dire que ça n'a pas d'importance dans le fond, faire l'autruche, comme walielbi, c'est cette attitude nuisible qui me fait craindre que ça finisse mal un jour.
Hé ! Ne déforme pas mon propos !
Bien sûr que c'est grave. Ce que je te dis c'est que ce n'est pas si simple, il ne suffit pas que tu décrètes que ÇA SUFFIT. Faut aller voir les gens qui déconnent et expliquer, ré-expliquer, ré-expliquer, ...
On ne peut pas râler en se disant "Bordel, quand est-ce que les autres (la mairie, les clubs, ...) vont gérer le problème ?!" parce qu'on sait très bien que ça ne marche pas comme ça.
- La mairie a fait son boulot, zones de kite sur la plage pour l'été, Beach Marshall, affichage, ...
- Le club et ses sympathisants font leur boulot en allant vers ceux qu'on voit régulièrement, en mettant en garde lors de situations particulières,... même s'il faut faire plus et que le club le sait, c'était un des points de la dernière AG : Comment être plus visible ? Comment faire pour avoir une présence identifiable "hka" sur la plage le plus souvent possible ?
- Les autres usagers doivent faire pareil quand le besoin s'en ressent : aller au charbon et discuter, ils n'ont pas le choix, c'est comme ça et ce n'est pas moi ni toi qui l'avons décidé. Cela s’appelle éduquer ou responsabiliser... et c'est chiant à faire, j'ai déjà dit pourquoi.
De plus, on sait très bien que ce travail fait ou mal-fait par les écoles ne suffit pas. Peut-être un effort à imposer de ce côté aussi.
Alors jouer véliplanchiste contre kiteurs c'est stérile :
- car ce sont parfois les mêmes personnes ;
- car les kiteurs qui déconnent emmerdent tout le monde ;
- car il n'y a pas que des kiteurs qui déconnent ;
- car il n'y a pas besoin de pousser les gens pour en détester d'autres sur le simple fait qu'ils sont différents : on aura l'air malin quand la majorité des kiteurs diront "Les planchistes nous font chier, ils font rien comme nous." (cf la guéguerre annuelle skieurs
vs snowboarders) ;
Il y a déjà un travail de sape qui est fait par des "anti" en colportant des rumeurs sur des accidents qui n'ont jamais existé à l'Almanarre. Alors ce qu'il faut c'est un peu d'intelligence, s'il y a un problème sur la zone, je cherche à le régler en commençant par les solutions "adultes", c'est à dire la parole ; et en étant sûr de mon droit. Et j'exclue -pour commencer- toutes les solutions cro-magnon du style de ce planchiste qui fonce sur une ado sous prétexte qu'elle n'est pas dans sa zone (qui n'existe pas, là t'as compris hein ?).
Si j'ai à faire à un sans-cerveau qui ne veut pas comprendre :
- je me casse et je reviens plus tard car j'habite Giens (ce qui me permets d'évaluer le nombre de voiles de l'Almanarre... sans descendre à la plage) ou bien parce qu'en plus d'être débile le type est karatéka et que je suis tout seul ou parce que je me connais : je vais commencer par gueuler sur le type, ce qui n'est pas le meilleur début pour sa thérapie ;
- je vais chercher mes potes et j'impose le dialogue par le nombre... de toutes façons je pense que c'est le mieux. D'autres l'ont déjà dit sur ce forum. Ne pas y aller seul, il y a des vrais débiles, mais au moins à deux, et ça suppose d'en avoir discuté avant alors le propos est plus clair, moins énervé, plus efficace.
Par contre, rester avec ses amis et se dire en boucle "les kiteurs sont des sales crapauds", bin ça ne sert à rien.
Et puis, je ne veux pas alarmer, mais à mon avis, ça ne fait que commencer : il y a de plus en plus de gens qui démarrent le kite et beaucoup qui n'ont pas forcément fait de sport nautique avant... aucune culture nautique...
Je cherche encore ce que je pourrais répondre à
autruche sans être insultant