kitemike11 a écrit :Je crois qu'il faut dédramatiser tout sa ... arretez un peu les messages flippant du genre " si on va au bresil on va tous mourrir!!!" Je ne pense pas que le nordeste soit plus dangeureux que certaines banlieu francaise... Personne ici ne va traverser les banlieu nord de marseille ou de paris la nuit avec les poche pleins de sous.. pour le bresil c'est pareil!! en fesant un peu attention y'a moyen de se faire un trip inoubliable suffit de pas etre trop con. Apres comme n'importe ou dans le monde il peut arriver d'etre au mauvais endroit au mauvais moment c'est tout..
de l'expérience que j'ai de l'Amérique du sud en 2000 et 2001:
un an et demi en Guyane et 4 voyages au Brésil (en tout 6 mois là-bas, dans les états de l'Amapa, du Para, de Bahia, de l'Esperito Santo et de Rio)...
je dirais que si tu fais gaffe à où tu vas en étant un peu renseigné, tu ne te feras peut-être pas plus braquer que dans les banlieues chaudes françaises... mais la différence c'est que ce sera quasi toujours avec des armes à feu (ou la machette très usitée en Guyane) et qu'ils peuvent avoir la gachette facile... la vie humaine ne semble pas avoir la même valeur pour tout le monde là-bas.
pour ma part j'ai jamais eu de problèmes mais j'ai quelques potes qui en ont eu:
2 potes à Cayenne se sont faits braqués par des ados avec des guns, mais comme ils n'avaient sur eux qu'un gateau d'anniversaire pour un pote, c'est la seule chose qu'ils se sont faits braquer.
d'autres potes se sont faits braqués toutes leurs tunes dans un resto de Cayenne par des réfugiés surinamiens qui ont braqué 1 dizaine de restos dans la soirée...
après il est possible que la situation ait empiré depuis 10 ans, je ne sais pas...
dans tous les cas il ne faut pas montrer le moindre signe de résistance