Maj d expérience sur tout ce que j ai écris précédemment.
le problème d'objectivité: j ai pas bcp ridé en sle depuis 1 an, alors j ai peut être oublié, juste 1 session mi vagues, mi twintip en 10.5m².
Ne pas oublier: je parle pour un rideur qui veut progresser en freestyle, ne me faite pas dire que je parle de la fuel pour un mec qui fait du oldschool ( ou elle est pas dans les 1éres en sustentation) ou pour un mec qui balade ( ou elle n'apporte rien de +)
Deja je n'ai plus de problèmes a tenir ma 7 en 19m de lignes jusqu'a 35nds moyens et claques a 43nds ( les 5m² etaient de sortie)
Bref, je sais pas si c est du aux lignes courtes (ce dont je suis pas sur), ou au fait que j'ai progressé ( je pense) ou au fait que j'ai pris de la tonicité dans les jambes et que je m'écoute moins ( ce que je pense aussi).
En tout cas, concernant ce que je disais que marcher sur la plage on se sentait pas hyper bien etc...
Apres 1 an d utilisation, on décolle la 7 dans un vent fort et très très rafaleux sans s'en soucier plus que ca, et pour les autres tailles, je sais pas pkoi mais je ne marche plus en galérant, je rejoins l'eau bien droit et comme tout le monde....allez savoir..........
Sinon tout ce que j'ai dit est toujours vrai, mention spéciale pour
- l aile ne dévente jamais au point de tomber, et tombe rarement.
l'autre jour, peu de vent, figure ratée, je pose le moove et passe sous l'aile, je vois l'aile faire sa vie en l'air toute seule, commencer a rouler sur elle même avec les lignes complètements détendues ( genre 2m de mou) se décaler sous le vent comme un vulgaire sachet plastique au gré du vent (sans perdre trop de hauteur, le secret doit être la) jusqu'à rattraper le mou, et se relancer toute seule, j ai halluciné et tout le monde a coté de moi pareil............ la scéne a du durer presque 10s.........
Donc voila, toujours conscient que je perds qq nds en plage haute en 7, énormément de confort en plage haute en 7 toujours comparé a une 6 RPM par ex.... mais bon......... l'idéal serait que j'aie une planche plus souple pour le fort, car la lunacy quand on crante dans les rafales avec du clapoteux c'est physique, presque plus du a la planche qu'a l'aile.
Mais j'aime bien le caractère de l'ensemble, ca donne un petit truc a faire lors des forts coups de vent, c est joueur et physique, demande de l'attention et ca n'empêche pas de faire de gros jumps, juste ca m'occupe un peu plus le reste du temps.
Certains dirons que c'est se faire dépouiller pour rien, et ils aurons pas tord... mais au moins après une session comme ca je sens que j'ai progressé en contrôle et ca se ressent lors des sessions plus calmes (moi j'aime me sentir actif, quitte a que ca devienne physique, d'autres détesteraient).
Et puis quand les rafales tombent sous les 40nds ca redeviens l'aile idéale pour moi au même titre que la 9 et 13.
j'ai fait un peu de vagues avec la fuel, en plage basse:
J ai moins galéré qu'avec l'obsession, elle se décale plus sous le vent pendant qu'on descend la vague, elle est plus stable, et tire moins violemment (mais une pression résiduelle constante en contrepartie) pendant le roller.
Je me suis essayé au surf dehooké a une main avec la fuel, je ne me sentais pas de le tenter avec l'obsession, ca tire trop et de manière un peu traitre je trouves, peut être car je ne connais pas les réactions de l'aile par cœur. la encore difficile a déventer la fuel, même si on passe dessous en se concentrant sur sur surf, on sait mieux ou elle est que l'obsession aussi, ca limite les erreurs de débutant je trouve.
voila donc clairement une aile pour tous (entendez par la pas élitiste comme certain le croient) en 9m² et +, et rester en SLE en plus petite taille pour le baston...
Sinon pour tout le reste je ne vois pas ce qu'une sle a a lui envier, ni stabilité ni redecollage.
ha si, ca oblige a avoir 3 ailes ( ce qui est épineux pour bcp) et aussi elle est juste dans la moyenne en sustentation..... une sle fait mieux a ce niveau la, même si ca monte largement aussi haut.
Voila ma contribution....

Ps: j'ajouterai que je vois mon pote au meme stade de progression que moi, commencer a avoir des petites galères avec ses SLE, du genre aile qui tire en dehooké, ou qui surborde, qui s'enmele dans le bridage qd elle tombe, qu'on doit trimer et detrimmer entre chaque moove, rien de grave, mais qui me conforte dans mon choix et me fait accepter le petit défaut de plage haute rafaleux. ( lui aussi se pose des questions d'ailleurs)