Entretien switchblade ids
Modérateurs : Aventout, lionel
Entretien switchblade ids
Bonjour,
Je viens d'acquérir ma premiere aile apres plusieurs stages et locations, une SB ids 10m². J'ai plusieurs questions quand à l'entretien et au rangement de celle- ci :
- Dont- on refermer la valve de gonflage une fois les boudins degonfler ou peut- on la laisser ouverte meme pliée ?
- Je n'ai utilisé mon aile que pour 3 sorties et pourtant mes lignes sont déjà très décolorées en certains endroits, est- ce normal ?
- Je peux aussi déjà apercevoir des craquelures un peu partout sur l'aile suite aux pliages, est- ce aussi normal ou signe d'un mauvais entretien et d'une longévité raccourci ?
- Dois- je constamment clipper les tube d'une one pump une fois les lattes gonflées ou puis- je les laisser ouvertes ?
Si vous pouviez m'eclairer ça serait vraiment genial !
Merci d'avance pour votre aide !
Je viens d'acquérir ma premiere aile apres plusieurs stages et locations, une SB ids 10m². J'ai plusieurs questions quand à l'entretien et au rangement de celle- ci :
- Dont- on refermer la valve de gonflage une fois les boudins degonfler ou peut- on la laisser ouverte meme pliée ?
- Je n'ai utilisé mon aile que pour 3 sorties et pourtant mes lignes sont déjà très décolorées en certains endroits, est- ce normal ?
- Je peux aussi déjà apercevoir des craquelures un peu partout sur l'aile suite aux pliages, est- ce aussi normal ou signe d'un mauvais entretien et d'une longévité raccourci ?
- Dois- je constamment clipper les tube d'une one pump une fois les lattes gonflées ou puis- je les laisser ouvertes ?
Si vous pouviez m'eclairer ça serait vraiment genial !
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Entretien switchblade ids
Pour les valves oui il faut les refermer après avoir dégonflé les boudins .. Ensuite pour l'entretiens et bien tu rinces ta barre après chaque session (si tu nav' en mer) de temps en temps un petit coup de rincage sur l'aile ..
Concernant les clips des boudins du one pump. Je te conseillerai de les laisser ouverts durant ta nav, et de les fermer que si tu peux ranger ton aile avec les boudins gonflés pour gagner du temps pour la prochaine session.
Pkoi les laisser ouvert pendant la nav ? En cas de chute violente sur le bord d'attaque, la pression exercée par l'air comprimé dans le BA se répartira sur l'ensemble de la surface glonflabe , et pas seulement sur le BA. Je pense que ca limite les risques d'explosions. De plus si tu les fermes et que ca tape fort, il y a un risque que les tuyaux reliant le BA aux boudins sautent. Donc autant laisser ouvert dans le doute.
Pkoi les laisser ouvert pendant la nav ? En cas de chute violente sur le bord d'attaque, la pression exercée par l'air comprimé dans le BA se répartira sur l'ensemble de la surface glonflabe , et pas seulement sur le BA. Je pense que ca limite les risques d'explosions. De plus si tu les fermes et que ca tape fort, il y a un risque que les tuyaux reliant le BA aux boudins sautent. Donc autant laisser ouvert dans le doute.
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- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12
Sancho a écrit :Concernant les clips des boudins du one pump. Je te conseillerai de les laisser ouverts durant ta nav, et de les fermer que si tu peux ranger ton aile avec les boudins gonflés pour gagner du temps pour la prochaine session.
Pkoi les laisser ouvert pendant la nav ? En cas de chute violente sur le bord d'attaque, la pression exercée par l'air comprimé dans le BA se répartira sur l'ensemble de la surface glonflabe , et pas seulement sur le BA. Je pense que ca limite les risques d'explosions. De plus si tu les fermes et que ca tape fort, il y a un risque que les tuyaux reliant le BA aux boudins sautent. Donc autant laisser ouvert dans le doute.
si tu les laisse ouverts,pourquoi en mettre?la moindre crevaison et c'est toute l'aile qui se vide,pas trés safe non plus...dans le doute
si les clip servent juste à ranger l'aile pour quoi les fabricants en mettraient ils...tu laisse l'aile dans ta bagnole en plein soleil et boum...pas mieux

si tu restes dans les bâches pas de probleme pour l'une ou l'autre,si tu pars plus loin...
j'ai eu une furia avec le boudin crevé,quand ton aile se plie comme un vulgaire chiffon,ne vaut il pas mieux avoir des lattes sécurisées pour rentrer en radeau?
n'ayant pas un super niveau mon avis vaut ce qu'il vaut,maintenant les conseils sur internet...il faut en prendre et en laisser
fais ce que tu veux de mon avis,de toute façons, comme la plupartc'est pour passer le temps quand il n'y a pas de vent
GROSSE FRUSTRATION AU BOULOT=DEFOULOIR A GOGO
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
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- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47
Les pinces servent à conserver les lattes gonflées pour gagner du temps au regonflage (genre une session le matin et une autre l'après-midi ou changement de spot...). Mais kite's eyes a raison. Cela est fonction du stockage. Donc dans la voiture, faut mieux tout dégonfler.
Côté sécu, tu pourras fermer les pinces pour que, si une latte ou le boudin se perce, l'aile flotte tout de même.
Il y a des bouchons sur les lattes ou juste des tuyaux...???
Si bouchon, tu peux refermer après dégonflage par excès de soins avec ton matos et éviter tout grain de sable qui rentre dans la latte. Cependant si latte mal dégonflée, il restera toujours un peu d'air, tu ne pourras pas plier l'aile convenablement
Si tu forces, tu abîmeras l'aile à long terme.
Pour les "craquelures", ce sont peut-être des marbrures dûes au pliage, donc RAS. C'est plus visible sur les couleurs plutôt sombres ou noire. On les remarque plus facilement lors des premières sessions quand l'aile est neuve.
Sinon pour le rinçage, plus tu peux rincer,
mieux ton matos vieillira.
Amuse toit bien
Côté sécu, tu pourras fermer les pinces pour que, si une latte ou le boudin se perce, l'aile flotte tout de même.
Il y a des bouchons sur les lattes ou juste des tuyaux...???
Si bouchon, tu peux refermer après dégonflage par excès de soins avec ton matos et éviter tout grain de sable qui rentre dans la latte. Cependant si latte mal dégonflée, il restera toujours un peu d'air, tu ne pourras pas plier l'aile convenablement

Pour les "craquelures", ce sont peut-être des marbrures dûes au pliage, donc RAS. C'est plus visible sur les couleurs plutôt sombres ou noire. On les remarque plus facilement lors des premières sessions quand l'aile est neuve.
Sinon pour le rinçage, plus tu peux rincer,

Amuse toit bien
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