :wink: (c'est bientot mais.... chuuuuuut)

Publicité
christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » dim. 27 nov. 2011 12:51

verokite a écrit :
christine10 a écrit :Donc ta solution , c'est de vivre et laisser-vivre, c'est-à-dire à nous planchistes et plagistes de supporter les kiteurs?

Pas besoin de s'appeler Madame Soleil pour comprendre que ça finira mal.

C'est à cause de gens qui se croient tout permis qu'il y a des gendarmes , des radars etc etc et qu'on est tous obligé de vivre avec ça.

tous les kiters ne sont pas nuisibles,
de même que tous les véliplanchistes ne sont pas des têtes de mules revanchardes...
on va bien trouver un moyen de se comprendre et de faire passer les messages !!
finalement le fait d'avoir des zones de gréages éloignées nous empèche de communiquer de nous connaitre....
prochain coup je viens dire coucou :wink: (c'est bientot mais.... chuuuuuut)

Tout à fait d'accord Véro, comme je t'ai dit, j'ai plein de potes qui font du kite sans casser les pieds à personne et on tire même des bords ensemble... mais nier qu'il existe un problème avec certains , dire que ça n'a pas d'importance dans le fond, faire l'autruche, comme walielbi, c'est cette attitude nuisible qui me fait craindre que ça finisse mal un jour.

waielbi
Novice
Novice

Messagepar waielbi » dim. 27 nov. 2011 16:45

dire que ça n'a pas d'importance dans le fond, faire l'autruche, comme walielbi, c'est cette attitude nuisible qui me fait craindre que ça finisse mal un jour.

Hé ! Ne déforme pas mon propos !
Bien sûr que c'est grave. Ce que je te dis c'est que ce n'est pas si simple, il ne suffit pas que tu décrètes que ÇA SUFFIT. Faut aller voir les gens qui déconnent et expliquer, ré-expliquer, ré-expliquer, ...

On ne peut pas râler en se disant "Bordel, quand est-ce que les autres (la mairie, les clubs, ...) vont gérer le problème ?!" parce qu'on sait très bien que ça ne marche pas comme ça.
    - La mairie a fait son boulot, zones de kite sur la plage pour l'été, Beach Marshall, affichage, ...
    - Le club et ses sympathisants font leur boulot en allant vers ceux qu'on voit régulièrement, en mettant en garde lors de situations particulières,... même s'il faut faire plus et que le club le sait, c'était un des points de la dernière AG : Comment être plus visible ? Comment faire pour avoir une présence identifiable "hka" sur la plage le plus souvent possible ?
    - Les autres usagers doivent faire pareil quand le besoin s'en ressent : aller au charbon et discuter, ils n'ont pas le choix, c'est comme ça et ce n'est pas moi ni toi qui l'avons décidé. Cela s’appelle éduquer ou responsabiliser... et c'est chiant à faire, j'ai déjà dit pourquoi.

De plus, on sait très bien que ce travail fait ou mal-fait par les écoles ne suffit pas. Peut-être un effort à imposer de ce côté aussi.

Alors jouer véliplanchiste contre kiteurs c'est stérile :
- car ce sont parfois les mêmes personnes ;
- car les kiteurs qui déconnent emmerdent tout le monde ;
- car il n'y a pas que des kiteurs qui déconnent ;
- car il n'y a pas besoin de pousser les gens pour en détester d'autres sur le simple fait qu'ils sont différents : on aura l'air malin quand la majorité des kiteurs diront "Les planchistes nous font chier, ils font rien comme nous." (cf la guéguerre annuelle skieurs vs snowboarders) ;

Il y a déjà un travail de sape qui est fait par des "anti" en colportant des rumeurs sur des accidents qui n'ont jamais existé à l'Almanarre. Alors ce qu'il faut c'est un peu d'intelligence, s'il y a un problème sur la zone, je cherche à le régler en commençant par les solutions "adultes", c'est à dire la parole ; et en étant sûr de mon droit. Et j'exclue -pour commencer- toutes les solutions cro-magnon du style de ce planchiste qui fonce sur une ado sous prétexte qu'elle n'est pas dans sa zone (qui n'existe pas, là t'as compris hein ?).

Si j'ai à faire à un sans-cerveau qui ne veut pas comprendre :
    - je me casse et je reviens plus tard car j'habite Giens (ce qui me permets d'évaluer le nombre de voiles de l'Almanarre... sans descendre à la plage) ou bien parce qu'en plus d'être débile le type est karatéka et que je suis tout seul ou parce que je me connais : je vais commencer par gueuler sur le type, ce qui n'est pas le meilleur début pour sa thérapie ;
    - je vais chercher mes potes et j'impose le dialogue par le nombre... de toutes façons je pense que c'est le mieux. D'autres l'ont déjà dit sur ce forum. Ne pas y aller seul, il y a des vrais débiles, mais au moins à deux, et ça suppose d'en avoir discuté avant alors le propos est plus clair, moins énervé, plus efficace.

Par contre, rester avec ses amis et se dire en boucle "les kiteurs sont des sales crapauds", bin ça ne sert à rien.

Et puis, je ne veux pas alarmer, mais à mon avis, ça ne fait que commencer : il y a de plus en plus de gens qui démarrent le kite et beaucoup qui n'ont pas forcément fait de sport nautique avant... aucune culture nautique...

Je cherche encore ce que je pourrais répondre à autruche sans être insultant :| :wink:

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » dim. 27 nov. 2011 17:37

vous dites la même chose tout les 2 et je vous approuve tout les 2...
c'est un gros boulot de gérer les boulets. et l'agressivité ne réglera pas le problème. il y a peut être un boulot d'info à faire remonter aux écoles en premier lieu : elles ne peuvent être que sensible à l'image qu'elles donnent sur le spot et l'image que vont véhiculer leurs stagiaires.
Encore une fois je pense qu'on devrait davantage attendre des professionnels du sport pour la prévention (y compris les shops). Peut être en rédigeant une lettre commune ? montrant que véliplanchistes et kiteurs avons le même soucis de bien vivre notre sport sur le spot ?

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » dim. 27 nov. 2011 20:47

La lettre c'est une bonne idée mais je suis sceptique sur l'effet qu'elle aura sur les "électrons libres", les "j'ai le droit de tout".
Si tu regardes en arrière, chaque fois que certains exagèrent et prennent des risques pour les autres dans un sport ou une activité, ça finit pareil: tentaive des raisonnables pour convaincre les récalcitrants, accident grave, règlementation stricte.
Regarde la moto verte, combien de forêts sont maintenant interdites?
Les jetskis? etc etc...

Enfin, Véro, la prochaine fois qu'on vient naviguer sur l'Alma, je te passe un petit Mp histoire qu'on se voit sur le spot.
A bientôt
Christine

l'empereur
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar l'empereur » lun. 28 nov. 2011 11:09

"J'ai plein de pote qui font du kite, blablabla" c'est un peu comme dire : "Je suis pas raciste la preuve j'ai plein de pote arabe...", c'est pas un discours un peu démagogue fascho ca ?

Bref je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais ce genre d'argument débile moi ça me debecque...

Mieux vaut rider que perdre du temps avec des gens comme ça (christine10) ; qui de toutes facons ne seront jamais content car ce qu'ils cherchent s'est retrouver leur spot d'antant où seuls les planchistes existaient, mais ce temps est révolue donc à eux d'évoluer. et ,comme le dit si bien Verokite, d'évoluer avec TOLERANCE.

Merci Aurevoir.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 28 nov. 2011 11:35

l'empereur a écrit :"J'ai plein de pote qui font du kite, blablabla" c'est un peu comme dire : "Je suis pas raciste la preuve j'ai plein de pote arabe...", c'est pas un discours un peu démagogue fascho ca ?

Bref je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais ce genre d'argument débile moi ça me debecque...

Mieux vaut rider que perdre du temps avec des gens comme ça (christine10) ; qui de toutes facons ne seront jamais content car ce qu'ils cherchent s'est retrouver leur spot d'antant où seuls les planchistes existaient, mais ce temps est révolue donc à eux d'évoluer. et ,comme le dit si bien Verokite, d'évoluer avec TOLERANCE.

Merci Aurevoir.

C'est ça oui, merci au revoir :? ...

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » lun. 28 nov. 2011 13:17

Ya qu'1 seul remède pour les kiteurs qui respectent rien.......

l'empereur
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar l'empereur » lun. 28 nov. 2011 14:14

a titre d'info : "je suis planchiste"

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 28 nov. 2011 15:21

D'accord l'empereur, mais l'idée de mon déterrage de post c'est d'essayer de nouer un dialogue entre planchistes et kiteurs du spot.

Et ton message ferme la porte à ce dialogue. Donc pas d'accord :wink: !

Même si ce spot je m'en fout pas mal vu que je n'y mettrai probablement jamais les pieds. Ce dont je me fouts moins en revanche c'est de la récurrence des problèmes ressentis par les planchistes sur ce spot à l'égard des kites. Problèmes qui reviennent en permanence et qui "nourrissent" un ressentiment de la part des planchistes à l'égard des kites sur les forums des planchistes qui nuit à tout le monde à la longue.

Je suis persuadé que si cette question évoluait à l'Almanarre l'ambiance "générale" sur les forums, voir sur les spots à problèmes (mais là j'ai vu la vierge peut-être :mrgreen: ) entre planche et kite s'améliorerait déjà de manière très conséquente. A l'Alma en saison, c'est tous les 15 jours qu'il y a un problème, c'est dingue :evil: !

Chacun a ses défauts et ses qualités dans sa façon d'exprimer ses problèmes et ses ressentis, mais si on commence à se sabrer à la première "maladresse", on ne va pas aller bien loin. Christine a le mérite d'être venu faire un tour ici pour donner son avis et c'est la seule de WS33 à l'avoir fait sur ce problème hyper récurrent de l'Almanarre sur ce forum de slalomeux, à ma connaissance. Donc un peu d'indulgence ce serait pas mal :wink: . Par ailleurs, c'est quelqu'un de présent sur les forums et qui bénéficie d'un respect mérité dans le milieu du slalom en planche. Si la discussion s'engage avec elle c'est avec une bonne partie du "groupe slalom" de l'Alma que vous engagez la discussion...

Comptons sur l'entente féminine pour nouer ce dialogue, allez les filles :lol: :wink: !

Retourner vers « Le bar »