une idée de sécu

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » jeu. 11 nov. 2010 15:50

Jbb a écrit :Pourquoi pas cela ferait une sécurité en plus de pouvoir larguer le harnais mais le problème c est qu'il faut être très lucide pour le faire :
- est ce que je suis en état psychologique de larguer ( prix du matos, peur de la blessure...)
- est ce que je suis en état physique de le larguer ( bras casser, sécurité sous le ventre alors que je suis traine sur le sable....)

Pour moi lâcher la barre me semble moins complique :P

Je crois qu'il arrive souvent et à une grande majorité de kitesurfer de lâcher la barre pendant quelques sessions. ( rien qu'en parlant des freestyler qui loupent un hp...)

Pour l'idée du harnais largable, ce serait une solution de dernier urgence et donc à utiliser que devant un danger imminent, lorsque le leash d'aile ne fonctionne pas.
C'est vraie que si la personne en question est inconsciente, sa ne marche pas, je vous l'accorde; cependant, cette idée permettrait d'éviter dans la majeur partie des cas un choc qui rendrait une personne inconsciente.
Il n'y aura jamais de risque 0, quoiqu'on fasse. Je pense juste que cette idée permettrait de repousser le danger d'encore un peu plus loin; et qu'elle n'est pas si difficile à mettre en œuvre.

Publicité
Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » jeu. 11 nov. 2010 16:20

Orix a répondu a ce problème deux messages au dessus

hhh
Novice
Novice

Messagepar hhh » jeu. 11 nov. 2010 18:05

en systeme simple il y aurait le principe de largage f one (on lache la barre , la secu s'actionne ) couple avec un systeme (une boule coulissante ) pour verouiller le systeme quand l'on veut.
systeme actif , pour partir et revenir ou dans les vagues, systeme verouillé quand on veut naviguer en lachant la barre
le seul systeme efficace sera un systeme pouvant palier a un manque de reaction du rider
j'ai commencer avec des 2 lignes au debut du kite, donc les galeres j'en ai eu depuis 10 ans , et des surprises aussi , meme prudents ,conscient, entrainé , tout va trops vite quand le pb arrive
activer une secu en poussant ou tirant quelque chose n'est pas naturel, c'est comme si on vous disait de mettre votre ceinture de securite quand l'accident va arriver; en seriez vous capable ?
en attendant les exclusions d'assurances et les surprimes pour etre couvert vont exploser avec les derniers accidents .
Il faudrait enfin que les fabriquants sortent une vraie secue, pour moi leur responsabilité dans ces accidents est reel , on ne livre pas une voiture sans frein ni ceinture de securité!!

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » jeu. 11 nov. 2010 18:46

L'idée du harnais largable parait une bonne idée à priori et pourtant je peux vous dire qu'elle n'en est pas une : j'ai un pote qui a largué son harnais involontairement ( mal verrouillé ) et se retrouver à nager sans aile à 1 milles de la plage en plein hiver , c'est pas le top .......
Le largage automatique en buté a été abandonné car il a entraîner aussi des accidents de largage d'ailes involontaire et à 10 m en l'air , la réception est très douloureuse surtout s'il y a pas d'eau ....

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » jeu. 11 nov. 2010 20:11

D'accord pour pas lâcher la barre lors d'un saut à 10 m , mais ceux qui l'on fait ne l'on pas fait exprès .........

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » jeu. 11 nov. 2010 20:23

Franchement sauter a 10m de haut alors qu'il n'y a pas d'eau.... :(

Comment pouvons nous imposer aux marques de nous doter d' un système de sécurité passive?

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite's eyes » jeu. 11 nov. 2010 22:46

hhh a écrit :en systeme simple il y aurait le principe de largage f one (on lache la barre , la secu s'actionne ) couple avec un systeme (une boule coulissante ) pour verouiller le systeme quand l'on veut.
systeme actif , pour partir et revenir ou dans les vagues, systeme verouillé quand on veut naviguer en lachant la barre
le seul systeme efficace sera un systeme pouvant palier a un manque de reaction du rider
j'ai commencer avec des 2 lignes au debut du kite, donc les galeres j'en ai eu depuis 10 ans , et des surprises aussi , meme prudents ,conscient, entrainé , tout va trops vite quand le pb arrive
activer une secu en poussant ou tirant quelque chose n'est pas naturel, c'est comme si on vous disait de mettre votre ceinture de securite quand l'accident va arriver; en seriez vous capable ?
en attendant les exclusions d'assurances et les surprimes pour etre couvert vont exploser avec les derniers accidents .
Il faudrait enfin que les fabriquants sortent une vraie secue, pour moi leur responsabilité dans ces accidents est reel , on ne livre pas une voiture sans frein ni ceinture de securité!!

faut aller naviguer et refroidir vos neurones
la meilleure sécu c'est celle la:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau
la responsabilité des fabricants...le frein et la ceinture ,on les a, faut juste se conditionner à les utiliser ,cela doit etre du reflexe!!
faut en bouffer du largage.... comme le plateau en moto,la soa en parachute si t'as pas les moyens d'une pac,les kata en arts martiaux

putain ,vous passer des heures a essayer vos tricks freestyle à la con, et pas une seconde à larguer
la sécu active= tu largues car tu le décide
la sécu passive=tu largues par reflexe

au lieu de passer des heures sur les forums, un tour dans le garage et larguage,encore et encore

c'est comme tout , cela ne tombe pas du ciel, faut en bouffer :!: :!: :!: :!:

en plongée padi , ta sécu elle est pipo et dans de l'eau couleur chiottes
en francaise,tu en bouffes des exercices à la con , dans le noir, la melasse( moi j'avais choisi padi et j'ai failli y rester!),ils servent à rien car il y a les ordi(des boites electroniques etanches,celles auxquelles vous pensez, ps: c'est pas donné et quand on voit la radinerie sur la sécu,mdr),les tables et les calculs dans l'eau peuvent vous sauver la mise car ces fameux ordi ne sont pas infaillibles et c'est l'homme et son cerveau qui finalement décide!

un petit exercice de memoire et de pratique:
*combien de fois avez vous actionné votre sécu? en situation et en révision
*essayez une fois équipé avec la barre en tension de larguer les yeux bandés

suis sûr qu'à la premiere question une majorité aura moins de la moyenne et de trés gros doutes sur la 2eme

si on n'arrive pas à larguer chez soi au calme,en pleine action...

FAUT BOUFFER DU LARGUAGE :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

nouchma
Régulier
Régulier

Messagepar nouchma » jeu. 11 nov. 2010 23:37

kite's eyes a écrit :la sécu active= tu largues car tu le décide

je crois que si on parle de sécurité passive , c'est justement pour pallier le manque de réflexe , et ce quel qu'en soit la cause : lenteur naturelle , effet de surprise , mauvaise appréciation du danger , perte de conscience .... liste non exhaustive

kite's eyes a écrit :le frein et la ceinture ,on les a, faut juste se conditionner à les utiliser ,cela doit etre du reflexe!!
contrairement a ce que tu dis , les barres aujourd'hui ne disposent pas de sécurité passive

kite's eyes a écrit :au lieu de passer des heures sur les forums, un tour dans le garage et larguage,encore et encore
contrairement a ce que tu dis on a pas tous un garage ou un jardin ... hé oui , certain kiteur habite un petit appartement !!!!

kite's eyes a écrit :faut aller naviguer et refroidir vos neurones
putain ,vous passer des heures a essayer vos tricks freestyle à la con, et pas une seconde à larguer
ça n'engage que moi , mais je trouve ton post un brin agressifs, pleins de certitudes et manquant cruellement de réflexion.
je me permet donc de te retourner l'invitation a aller naviguer et refroidir tes neurones :wink:

ps: tu parlais de ne pas polémiquer dans un autre post ?? ... :mrgreen:

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » ven. 12 nov. 2010 00:17

Jbb a écrit :Franchement sauter a 10m de haut alors qu'il n'y a pas d'eau.... :(

Comment pouvons nous imposer aux marques de nous doter d' un système de sécurité passive?

Je sais pas pour chez toi , mais sur mon spot , tout les kékés envoient le paté dans moins 1 m d'eau et à moins de 10 m du bord .......
Pour la portance d'une aile largué , elle est proche de nul .......

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite's eyes » ven. 12 nov. 2010 00:24

nouchma a écrit :
kite's eyes a écrit :la sécu active= tu largues car tu le décide

je crois que si on parle de sécurité passive , c'est justement pour pallier le manque de réflexe , et ce quel qu'en soit la cause : lenteur naturelle , effet de surprise , mauvaise appréciation du danger , perte de conscience .... liste non exhaustive

kite's eyes a écrit :le frein et la ceinture ,on les a, faut juste se conditionner à les utiliser ,cela doit etre du reflexe!!
contrairement a ce que tu dis , les barres aujourd'hui ne disposent pas de sécurité passive

kite's eyes a écrit :au lieu de passer des heures sur les forums, un tour dans le garage et larguage,encore et encore
contrairement a ce que tu dis on a pas tous un garage ou un jardin ... hé oui , certain kiteur habite un petit appartement !!!!

kite's eyes a écrit :faut aller naviguer et refroidir vos neurones
ça n'engage que moi , mais je trouve ton post un brin agressifs, pleins de certitudes et manquant cruellement de réflexion.
je me permet donc de te retourner l'invitation a aller naviguer et refroidir tes neurones :wink:

ps: tu parlais de ne pas polémiquer dans un autre post ?? ... :mrgreen:

oui mais çà me gave, je devrais pas lire les post (mais cloué au sol pour un certain temps,je n'ai que çà)
oui agressif, car des pages et des pages pour oublier l'essentiel
personne n'est à l'abri, mais au lieu de chercher à normaliser,à electroniser...etc
on oublie que la 1ere sécu c'est le kiteur qui l'a et si on cherche à se reposer sur plus de sécu, les petits nouveaux(dont je fais partie malgré mes 39ans)n'apprendront pas l'essentiel , apprendre à larguer;à poser avant le grain,à ne pas etre hypersurtoilé...

le larguage, ne te sauve pas si tu es dans les vap,dans les airs mais c'est la 1ere sécu sur le sable! et larguer ce n'est pas naturel ,cela s'apprend comme ne pas rester agrippé à la barre :wink:

Retourner vers « Le bar »