Fuel 2009, 3 mois d'utilisation

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 25 févr. 2010 09:55

Pirate a écrit :Mais toi tu prends carrement de la gaine pour bouts, pas la gaine de ligne, en textile plat, effectivement ca se trouve encore plus facilement.

Je vais en laisser une en 23 et je vais en faire une de 18-19 je sais pas encore.

J'ai pris une photo au hazard sur internet, mais en effet on peut prendre n'importe quelle gaine, ça marche.

Excellente idee...c'est ce que j'avais fais l'année dernière : grande barre=grande ligne, petite barre=petites lignes

Et du coup je sortais ma 7m quasiment tout le temps ! entre 27m et 21m. de 15 à 40 noeuds.

Publicité
Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 25 févr. 2010 10:04

Bon alors le kit de gainage, sans se stresser,
http://www.tribord.com/FR/kit-de-gainage-3555723/

Je m'occuppe de ca ce WE
L'important de toute façon est de aps se louper sur les avants!

Apres si les arrieres ont 3-4mm d'ecart de longueur, la barre aura 1/2° d'angle ca sera pas la mort.

Je vais partir sur 19m, ca fera deja 4m de moins, je pense que ce sera sensible, j'ai peur que ca soit too much a partir de 18m, quoique les wainman ont des lignes courtes aussi

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » jeu. 25 févr. 2010 11:52

pour ma fuel 9m que je recois bientot, je suis partit sur 19m + 4m, en dessous ca devient hardcore, aile qui accelere trop fort et trop vite en bord de fentre, plus de hauteur dans les sauts ...

le reglage de la barre sur les fuel trim relaché a fond et barre bordé avants au meme niveau que les arrieres

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 25 févr. 2010 12:16

La 9 est ma préférée, je pars a 18nds et je la quitte a 25nds moyens, meme si ca se tiends jusqu a 30.

Pile la bonne vitesse, impeccable.

Bon je pars sur 19m de ligne, 4 m en moins ca ira bien, apres j ai peur de plus pouvoir sauter :-)

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 16 août 2010 14:25

Maj d expérience sur tout ce que j ai écris précédemment.

le problème d'objectivité: j ai pas bcp ridé en sle depuis 1 an, alors j ai peut être oublié, juste 1 session mi vagues, mi twintip en 10.5m².

Ne pas oublier: je parle pour un rideur qui veut progresser en freestyle, ne me faite pas dire que je parle de la fuel pour un mec qui fait du oldschool ( ou elle est pas dans les 1éres en sustentation) ou pour un mec qui balade ( ou elle n'apporte rien de +)

Deja je n'ai plus de problèmes a tenir ma 7 en 19m de lignes jusqu'a 35nds moyens et claques a 43nds ( les 5m² etaient de sortie)
Bref, je sais pas si c est du aux lignes courtes (ce dont je suis pas sur), ou au fait que j'ai progressé ( je pense) ou au fait que j'ai pris de la tonicité dans les jambes et que je m'écoute moins ( ce que je pense aussi).

En tout cas, concernant ce que je disais que marcher sur la plage on se sentait pas hyper bien etc...
Apres 1 an d utilisation, on décolle la 7 dans un vent fort et très très rafaleux sans s'en soucier plus que ca, et pour les autres tailles, je sais pas pkoi mais je ne marche plus en galérant, je rejoins l'eau bien droit et comme tout le monde....allez savoir..........

Sinon tout ce que j'ai dit est toujours vrai, mention spéciale pour
- l aile ne dévente jamais au point de tomber, et tombe rarement.

l'autre jour, peu de vent, figure ratée, je pose le moove et passe sous l'aile, je vois l'aile faire sa vie en l'air toute seule, commencer a rouler sur elle même avec les lignes complètements détendues ( genre 2m de mou) se décaler sous le vent comme un vulgaire sachet plastique au gré du vent (sans perdre trop de hauteur, le secret doit être la) jusqu'à rattraper le mou, et se relancer toute seule, j ai halluciné et tout le monde a coté de moi pareil............ la scéne a du durer presque 10s.........

Donc voila, toujours conscient que je perds qq nds en plage haute en 7, énormément de confort en plage haute en 7 toujours comparé a une 6 RPM par ex.... mais bon......... l'idéal serait que j'aie une planche plus souple pour le fort, car la lunacy quand on crante dans les rafales avec du clapoteux c'est physique, presque plus du a la planche qu'a l'aile.
Mais j'aime bien le caractère de l'ensemble, ca donne un petit truc a faire lors des forts coups de vent, c est joueur et physique, demande de l'attention et ca n'empêche pas de faire de gros jumps, juste ca m'occupe un peu plus le reste du temps.
Certains dirons que c'est se faire dépouiller pour rien, et ils aurons pas tord... mais au moins après une session comme ca je sens que j'ai progressé en contrôle et ca se ressent lors des sessions plus calmes (moi j'aime me sentir actif, quitte a que ca devienne physique, d'autres détesteraient).
Et puis quand les rafales tombent sous les 40nds ca redeviens l'aile idéale pour moi au même titre que la 9 et 13.

j'ai fait un peu de vagues avec la fuel, en plage basse:
J ai moins galéré qu'avec l'obsession, elle se décale plus sous le vent pendant qu'on descend la vague, elle est plus stable, et tire moins violemment (mais une pression résiduelle constante en contrepartie) pendant le roller.
Je me suis essayé au surf dehooké a une main avec la fuel, je ne me sentais pas de le tenter avec l'obsession, ca tire trop et de manière un peu traitre je trouves, peut être car je ne connais pas les réactions de l'aile par cœur. la encore difficile a déventer la fuel, même si on passe dessous en se concentrant sur sur surf, on sait mieux ou elle est que l'obsession aussi, ca limite les erreurs de débutant je trouve.

voila donc clairement une aile pour tous (entendez par la pas élitiste comme certain le croient) en 9m² et +, et rester en SLE en plus petite taille pour le baston...
Sinon pour tout le reste je ne vois pas ce qu'une sle a a lui envier, ni stabilité ni redecollage.
ha si, ca oblige a avoir 3 ailes ( ce qui est épineux pour bcp) et aussi elle est juste dans la moyenne en sustentation..... une sle fait mieux a ce niveau la, même si ca monte largement aussi haut.

Voila ma contribution.... :D

Ps: j'ajouterai que je vois mon pote au meme stade de progression que moi, commencer a avoir des petites galères avec ses SLE, du genre aile qui tire en dehooké, ou qui surborde, qui s'enmele dans le bridage qd elle tombe, qu'on doit trimer et detrimmer entre chaque moove, rien de grave, mais qui me conforte dans mon choix et me fait accepter le petit défaut de plage haute rafaleux. ( lui aussi se pose des questions d'ailleurs)

alexzorro
Régulier
Régulier

Messagepar alexzorro » lun. 16 août 2010 19:57

Salut,

Question : à partir de quel niveau le C shape peut devenir plus sympa que les hybrides ?

: genre quand on sait bien sauter, quand on arrive a bien maitriser les kite loop les front et backloop...

Faut que j'essaye de ttes facons, mais en gros j'en suis à peu près à ce que je viens de décrire et c'est vraiment en sauts que j me fais plaisir (le reste du temps c'est parcequ'il faut bien remonter au vent de temps en temps...)
Le fait qu'elles soient physiques me dérange pas plus que ça. J'aime bien naviguer en plage haute (et puis j suis en bonne forme physique).

Je pars 2 mois en nouvelle calédonie cet hiver et je pensais partir avec une zeeko 2010 ou bandit 3 en 9. Je pense que je commencerais à déhooker là bas... Donc quid ? Le C shape peut etre intéressant malgré mon niveau encore moyen ?

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 16 août 2010 20:31

Pour moi, si tu dehooke pas et si tu fais pas de kiteloop ca ne sert a rien.

Hormis bien sur cette sensation agreable en barre et de portance constante que tu retrouves pas dans les hybrides que j ai essayées.
Savoir ou est ton aile sur le bout des doigts sans regarder, le retour direct d infos etc....
mais ca a ses contreparties.... si tu fais pas les 2 trucs du debut

alexzorro
Régulier
Régulier

Messagepar alexzorro » lun. 16 août 2010 22:08

Bah pour l'instant je déhooke pas, mais je commence à vraiment bien poper alors je vais m'y mettre et le kiteloop je commence à l'envoyer quand les conditions sont vraiment bonnes.

En fait du coup ce que je me demande si c'est une bonne idée de passer au C shape au moment ou je comence à déhooker ou si je dois plutot m'y mettre avec le type d'aile dont j'ai l'habitude (bandit / zeeko... bah oui, j suis de Montpellier)... Avec lesquelles je m'éclaterai le plus (dans le bon sens du terme...) ?

(PS : 2 quetions subsidiaires :
est ce que c'est vrai que les deltas C comme zeeko et les bandit se rapprochent des C
et est ce que la RPM serait pas un bon intermédiaire ?)

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 16 août 2010 23:12

Je ne suis pas de bon conseil je n'ai jamais essayé de delta...

Moi je sais que je prefere le C shape au hybrides pour mon utilisation.
je sais aussi que je suis pas passé a la plus facile.
Je dis ca dans le sens ou j'ai vraiment l'impression que les mecs qui envoient des kiteloop en vegas decalent peu alors que moi je me fait vraiment depouiller (apres de la plage c est peut etre different)
j avoue que sur le KL elle m'a pas fait gagné du temps la Fuel. meme si je savait qu'elle aller ressourcer, j ai vraiment l'impression qu'elle est assez punchy pour les premieres fois...

Apres j'ai jamais envoyé un KL avec une vegas mais c etait clairement moins violent avec mes anciennes hybrides.

Jamou
rang 6
rang 6

Vegas vs Fuel

Messagepar Jamou » lun. 16 août 2010 23:36

Les vegas depuis 2009 déboitent pas mal non plus je ne suis pas certain que ca change beaucoup par rapport aux fuels. Le vent y est pour beaucoup niveau loops aussi. J'ai un souvenir difficile de l'an dernier dans 25-30kt en 7m (60kg), j'envoie un downloop et l'aile m'a tellement arraché que je n'ai pas pu tenir la barre. Ca s'est terminé sur un beau superman j'avais du prendre une sale raffale ce jour là :lol: .
Et en effet on a toujours l'impression d'envoyer très fort mais si on se voyait filmé je crois qu'on serai un peu déçus pour la plupart d'entre nous.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »