cyrilish a écrit :Voila mon test comparatif cult/helix :
helix 2010 testé en 9m et 7m :
*construction : comme d hab du costaud avec encore + de renforts que cult.
*deco : mieux que cult a mon gout
*vitesse de rotation : rapide (autant que la cult) et plus rapide qu une nomad à taille equivalente par exemple.
*lift : meilleur que cult mais bon la cult saut deja pas mal
*hangtime : un peu meilleur que cult aussi peut etre et encore.
En fait la helix tourne sur son oreille et la cult en son centre.
La cult offre une homogeneité parfaite a mon gout tandis que la helix va tirer dans sa courbe et il va + falloir la faire bouger.
La cult est vraiment pour ton niveau et la helix s adressera à des riders un peu + confirmé mais elle reste tres stable et facile d utilisation avec un super depower.
Mais la plage "confort" (je parle pas de plage d utilisation) est pour ma part moins important que celui de la cult.
J ai essayé la helix7m dans 18 -25 et 35 noeuds et je me suis senti vraiment bien vers les 23 noeud, à 30 noeuds je la tenais sans probleme mais moins interessant. Le plan d eau etait aussi completement chaotique donc un peu plus compliqué.
La helix 9m etait donc moins exigente (je l ai tenu aussi dans 35 noeuds) et j ai pris du plaisir avec.
Pour conclure je dirai que la helix est totalement bien positionné par rapport a la cult (mieux que l année derniere) et offre de reelles perfs' qui conviendront à beaucoup de rider mais elle sera moins previsible que la cult qui elle devellopera une puissance + lineaire.
Mon quiver sera donc composé de cult cette année (je tiens a rappeler que cette aile est tres performante aussi et que la 10.5 est une super aile de vent légé avec super plage basse pour 60-75 kg).
Je n'ai pas bien compris un de test paragraphes....dans 35 knts tu trouves la 9m moins exigente que la 7m helix ????
Moi j'ai testé la 8m dans du 30-42 knts......Tu n'es pas du tout à l'aise......parfois tu dois franchement relançer l'aile et à d'autre moment la puisssance arrive brutalement...et l'aile est extrememeent vive (pas top dans 40knts).
Par contre je serai trés curieux de la tester en 10.5m dans du 20-25 knts...
J'ai déja essayé la cult que j'ai trouvé trés bien mais peut etre un petit manque de pêche......
L'idéal serait peut etre une cult en 7.5m et une helix en 10.5m....
Quelle est la plage basse de la cult 7.5m pour toi ?