Entretien switchblade ids

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

elt93
rang 5
rang 5

Entretien switchblade ids

Messagepar elt93 » dim. 23 août 2009 22:09

Bonjour,

Je viens d'acquérir ma premiere aile apres plusieurs stages et locations, une SB ids 10m². J'ai plusieurs questions quand à l'entretien et au rangement de celle- ci :
- Dont- on refermer la valve de gonflage une fois les boudins degonfler ou peut- on la laisser ouverte meme pliée ?
- Je n'ai utilisé mon aile que pour 3 sorties et pourtant mes lignes sont déjà très décolorées en certains endroits, est- ce normal ?
- Je peux aussi déjà apercevoir des craquelures un peu partout sur l'aile suite aux pliages, est- ce aussi normal ou signe d'un mauvais entretien et d'une longévité raccourci ?
- Dois- je constamment clipper les tube d'une one pump une fois les lattes gonflées ou puis- je les laisser ouvertes ?

Si vous pouviez m'eclairer ça serait vraiment genial !

Merci d'avance pour votre aide !

Publicité
deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: Entretien switchblade ids

Messagepar deltaC4.9 » dim. 23 août 2009 23:18

Pour les valves oui il faut les refermer après avoir dégonflé les boudins .. Ensuite pour l'entretiens et bien tu rinces ta barre après chaque session (si tu nav' en mer) de temps en temps un petit coup de rincage sur l'aile ..

elt93
rang 5
rang 5

Messagepar elt93 » dim. 23 août 2009 23:40

Ok Merci, juste pour savoir pourquoi ets ce qu'on doit refermer la valve apres le degonflage et à quelle frequence doit on rincer l'aile ?
Modifié en dernier par elt93 le dim. 23 août 2009 23:59, modifié 1 fois.

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » dim. 23 août 2009 23:57

Ba moi je suis en naish donc connais pas trop les cabrihna mais je peux juste te dire qu'il faut que tu ferme toute les valve (de gonflage) (je ne sais pas comment et le one pump cabr') en tout cas il faut tout fermer pour ne pas que le sable puisse rentré dans les boudins en gros

elt93
rang 5
rang 5

Messagepar elt93 » lun. 24 août 2009 00:05

Ok, donc d'apres toi mieux vaut la deplier du sac et fermer la valve ou ca peut attendre la prochaine session ? Sinon tu pourrais me renseigner sur la decoloration des lignes et les craquelures du spi ? C'est normal ou pas ?

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » lun. 24 août 2009 00:15

si elle était pas trop dégueulasse sa peut attendre ;) ba pour les ligne je crois que sa me l'avais aussi fais pour mes lignes naish mais au tant qu'elles ont pas raides abimées .. pas de probleme du moin je pense . Pour le spi aparament sa le fait sur un peu toute les cabrinha j'ais crus enttendre .

Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » lun. 24 août 2009 13:51

Concernant les clips des boudins du one pump. Je te conseillerai de les laisser ouverts durant ta nav, et de les fermer que si tu peux ranger ton aile avec les boudins gonflés pour gagner du temps pour la prochaine session.

Pkoi les laisser ouvert pendant la nav ? En cas de chute violente sur le bord d'attaque, la pression exercée par l'air comprimé dans le BA se répartira sur l'ensemble de la surface glonflabe , et pas seulement sur le BA. Je pense que ca limite les risques d'explosions. De plus si tu les fermes et que ca tape fort, il y a un risque que les tuyaux reliant le BA aux boudins sautent. Donc autant laisser ouvert dans le doute.

Tonio_77
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Tonio_77 » lun. 24 août 2009 14:19

perso je met les clips que quand ça bastonne afin de rigidifier l'aile.

Il faut savoir aussi qu'en cas d'explosion d'une latte, le fait d'avoir mis les clips permet de rentrer au port...

Tonio

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite's eyes » lun. 24 août 2009 14:46

Sancho a écrit :Concernant les clips des boudins du one pump. Je te conseillerai de les laisser ouverts durant ta nav, et de les fermer que si tu peux ranger ton aile avec les boudins gonflés pour gagner du temps pour la prochaine session.

Pkoi les laisser ouvert pendant la nav ? En cas de chute violente sur le bord d'attaque, la pression exercée par l'air comprimé dans le BA se répartira sur l'ensemble de la surface glonflabe , et pas seulement sur le BA. Je pense que ca limite les risques d'explosions. De plus si tu les fermes et que ca tape fort, il y a un risque que les tuyaux reliant le BA aux boudins sautent. Donc autant laisser ouvert dans le doute.

si tu les laisse ouverts,pourquoi en mettre?la moindre crevaison et c'est toute l'aile qui se vide,pas trés safe non plus...dans le doute
si les clip servent juste à ranger l'aile pour quoi les fabricants en mettraient ils...tu laisse l'aile dans ta bagnole en plein soleil et boum...pas mieux :shock:

si tu restes dans les bâches pas de probleme pour l'une ou l'autre,si tu pars plus loin...
j'ai eu une furia avec le boudin crevé,quand ton aile se plie comme un vulgaire chiffon,ne vaut il pas mieux avoir des lattes sécurisées pour rentrer en radeau?
n'ayant pas un super niveau mon avis vaut ce qu'il vaut,maintenant les conseils sur internet...il faut en prendre et en laisser
fais ce que tu veux de mon avis,de toute façons, comme la plupartc'est pour passer le temps quand il n'y a pas de vent

GROSSE FRUSTRATION AU BOULOT=DEFOULOIR A GOGO

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 24 août 2009 15:15

Les pinces servent à conserver les lattes gonflées pour gagner du temps au regonflage (genre une session le matin et une autre l'après-midi ou changement de spot...). Mais kite's eyes a raison. Cela est fonction du stockage. Donc dans la voiture, faut mieux tout dégonfler.
Côté sécu, tu pourras fermer les pinces pour que, si une latte ou le boudin se perce, l'aile flotte tout de même.

Il y a des bouchons sur les lattes ou juste des tuyaux...???
Si bouchon, tu peux refermer après dégonflage par excès de soins avec ton matos et éviter tout grain de sable qui rentre dans la latte. Cependant si latte mal dégonflée, il restera toujours un peu d'air, tu ne pourras pas plier l'aile convenablement :wink: Si tu forces, tu abîmeras l'aile à long terme.

Pour les "craquelures", ce sont peut-être des marbrures dûes au pliage, donc RAS. C'est plus visible sur les couleurs plutôt sombres ou noire. On les remarque plus facilement lors des premières sessions quand l'aile est neuve.

Sinon pour le rinçage, plus tu peux rincer, :wink: mieux ton matos vieillira.

Amuse toit bien

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »