Problème : Leash de planche + Système Unibox sur F One

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » jeu. 7 juil. 2011 23:49

Là je crois rêver :twisted: :twisted: :twisted: vous me rappeler le temps de la planche à voile et les gars "fun" qui se foutaient de notre gueule parce qu'on naviguait avec des tire-veilles.... mais qui n'a jamais fait une sortie ou le vent tombe et ou ne peut plus faire un water star ? Vous me faites marrer avec vos commentaires à la con. OK quand on peut naviguer sans leash c'est mieux, mais avoir un leash enrouleur par exemple,dans les situations compliquées, c'est un plus.
Tu accroche ta planche et t'as plus qu'a gérer ta voile.
Je rigolerais le jour ou il vous faudra rentrer avec les moyens du bord, sans rien pour accrocher votre planche.
Le forum est plein de gens qui perdent leur planche, et moi perso, j'ai pas les moyens de perdre 500 ou 600 € :!: sans parler du fait que tout le monde n'a pas le même niveau. Je connais des riders qui naviguent avec un leash enrouleur malgré un gros niveau
Mais vous devez êtres des champions du monde :twisted: :twisted: :twisted: d'ailleurs je ne comprends pas que je ne vous ais jamais vu sur SPORT+ ou autre. Mais vous faites quoi :?: :?: :?:
Ou alors , c'est le casque qui vous embête :?: n'ayez crainte, vous avez l'air aussi cons avec ou sans :!:
Je suis toujours impressionné part le nombre de personnes qui savent tout mieux que tout le monde. A croire que vous n'avez jamais eu de galères :!:
Lanz à demandé comment accrocher son leash et pas comment naviguer sans:!: :!: :!:
Bon vent à tous, en TOUTE SECURITE et sans rancune mais parfois, y'a des trucs qui m'énervent :wink:

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » ven. 8 juil. 2011 00:17

Manix a écrit :Et les gars faut réfléchir, le courant, ben t'es dans l'eau tout comme la board... donc tu bouges avec l'ensemble, la masse se déplace, mais tu te déplace avec donc c'est un faux problème.

Pour les "grosses vagues", à moins de se taper des grosses sessions sur des spots de vagues en Bretagne par exemple (pour parler de la France) faut pas délirer non plus. C'est pas One Eye à Maurice les soit disant grosses vagues dont vous parler.
Perso je ride régulièrement sur des spots de vagues, de vraies vagues, et sérieux, c'est loin d'être impossible (même si ca complique les choses) quand on a une bonne technique de nage tractée.

Perso, qu'on parle encore de leash de planche à notre époque, c'est limite hors propos. La nage tractée bien réalisée est une étape qui demande un peu d'entrainement, mais apparemment c'est encore trop demandé pour certains qui préfèrent se mettre en danger. Enfin c'est vous qui voyez pour votre santé j'ai envie de dire, mais sérieux meme avec un enrouleur ca reste dangereux (moins qu'un sans bien sur, mais quand meme. Sur une chute toilée avec un mauvais appuis sur la barre et le ptit kiteloop de la 8 ou la 7 qui va bien, il y a pas mal de chance pour que la board se prenne un coup suffisant (pour la ramener au moins à sois) une fois le leash à enrouleur tendu).

Sérieux, on ne le dira jamais assez mais faut croire qu'il faut le répéter encore et encore, mais les leash de planche c'est à proscrire tout court.

Pour rappel, la nage tractée c'est corps le plus tendu possible, avec un bras en avant pour augmenter l'effet dérive. Faut pas hésiter à mettre dans temps en temps la tete sous l'eau pour encore augmenter l'efficacité.
C'est aussi aile à 45 degré, un peu choquée et une seule main sur la barre.
ET SURTOUT, éviter de changer de bords tous les 10 mètres. C'est souvent à cause de ça que les gens loosent leur récupération. Ils font 10 m, gagne réelement 2 m par rapport au fait de rester en place à rien faire, puis en changeant d'amure (de bord), il perdre 2 m (perte normale ont va dire) et donc reviennent à zéro.
En clair si tu fais 50 m, tu va gagner 10 m au vent (2 m gagné sur 10m, donc sur 50 m c'est 10m de gagné), et au changement de bord, en perdre 2 . Bilan : 8 m de gagné (10-2).
Il faut aussi veiller à passer l'aile par le zenith de manière assez douce (pour minimiser le déport sous le vent)
Et dernier petit conseil, quand vous chutez, ne vous redressez meme pas pour voir où est la board (vous sentez de toutes facons plus ou moins l'endroit où elle est), mettez vous direct en nage tractée en continuant sur le meme bord que quand vous étiez encore sur la board, un bon 50 m dans sur ce bord donc, et un bon 50 m au retour et vous verrez que comme par magie vous serrez limite plus haut que votre board...

Voilà.

amen. chapeau pour les explications !

browning
rang 7
rang 7

Messagepar browning » ven. 8 juil. 2011 00:33

Manix a écrit :Et les gars faut réfléchir, le courant, ben t'es dans l'eau tout comme la board... donc tu bouges avec l'ensemble, la masse se déplace, mais tu te déplace avec donc c'est un faux problème.

Pour les "grosses vagues", à moins de se taper des grosses sessions sur des spots de vagues en Bretagne par exemple (pour parler de la France) faut pas délirer non plus. C'est pas One Eye à Maurice les soit disant grosses vagues dont vous parler.
Perso je ride régulièrement sur des spots de vagues, de vraies vagues, et sérieux, c'est loin d'être impossible (même si ca complique les choses) quand on a une bonne technique de nage tractée.

Perso, qu'on parle encore de leash de planche à notre époque, c'est limite hors propos. La nage tractée bien réalisée est une étape qui demande un peu d'entrainement, mais apparemment c'est encore trop demandé pour certains qui préfèrent se mettre en danger. Enfin c'est vous qui voyez pour votre santé j'ai envie de dire, mais sérieux meme avec un enrouleur ca reste dangereux (moins qu'un sans bien sur, mais quand meme. Sur une chute toilée avec un mauvais appuis sur la barre et le ptit kiteloop de la 8 ou la 7 qui va bien, il y a pas mal de chance pour que la board se prenne un coup suffisant (pour la ramener au moins à sois) une fois le leash à enrouleur tendu).

Sérieux, on ne le dira jamais assez mais faut croire qu'il faut le répéter encore et encore, mais les leash de planche c'est à proscrire tout court.

Pour rappel, la nage tractée c'est corps le plus tendu possible, avec un bras en avant pour augmenter l'effet dérive. Faut pas hésiter à mettre dans temps en temps la tete sous l'eau pour encore augmenter l'efficacité.
C'est aussi aile à 45 degré, un peu choquée et une seule main sur la barre.
ET SURTOUT, éviter de changer de bords tous les 10 mètres. C'est souvent à cause de ça que les gens loosent leur récupération. Ils font 10 m, gagne réelement 2 m par rapport au fait de rester en place à rien faire, puis en changeant d'amure (de bord), il perdre 2 m (perte normale ont va dire) et donc reviennent à zéro.
En clair si tu fais 50 m, tu va gagner 10 m au vent (2 m gagné sur 10m, donc sur 50 m c'est 10m de gagné), et au changement de bord, en perdre 2 . Bilan : 8 m de gagné (10-2).
Il faut aussi veiller à passer l'aile par le zenith de manière assez douce (pour minimiser le déport sous le vent)
Et dernier petit conseil, quand vous chutez, ne vous redressez meme pas pour voir où est la board (vous sentez de toutes facons plus ou moins l'endroit où elle est), mettez vous direct en nage tractée en continuant sur le meme bord que quand vous étiez encore sur la board, un bon 50 m dans sur ce bord donc, et un bon 50 m au retour et vous verrez que comme par magie vous serrez limite plus haut que votre board...

Voilà.

tiens tiens... t'aurais pas déjà perdu une planche toi? si je me souviens bien... :wink:

browning
rang 7
rang 7

Messagepar browning » ven. 8 juil. 2011 00:44

perso depuis le temps que je navigue, je n'ai pas laché mon leash.
serge( mon pote de navigation) pareil.

ce que je fais, c'est mettre à la planche un leash fixe de 1m20, et dessus, j'accroche mon enrouleur.

leash + enrouleur fait que je n'ai jamais eu le moindre retour.
j'ai même virré le casque(bon je sais, ça je ne devrais pas)

quand je serai en égypte, où j'aurai pied partout, c'est avec plaisir que je virrerai mon leash.

en attendant, avec la houle, le clappot, la marée qui descend, ta planche a vite fait de se casser.
quand elle est derrière toi à 10 faut déjà bien regarder pour ne pas la perdre.
mais si en plus faut séloigner de 50m...

comme ça vient d'être dit... suffit de voir le nombre de planches perdues.

perso, je ne compte plus les planches que j'ai du ramener au bord, celles que j'ai du ramener au gars qui galéraient dans l'eau.

c'est sur que le jour ou j'enverrai du lourd, je penserai autrement.
en attendant, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques, chacun fait comme ça lui chante.

zaphira
rang 5
rang 5

Messagepar zaphira » ven. 8 juil. 2011 01:06

Avec les nouveaux ailerons Fone, tu fais une encoche de 8 millimêtres de large et 4mm de haut sur la barrette et idem sur le détrompeur de l'aileron.
Avec une scie à métaux et une petite lime pour la finition, ça se travaille super facilement.
Quand tu remontes le tout, cela te permet le passage d'un bout en tête d'allouette que tu termines par un noeud sur lequel tu fixeras ton leash enrouleur.
C'est propre et solide.

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » ven. 8 juil. 2011 07:24

nougat a écrit :Là je crois rêver :twisted: :twisted: :twisted: vous me rappeler le temps de la planche à voile et les gars "fun" qui se foutaient de notre gueule parce qu'on naviguait avec des tire-veilles.... mais qui n'a jamais fait une sortie ou le vent tombe et ou ne peut plus faire un water star ? Vous me faites marrer avec vos commentaires à la con. OK quand on peut naviguer sans leash c'est mieux, mais avoir un leash enrouleur par exemple,dans les situations compliquées, c'est un plus.
Tu accroche ta planche et t'as plus qu'a gérer ta voile.
Je rigolerais le jour ou il vous faudra rentrer avec les moyens du bord, sans rien pour accrocher votre planche.
Le forum est plein de gens qui perdent leur planche, et moi perso, j'ai pas les moyens de perdre 500 ou 600 € :!: sans parler du fait que tout le monde n'a pas le même niveau. Je connais des riders qui naviguent avec un leash enrouleur malgré un gros niveau
Mais vous devez êtres des champions du monde :twisted: :twisted: :twisted: d'ailleurs je ne comprends pas que je ne vous ais jamais vu sur SPORT+ ou autre. Mais vous faites quoi :?: :?: :?:
Ou alors , c'est le casque qui vous embête :?: n'ayez crainte, vous avez l'air aussi cons avec ou sans :!:
Je suis toujours impressionné part le nombre de personnes qui savent tout mieux que tout le monde. A croire que vous n'avez jamais eu de galères :!:
Lanz à demandé comment accrocher son leash et pas comment naviguer sans:!: :!: :!:
Bon vent à tous, en TOUTE SECURITE et sans rancune mais parfois, y'a des trucs qui m'énervent :wink:

je vais rajouter quelques commentaires à la con:
-un tire veille de planche à voile n'a jamais blessé personne.
-Il est tous à fait possible de faire un waterstart sans tire veille en saisissant le mat (fait des dixaines de fois par petole sur des micro planches de 74l)
-une planche de kite coute nettement moins chere que les proteses dentaires

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 8 juil. 2011 10:36

J'hallucine là aussi là... C'est quoi ces commentaires à la con Nougat. C'est pas une question de champion du monde. C'est fou ici, dès qu'on sait faire un truc on est d'office à tocard. C'est le monde à l'envers où ceux qui ont pas de niveau (à quelque niveau que ce soit y compris sur le fait de ne pas savoir faire la nage tractée) vienne faire de leur "faiblesse" des vertus, et critiquer les gens qui expliquent pourquoi c'est dangereux de rider avec un leash, en connaissance de cause et avec des années d'expérience.

Non mais sérieux quoi. Alors oui l'auteur du post demande simplement comment attacher son leash, mais au moindre conseil de base qui est de ne pas l'utiliser, le post part déjà en vrille à cause de gens qui se croient intéressant à sortir que les leash en fait c'est bien.
Alors soit on ferme les yeux et on s'en fout, soit on réagit et c'est la polémique, mais ca sert à ça aussi les forums.

Alors Browning j'ai perdu une planche lors d'une session où on ridait ensemble en 2006 avec une Fuel 11m 2004 (dans 13-14 noeuds side off). Je l'ai perdue à cause de quoi si tu te rappelles bien?? Ben simplement en ratant un saut et en mettant 200m à dériver sous le vent trop faible pour redécoller cette aile qui était une véritable catastrophe à redécoller en 4 lignes (et ca m'a fait raler parce que ca faisait plusieurs semaines que je voulais acheter le kit de BC pour la transformer en 5 lignes, mais j'avais pas la tune à l'époque. Le temps d'arriver finalement à la redécoller, et revenir au bord, ma planche avait dérivé au large et donc je l'ai perdue.
Conclusion faut pas rider Off, et surtout pas sous toilé.
Donc voilà, mais j'ai jamais mis de leash de ma vie, et j'ai perdu une board en 6 ans de kite et à une période où j'étais bien fauché (j'étais tjs étudiant) et ca m'a bien fait râler. Mais c'est pas ça qui a fait que j'ai stressé par la suite et que j'ai voulu mettre un leash.
Par contre, si je devais imaginer le nombre de blessures que me seraient arrivée en progressant en freestyle avec un leash, c'est sur que je serai déjà mort.

Sérieux t'as déjà rater un gros kiteloop surtoilé où tu paumes ta planche en l'air alors que t'es à 4 m de haut?? Moi oui, plein de fois et encore un comme ça avant hier. Et j'aime autant pas imaginer ce qui pourrait arriver avec un leash qui se tendrait alors que je suis tjs entrain de voler à l'horizontale avant le gros spash sur l'eau.
Et il y a pas besoin d'envoyer fort pour risquer de se blesser.
Quand tu verras la jambe (et la cicatrice) de Philippe (Philian sur l'autre Forum), due à un retour du leash (à enrouleur justement) qu'il s'est fait il y a 2 mois à Ouddorp, tu verras que même avec un enrouleur, ca peut faire du dégat. Heureusement, ca a été juste une grosse entaille à la jambe...

Alors justement, on ride sur les meme spots depuis des années, comment t'explique que à part cette fois là où j'ai jamais perdu ma planche (dans des circonstances particulières), que j'en ai jamais perdu d'autre, et que j'ai jamais personne qui a du ne fusse que me la ramener?
Et que toi, tu rides avec un leash parce que t'as l'impression que sans t'en aurais déjà perdu 5 ??? La réponse est simple, question de technique en nage tractée. Et question d'habitude. Parce que j'ai deux trois autres pots qui en mettent un, alors parfois ils tentent de ne pas le mettre et bien sur, comme ils ne savent pas réellement faire de la nage tractée, ben ils dérivent sous le vent et bien sur s'en trouvent conforté dans le fait que sans leash, ils sont "perdu"...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 8 juil. 2011 11:02

+1 il suffit de regarder les débutants qui s'angoissent dès que leur planche est à 2 m d'eux. C'est juste une question d'habitude. Qui en étant débutant est allé a l'eau sans planche juste pour faire 10 mn de nage tractée ?
Personne que je connaisse moi y compris.

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » ven. 8 juil. 2011 12:22

un leash peut eventuellement se justifier si on navigue avec un courant contraire au vent très fort et peu voire pas de vagues qui permettent de contrer le courant, ou alors un spot de vagues où il n'est pas possible d'approcher du bord (rochers, grosses déventes, etc.). Sinon, les vagues sont d'une précieuse aide pusiqu'elles poussent la planche sous le vent, alors quelques secondes d'attente et hop y'a plus qu'à la récupérer sous le vent.
Pour ma part, j'ai mis un leash pendant mes toutes premières sessions en 99... Pour m'apercevoir que ça m'apportait surtout des galères d'emmelages et de retour sur des gauffres. Depuis, jamais utilisé. Et je navigue en strapless régulièrement dans de bonnes vagues.
L'autre situation où on peut avoir besoin de mettre un leash sur la planche, c'est le vent qui tombe et on veut ranger les lignes et rentrer à la nage. Là, j'attache mon leash d'aile à ma board.

Il n'en reste pas moins qu'il semble nécessaire de bricoler une attache sur les TT FOne, que l'on utilise un leash en permanence ou très exceptionnellement.

Bon ride.

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » ven. 8 juil. 2011 13:55

el_bodeguero a écrit :+1 il suffit de regarder les débutants qui s'angoissent dès que leur planche est à 2 m d'eux. C'est juste une question d'habitude. Qui en étant débutant est allé a l'eau sans planche juste pour faire 10 mn de nage tractée ?
Personne que je connaisse moi y compris.

Moi :wink:
Je n'ai pas pris de cours alors j'ai tout fait par etapes jusqu'a ce que je maitrise tout
Et je soutiens tout a fait Manix sur ce point la.
Je trouve ca hallucinant de voir arriver des debutants sur les spots qui n'ont meme pas ne serait-ce qu'entendu parler du fait qu'on peut remonter au vent en nage tractée.
Pb du aux ecoles de kite qui ne l'enseignent pas car c'est fastidieux et que en general pour un debutant ca n'est pas tres confortable (certes les premieres fois tu bois la tasse).

Bref moi aussi j'ai perdu une planche, et Dieu merci je n'avais pas de leash! un arriere de ma M5 qui pete a la tombee de la nuit, je pars droit devant en KL...
Bilan: pas de leash m'a sauvé qqch (les dents, le crane,les cotes.. je sais pas trop mais toujours est-il que j'aurais pas la meme gueule ajd si j'avais eu un leash) et, surtout, l'enseignement principal:
Quand t'es debutant, tu navigue pas alors que tout le monde est rentré, meme si c'est "juste pour un dernier bord" :evil:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »