NAISH HELIX 2010

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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kite's eyes
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Re: complément du test de la Helix 2010 12m

Messagepar kite's eyes » lun. 7 sept. 2009 10:40

pura-vida a écrit :Bonjour,


j'étais du test Helix 2010 12m hier...
Sans avoir le niveau de mike28, et étant de corpulence légèrement plus "assise" (pas loin de 3 digits), la 12m 2010 Helix pour moi a été une aile super agréable, légère en barre, pour sa taille elle est très rapide dans les virages et transitions comparée à mon aile actuelle de 13m, redécollage dans l'eau très facile...


J'ai juste une ou deux remarques:

1) Le TRIM est comme sur beaucoup trop d'aile difficilement utilisable en navigation vu sa position: Un trim lorsqu'il est positionné sur le chicken-loop, et donc très prêt du harnais, alors que la manœuvre nécessite de le tirer en diagonale puis à le rabattre sur le coté, et que potentiellement vous ne disposez que de quelques petits centimètres pour le tenir en main, sans oublier que le bordel n'est pas dans votre champs de vision (à moins que vous vous matiez le nombril), et que vous êtes en situation de surtoilage, et bien pas pratique, bien entendu sur un plan d'eau glassy, par 13 nœuds la manœuvre est plus facile, mais qui utiliserait le trim pour retirer de la puissance à l'aile dans ces conditions?

2) Le système de sécu dans l'eau est très efficace, puisqu'une fois tiré, il ne laisse pas d'autres choix que de revenir à la plage pour le réenclencher: Il n'y a que sur les vidéos marketing que la barre ne s'en vas pas plus loin que deux ou trois mètres, là dans 17/20 nœuds, lors d'un largage, elle bondit brutalement direction l'aile en faisant plusieurs croisés avants/arrières...
donc dans l'eau, impossible à remettre une fois la galère passée!

3) lors du dégonflage des boudins de lattes, le boudin central s'est aussi dégonflé complétement, je viens de refaire le test pour vérifier si cela n'était pas un malheureux hasard, et exactement le même résultat, que se passerait-il si une latte venait à crever au large, l'aile se dégonfle intégralement?

4) il n'ont pas mis d'air stop sur la valve de gonflage centrale, dommage, le prix d'une petite bille doit représenter 0,05% du prix de l'aile et Naish en a fait l'économie.

5) Le sac pour la 12 n'est pas pratique, il aurait fallu 10 centimètres de plus, une ouverture/fermeture sur le coté comme ceux de chez Slingshot ainsi qu'une poche supplémentaire pour ranger rapidement les lignes.


pt n°3:dégonflage des lattes.
pour gonfler les lattes ,l'air vient du boudin central et la pression gonfle les lattes,si une latte est crevée ou mal valvée,le boudin central va obligatoirement se vider pour remplir la latte:c'est l'inconvenient du one pump et c'est pour cela que d'autres mettent des clips sur les tuyaux de raccords(clips que personne ne ferment....)

il me semble?

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mike28
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Re: complément du test de la Helix 2010 12m

Messagepar mike28 » lun. 7 sept. 2009 11:09

kite's eyes a écrit :
pura-vida a écrit :Bonjour,


j'étais du test Helix 2010 12m hier...
Sans avoir le niveau de mike28, et étant de corpulence légèrement plus "assise" (pas loin de 3 digits), la 12m 2010 Helix pour moi a été une aile super agréable, légère en barre, pour sa taille elle est très rapide dans les virages et transitions comparée à mon aile actuelle de 13m, redécollage dans l'eau très facile...


J'ai juste une ou deux remarques:

1) Le TRIM est comme sur beaucoup trop d'aile difficilement utilisable en navigation vu sa position: Un trim lorsqu'il est positionné sur le chicken-loop, et donc très prêt du harnais, alors que la manœuvre nécessite de le tirer en diagonale puis à le rabattre sur le coté, et que potentiellement vous ne disposez que de quelques petits centimètres pour le tenir en main, sans oublier que le bordel n'est pas dans votre champs de vision (à moins que vous vous matiez le nombril), et que vous êtes en situation de surtoilage, et bien pas pratique, bien entendu sur un plan d'eau glassy, par 13 nœuds la manœuvre est plus facile, mais qui utiliserait le trim pour retirer de la puissance à l'aile dans ces conditions?

2) Le système de sécu dans l'eau est très efficace, puisqu'une fois tiré, il ne laisse pas d'autres choix que de revenir à la plage pour le réenclencher: Il n'y a que sur les vidéos marketing que la barre ne s'en vas pas plus loin que deux ou trois mètres, là dans 17/20 nœuds, lors d'un largage, elle bondit brutalement direction l'aile en faisant plusieurs croisés avants/arrières...
donc dans l'eau, impossible à remettre une fois la galère passée!

3) lors du dégonflage des boudins de lattes, le boudin central s'est aussi dégonflé complétement, je viens de refaire le test pour vérifier si cela n'était pas un malheureux hasard, et exactement le même résultat, que se passerait-il si une latte venait à crever au large, l'aile se dégonfle intégralement?

4) il n'ont pas mis d'air stop sur la valve de gonflage centrale, dommage, le prix d'une petite bille doit représenter 0,05% du prix de l'aile et Naish en a fait l'économie.

5) Le sac pour la 12 n'est pas pratique, il aurait fallu 10 centimètres de plus, une ouverture/fermeture sur le coté comme ceux de chez Slingshot ainsi qu'une poche supplémentaire pour ranger rapidement les lignes.


pt n°3:dégonflage des lattes.
pour gonfler les lattes ,l'air vient du boudin central et la pression gonfle les lattes,si une latte est crevée ou mal valvée,le boudin central va obligatoirement se vider pour remplir la latte:c'est l'inconvenient du one pump et c'est pour cela que d'autres mettent des clips sur les tuyaux de raccords(clips que personne ne ferment....)

il me semble?


Tu dois être le seul...
Si c'est bien ça bravo Naish alors ! Sur la doc la valve ne permet le passage de l'air que dans un seul sens....on se demande quel est l'interet vu que si une latte se déglongle tout le BA se dégonfle !!!
Dans l'autre sens si votre BA est perçè les lattes ne se dégonflent pas......Vous avez déja vu une aile voler avec des lattes gonflées et un boudin central vide ????? Le soleil doit taper un peu trop fort du coté d'Hawaii !
Modifié en dernier par mike28 le lun. 7 sept. 2009 11:53, modifié 1 fois.

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pura-vida
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Re: complément du test de la Helix 2010 12m

Messagepar pura-vida » lun. 7 sept. 2009 11:41

kite's eyes a écrit :
pura-vida a écrit :Bonjour,


j'étais du test Helix 2010 12m hier...
Sans avoir le niveau de mike28, et étant de corpulence légèrement plus "assise" (pas loin de 3 digits), la 12m 2010 Helix pour moi a été une aile super agréable, légère en barre, pour sa taille elle est très rapide dans les virages et transitions comparée à mon aile actuelle de 13m, redécollage dans l'eau très facile...


J'ai juste une ou deux remarques:

1) Le TRIM est comme sur beaucoup trop d'aile difficilement utilisable en navigation vu sa position: Un trim lorsqu'il est positionné sur le chicken-loop, et donc très prêt du harnais, alors que la manœuvre nécessite de le tirer en diagonale puis à le rabattre sur le coté, et que potentiellement vous ne disposez que de quelques petits centimètres pour le tenir en main, sans oublier que le bordel n'est pas dans votre champs de vision (à moins que vous vous matiez le nombril), et que vous êtes en situation de surtoilage, et bien pas pratique, bien entendu sur un plan d'eau glassy, par 13 nœuds la manœuvre est plus facile, mais qui utiliserait le trim pour retirer de la puissance à l'aile dans ces conditions?

2) Le système de sécu dans l'eau est très efficace, puisqu'une fois tiré, il ne laisse pas d'autres choix que de revenir à la plage pour le réenclencher: Il n'y a que sur les vidéos marketing que la barre ne s'en vas pas plus loin que deux ou trois mètres, là dans 17/20 nœuds, lors d'un largage, elle bondit brutalement direction l'aile en faisant plusieurs croisés avants/arrières...
donc dans l'eau, impossible à remettre une fois la galère passée!

3) lors du dégonflage des boudins de lattes, le boudin central s'est aussi dégonflé complétement, je viens de refaire le test pour vérifier si cela n'était pas un malheureux hasard, et exactement le même résultat, que se passerait-il si une latte venait à crever au large, l'aile se dégonfle intégralement?

4) il n'ont pas mis d'air stop sur la valve de gonflage centrale, dommage, le prix d'une petite bille doit représenter 0,05% du prix de l'aile et Naish en a fait l'économie.

5) Le sac pour la 12 n'est pas pratique, il aurait fallu 10 centimètres de plus, une ouverture/fermeture sur le coté comme ceux de chez Slingshot ainsi qu'une poche supplémentaire pour ranger rapidement les lignes.


pt n°3:dégonflage des lattes.
pour gonfler les lattes ,l'air vient du boudin central et la pression gonfle les lattes,si une latte est crevée ou mal valvée,le boudin central va obligatoirement se vider pour remplir la latte:c'est l'inconvenient du one pump et c'est pour cela que d'autres mettent des clips sur les tuyaux de raccords(clips que personne ne ferment....)

il me semble?



Tu viens de me rassurer, je croyais être le seul à penser que mes clips sur ma REV2 n'étaient là que pour la décoration... :lol:

Plus serieusement, les clips je les utilise à chaque fois, et je trouve même ce système beaucoup plus simple que des petits bouchons à enfoncer et à fixer avec un élastique!

Si on continue dans les systèmes étranges de nos amis les hawaïens:

Pourquoi avoir mis deux valves sur le boudin central en marquant sur une inflate et l'autre deflate alors que celle inflate ne dispose pas de système air stop?

Je ne vois pas d'autre raison que celle qui consiste pour un principe d'esthétisme douteux à ne pas rompre une symétrie...

Une fois de plus, ils auraient pu s'inspirer du système Cabrinha avec une seule valve qui sert à la fois en stop air efficace, et de deflate et qui de plus est muni d'un système de fixation du tuyau ultra performant...

Donc La naish et très bien pour la navigation mais hélas reste encore une version draft de ce que l'on aurait pu attendre d'une aile en 2010 sur les plans:
    Sécurité,
    Finitions,
    Coté pratique.

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mike28
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Re: complément du test de la Helix 2010 12m

Messagepar mike28 » lun. 7 sept. 2009 11:57

pura-vida a écrit :
kite's eyes a écrit :
pura-vida a écrit :Bonjour,


j'étais du test Helix 2010 12m hier...
Sans avoir le niveau de mike28, et étant de corpulence légèrement plus "assise" (pas loin de 3 digits), la 12m 2010 Helix pour moi a été une aile super agréable, légère en barre, pour sa taille elle est très rapide dans les virages et transitions comparée à mon aile actuelle de 13m, redécollage dans l'eau très facile...


J'ai juste une ou deux remarques:

1) Le TRIM est comme sur beaucoup trop d'aile difficilement utilisable en navigation vu sa position: Un trim lorsqu'il est positionné sur le chicken-loop, et donc très prêt du harnais, alors que la manœuvre nécessite de le tirer en diagonale puis à le rabattre sur le coté, et que potentiellement vous ne disposez que de quelques petits centimètres pour le tenir en main, sans oublier que le bordel n'est pas dans votre champs de vision (à moins que vous vous matiez le nombril), et que vous êtes en situation de surtoilage, et bien pas pratique, bien entendu sur un plan d'eau glassy, par 13 nœuds la manœuvre est plus facile, mais qui utiliserait le trim pour retirer de la puissance à l'aile dans ces conditions?

2) Le système de sécu dans l'eau est très efficace, puisqu'une fois tiré, il ne laisse pas d'autres choix que de revenir à la plage pour le réenclencher: Il n'y a que sur les vidéos marketing que la barre ne s'en vas pas plus loin que deux ou trois mètres, là dans 17/20 nœuds, lors d'un largage, elle bondit brutalement direction l'aile en faisant plusieurs croisés avants/arrières...
donc dans l'eau, impossible à remettre une fois la galère passée!

3) lors du dégonflage des boudins de lattes, le boudin central s'est aussi dégonflé complétement, je viens de refaire le test pour vérifier si cela n'était pas un malheureux hasard, et exactement le même résultat, que se passerait-il si une latte venait à crever au large, l'aile se dégonfle intégralement?

4) il n'ont pas mis d'air stop sur la valve de gonflage centrale, dommage, le prix d'une petite bille doit représenter 0,05% du prix de l'aile et Naish en a fait l'économie.

5) Le sac pour la 12 n'est pas pratique, il aurait fallu 10 centimètres de plus, une ouverture/fermeture sur le coté comme ceux de chez Slingshot ainsi qu'une poche supplémentaire pour ranger rapidement les lignes.


pt n°3:dégonflage des lattes.
pour gonfler les lattes ,l'air vient du boudin central et la pression gonfle les lattes,si une latte est crevée ou mal valvée,le boudin central va obligatoirement se vider pour remplir la latte:c'est l'inconvenient du one pump et c'est pour cela que d'autres mettent des clips sur les tuyaux de raccords(clips que personne ne ferment....)

il me semble?



Tu viens de me rassurer, je croyais être le seul à penser que mes clips sur ma REV2 n'étaient là que pour la décoration... :lol:

Plus serieusement, les clips je les utilise à chaque fois, et je trouve même ce système beaucoup plus simple que des petits bouchons à enfoncer et à fixer avec un élastique!

Si on continue dans les systèmes étranges de nos amis les hawaïens:

Pourquoi avoir mis deux valves sur le boudin central en marquant sur une inflate et l'autre deflate alors que celle inflate ne dispose pas de système air stop?

Je ne vois pas d'autre raison que celle qui consiste pour un principe d'esthétisme douteux à ne pas rompre une symétrie...

Une fois de plus, ils auraient pu s'inspirer du système Cabrinha avec une seule valve qui sert à la fois en stop air efficace, et de deflate et qui de plus est muni d'un système de fixation du tuyau ultra performant...

Donc La naish et très bien pour la navigation mais hélas reste encore une version draft de ce que l'on aurait pu attendre d'une aile en 2010 sur les plans:
    Sécurité,
    Finitions,
    Coté pratique.


Non par contre je ne trouve pas qu'il y ai un quelconque probléme de sécurité !

La finition à proprement parler est bonne.

Enfin chez slingshot c'est pas mieux (voire pire) a part le systéme anti-retour...
D'ailleur c'est marrant slingshot sort une "pro-bar" avec le trim au dessus !!!
A croire que lenten ne trouve pas ça pratique en dessous :-)))


Pour finir je suis curieux de voir la nouvelle barre North...Elle semble excellente !

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Re: complément du test de la Helix 2010 12m

Messagepar pura-vida » lun. 7 sept. 2009 12:13

mike28 a écrit :
pura-vida a écrit :
kite's eyes a écrit :
pura-vida a écrit :Bonjour,


j'étais du test Helix 2010 12m hier...
Sans avoir le niveau de mike28, et étant de corpulence légèrement plus "assise" (pas loin de 3 digits), la 12m 2010 Helix pour moi a été une aile super agréable, légère en barre, pour sa taille elle est très rapide dans les virages et transitions comparée à mon aile actuelle de 13m, redécollage dans l'eau très facile...


J'ai juste une ou deux remarques:

1) Le TRIM est comme sur beaucoup trop d'aile difficilement utilisable en navigation vu sa position: Un trim lorsqu'il est positionné sur le chicken-loop, et donc très prêt du harnais, alors que la manœuvre nécessite de le tirer en diagonale puis à le rabattre sur le coté, et que potentiellement vous ne disposez que de quelques petits centimètres pour le tenir en main, sans oublier que le bordel n'est pas dans votre champs de vision (à moins que vous vous matiez le nombril), et que vous êtes en situation de surtoilage, et bien pas pratique, bien entendu sur un plan d'eau glassy, par 13 nœuds la manœuvre est plus facile, mais qui utiliserait le trim pour retirer de la puissance à l'aile dans ces conditions?

2) Le système de sécu dans l'eau est très efficace, puisqu'une fois tiré, il ne laisse pas d'autres choix que de revenir à la plage pour le réenclencher: Il n'y a que sur les vidéos marketing que la barre ne s'en vas pas plus loin que deux ou trois mètres, là dans 17/20 nœuds, lors d'un largage, elle bondit brutalement direction l'aile en faisant plusieurs croisés avants/arrières...
donc dans l'eau, impossible à remettre une fois la galère passée!

3) lors du dégonflage des boudins de lattes, le boudin central s'est aussi dégonflé complétement, je viens de refaire le test pour vérifier si cela n'était pas un malheureux hasard, et exactement le même résultat, que se passerait-il si une latte venait à crever au large, l'aile se dégonfle intégralement?

4) il n'ont pas mis d'air stop sur la valve de gonflage centrale, dommage, le prix d'une petite bille doit représenter 0,05% du prix de l'aile et Naish en a fait l'économie.

5) Le sac pour la 12 n'est pas pratique, il aurait fallu 10 centimètres de plus, une ouverture/fermeture sur le coté comme ceux de chez Slingshot ainsi qu'une poche supplémentaire pour ranger rapidement les lignes.


pt n°3:dégonflage des lattes.
pour gonfler les lattes ,l'air vient du boudin central et la pression gonfle les lattes,si une latte est crevée ou mal valvée,le boudin central va obligatoirement se vider pour remplir la latte:c'est l'inconvenient du one pump et c'est pour cela que d'autres mettent des clips sur les tuyaux de raccords(clips que personne ne ferment....)

il me semble?



Tu viens de me rassurer, je croyais être le seul à penser que mes clips sur ma REV2 n'étaient là que pour la décoration... :lol:

Plus serieusement, les clips je les utilise à chaque fois, et je trouve même ce système beaucoup plus simple que des petits bouchons à enfoncer et à fixer avec un élastique!

Si on continue dans les systèmes étranges de nos amis les hawaïens:

Pourquoi avoir mis deux valves sur le boudin central en marquant sur une inflate et l'autre deflate alors que celle inflate ne dispose pas de système air stop?

Je ne vois pas d'autre raison que celle qui consiste pour un principe d'esthétisme douteux à ne pas rompre une symétrie...

Une fois de plus, ils auraient pu s'inspirer du système Cabrinha avec une seule valve qui sert à la fois en stop air efficace, et de deflate et qui de plus est muni d'un système de fixation du tuyau ultra performant...

Donc La naish et très bien pour la navigation mais hélas reste encore une version draft de ce que l'on aurait pu attendre d'une aile en 2010 sur les plans:
    Sécurité,
    Finitions,
    Coté pratique.


Non par contre je ne trouve pas qu'il y ai un quelconque probléme de sécurité !

La finition à proprement parler est bonne.

Enfin chez slingshot c'est pas mieux (voire pire) a part le systéme anti-retour...
D'ailleur c'est marrant slingshot sort une "pro-bar" avec le trim au dessus !!!
A croire que lenten ne trouve pas ça pratique en dessous :-)))


Pour finir je suis curieux de voir la nouvelle barre North...Elle semble excellente !


Pour la sécurité, je faisais référence aussi bien au système de largage qui bondit à 20 mètres et qui est difficilement ré-enclenchable dans l'eau, qu'au qu'au fait qu'une latte défaillante peu dégonfler le bord d'attaque et donc te mettre en difficulté.

Pour la finition, il n'y a pas que les coutures, l'aspect esthétique et les protections contre l'usure, mais aussi le système de valves, de gonflage one-pump qui rentrent en compte (mais cela reste mon point de vue)


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