Nicolas Hulo - interview kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » dim. 6 févr. 2011 14:08

Salut,

Bon je ne voulais pas vous faire la moral, des conneries j'en fais régulièrement et je continuerai a en faire, des truc dangereux, des trucs stupides...Bref je ne m'estime pas plus "propre" qu'un autre.

J'ai compris que j'en voulais a Mr Hulot pour d'autre raison que sa pratique du kite, donc j'ai enlever mes mails insultants et je m'excuse de l'avoir si mal traité.

Nono

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 6 févr. 2011 21:04

sms-kite a écrit :....
J'ai compris que j'en voulais a Mr Hulot pour d'autre raison que sa pratique du kite, donc j'ai enlever mes mails insultants et je m'excuse de l'avoir si mal traité.

Nono

Pas de soucis !

Ce qui compte, c'est ta réponse ci-dessus car beaucoup d'entre nous n'aurait pas forcément eu le courage de se remettre en question de cette façon.

Bon Ride à toi :wink:

nelyo
Novice
Novice

Messagepar nelyo » lun. 7 févr. 2011 00:27

sms kite tu serais pas le frere de florent des fois?

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » lun. 7 févr. 2011 13:26

sms-kite a écrit :Salut,

Bon je ne voulais pas vous faire la moral, des conneries j'en fais régulièrement et je continuerai a en faire, des truc dangereux, des trucs stupides...Bref je ne m'estime pas plus "propre" qu'un autre.

Nono

on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais je n'en connais beaucoup capable de le faire en public :wink: tu dois etre vachement intelligent, moi j'dis :mrgreen:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 7 févr. 2011 13:39

ffluff a écrit :Salut, étant débutant, je ne vois pas la différence entre :

- le vent est off, je m'éloigne de la plage et le vent tombe
- le vent est on, je m'éloigne de la plage et le vent tombe

Dans tous les cas tu rentre à la nague/bateau non ? Pour moi le point "litigieux" n'est pas la direction du vent, mais plus le fait de s'éloigner trop de la côte ?

La météo ce n'est pas encore une science exacte, y a t'il des signes autre que les gros nuages noir qui peuvent annoncer un changement brutal des conditions de navigation ?
En gros est ce qu'il/on/vous/* aurait pu prévoir le bordel ?

si le vent est off, il faut réussir à revenir à la nage si tu as cassé une ligne par exemple, chose difficile lorsque le vent te pousse au large si tu es fatigué de ta session, si l'eau est froide. bref ça peu venir vite.

Je te rejoins sur le fait de s'éloigner de la coté, avec l'arrivée de la race, on voit de plus en plus de monde aller à des distances hallucinantes ! les secours le disent eux-même ce genre de comportement arrive de plus en plus souvent.

ensuite naviguer en off en bretagne ou naviguer en off dans le sud, ça n'a rien à voir. déjà en bretagne il y a peu de monde pour te voir s'il y a un problème. Et en plus le vent est très irrégulier, changeant beaucoup de direction à cause de la côte pas assez plate.

De plus le vent est dépressionnaire, il peu tomber d'un coup, changer de direction ou forcir...bref autant de phénomène amplifiant le risque.

Jusqu'à cet été, en 9 ans de pratique, j'étais sorti une seule fois par off, qui m'avait valu un retour avec les secours d'ailleurs...sur la plage 12-15 noeuds, je sors en 16m, et sur l'eau, 20 noeuds, 25 noeuds...

dans le sud, c'est tout de suite bien moins dangereux, le vent est le même au sol que sur l'eau et il est souvent présent pour plusieurs heures, risque moins de chuter brusquement. mais bon sur 5 jours passé à gruissan, 3 kites partis au large, et plusieurs accidents évité ! chaud !

johnfou
rang 6
rang 6

Messagepar johnfou » lun. 7 févr. 2011 13:53

J'ai encore navigué hier à Lancieux par vent de Sud Ouest (off, side off) ...suffit juste de rester ou l'on pied et avoir un peu d'experience pour savoir gérer les petites moles...un peu d'intelligence et surtout se mettre dans la tete que le vent peu faiblir donc ne pâs trop s'eloigner..mais encore une fois le vent oscillait entre 15 et 25 nds donc en 10m pas de souci...encore faut il sortir la bonne taille d'aile...
En résumé, rien de tel que de la prudence, de l'experience et aussi une aile qui rédécolle.... :lol: :lol: :lol:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 7 févr. 2011 18:34

johnfou a écrit :J'ai encore navigué hier à Lancieux par vent de Sud Ouest (off, side off) ...suffit juste de rester ou l'on pied et avoir un peu d'experience pour savoir gérer les petites moles...un peu d'intelligence et surtout se mettre dans la tete que le vent peu faiblir donc ne pâs trop s'eloigner..mais encore une fois le vent oscillait entre 15 et 25 nds donc en 10m pas de souci...encore faut il sortir la bonne taille d'aile...
En résumé, rien de tel que de la prudence, de l'experience et aussi une aile qui rédécolle.... :lol: :lol: :lol:

N'oublie pas non plus que des spots comme Lancieux il y en a pas des 1000 et des 100 en france.
Il y en a certes mais très très peu qui ont une configuration aussi safe que Lancieux.

Conclusion, on ne peut pas faire le malin sur ''naviguer par off''.

Petite précision, le spot de lancieux permet d'avoir pieds jusqu'à la taille très loin du bord.
Il est aussi très très flat et sans cailloux et donc on peu même tirer des bords à 25kn dans 15cm d'eau (quand il n'y a pas les algues vertes estivales :lol: )

Ce qu'il y a de vraiment bien avec ce spot c'est qu'il y a beaucoup de place du coup je conseille à tous d'éviter de naviguer dans une hauteur d'eau au dessus de la taille car par exemple, que se soit avec 35kn et 6m² ou 20kn en 12m² on a vite faite de se faire tracter vers le large et quand tout se passe bien pour le rider, ce n'est jamais une partie de plaisir que d'aller essayer de ramener en kite une voile qui se barre vers le large. :?

Autre cas, n'oublions pas que ce n'est pas toujours le matos qui foire mais que cela peut-être le rider. J'ai pour exemple le souvenir d'un lumbago que je m'étais fait dans un jibe, en plage basse et par chance en tout début de marée basse (ce qui laisse une sécurité de plus de 1 à 2km avant l'étale :shock: :shock: :shock: ) Ce jour là il ne m'a fallu rien que 3 heures pour atteindre la voiture.
C'est à dire:
- plus de 1 heure à essayer de remonter les lignes à la main et évidemment un coup à plat ventre puis un autre coup sur le dos (en fonction de la douleur) pendant que la voile tirait dans l'autre sens; à ramper avec mon matos qui me tractait vers le large;
- j'ai bien du mettre 45mn pour rouler le matos avec les lignes toutes emmêlées + algues, le tout fermement serré par le harnais;
- le reste en rampant les 300 derniers mètres jusqu'au parking avec le matos.

Donc, oui je comprends tout à fait que certains n'osent pas aller naviguer dans du off si le spot peut s'y prêter mais sans plus..... :wink:

:wink:

et puis: certains modèls depuis 2006 redécollent très facilement :mrgreen:

Nota: petite info pour les ''sur-hommes'' avant ce jour je n'avais jamais eu de lumbago. Je n'en ai jamais eu depuis.... :roll:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 7 févr. 2011 19:14

Tiens, ça me fait penser, ma première visite à lancieux, un mec s'était pété la cheville, et je l'ai porté pieds nu jusqu'à la voiture :s !! ouch j'étais jeune en ce temps là !

johnfou
rang 6
rang 6

Messagepar johnfou » lun. 7 févr. 2011 19:40

encore une fois naviguer par vent Off est relatif, en fonction de la config du spot, de la régularité du vent etc etc ....c'est pas pour ça que j'irai naviguer par Off n'importe ou, sans connaitre le spot etc ....pour moi ça s'appel l'intelligence et aussi la prudence, savoir mesurer les risques réels...

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » lun. 7 févr. 2011 20:50

ah bah mince ! sms-kite si tu vire tous tes posts la conversation ne veut plus rien dire :lol:
du coup c'est moi qui passe pour le couillon dans l'histoire :mrgreen: boarf pas très grave je m'en remettrais :lol:

pour eviter que mes propos soient mal interprete du coup :lol: je precise que je suis 100 % de votre avis une orientation off ou side off represente bel et bien un danger potentiel et est à reserver à certains spots avec une prise de risque qu'il faut assumer sans se reposer sur des secours eventuels,
il n'existe pas d'arva pour le kite :lol:

Retourner vers « Le bar »