conseil achat aile grosse plage basse

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 10 août 2009 10:32

EGaut515 a écrit :... il faut juste avoir le le kite/poids qui va avec le vent :wink:

Et surtout la surface apparente à l'eau :roll:

.... et non le volume :wink:

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 10 août 2009 10:34

Manix a écrit :Y a moyen que tu chopes une Rhino 6 16 m pour pas trop cher. Ca ça marche bien, et mieux que des soit disant aile typée liht wind comme la contra bow...

Havoc 16 2008 et Session 16 2009 parrait que ça tracte pas mal aussi.

Ou Flysurfeur Silver Aarow 15 m mais bon faut avoir le budget et aimer les caissons.

Oui une rhino de 2007 en 16m² ou une voile SLE typé plat saura être tout aussi efficace qu'une SA15m².

Surtout dans des zones de vent relativement instable...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 10 août 2009 10:37

nalesc a écrit :....

En fait la plupart pense qu'une 16m c'est trop lent, mais comme je disais une aile est réactive en fontion de la résistance qu'on lui oppose et de la force du vent. Forcément si vous sortez une 16m dans 15 noeuds, si vous etes légé, vous la trouverez hyper lente, si vous etes plus lourds, elle sera bien réactive.

J'ai un pote qui a une 16m, qui doit faire 85 kilo, il la sort tout le temps, c'est son aile principale lorsque moi je sors en 11m.

....

Tout est dit... :wink:

Faites le test avec une grosse bâche dans 12kn établit.
Vous commencer avec une board de light puis ensuite vous passez sur un TT conventionnel du style 129X38 et vous verrez la différence :lol:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 10 août 2009 11:21

slick34 a écrit :
rackham a écrit :Petit exemple, ce soir il y avait 09-12kn, tout le monde avec leurs 14m² à 12m² barbotait au bord de l'eau à cause du vent in et des vaguelettes...
Moi avec mes 75kg et ma 12m² et surtout ma board en 153X45 j'étais le seul à me promener, remonter au vent et sauter à plus des 300m du bord alors que les autres ne s'éloignait pas à plus de 30m du bord.... :?

juste pour info, tu à quoi comme modèle de planche ?
je fais 72 kgs et j'envisageais de me trouver une planche de light en promo genre f one fifty pro (150/45) pour sortir avec ma 12M + rallonges quand ça le fait plus avec ma trax (134/39) ... j'aime pas trop les door même si c'est efficace ça reste vraiment trop encombrant ! (ceci dit j'ai pas essayé la fifty pro :? )

Choisi plutôt une board un peu plus évoluée que la fifty pro car cet achat est en général un achat à long terme.
La fifty pro est vraiment la board de débutant et donc si tu as un peu d'expérience tu risques de rapidement te lasser avec cette dernière...

Tus as 4 solutions:
- de la VRAI Directionnelle de longue distance spéciale plage basse (pas vraiment polyvalent...)
- du foil (cher ; attention au fond ; ...)
- TT de light (prix abordable ; polyvalent et ludique)
- skimboard ( prix abordable ; ludique et peut être lassant si l'on est pas destiné au freestyle avec un skim...)

Il n'y a que le foil que je n'ai pas essayé mais le plus rentable, polyvalent et ludique à mes yeux restent les TT de light comme ici >> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=391

Ci dessous le tracé que j'ai effectué l'autre soir avec ma SLE Typé C-shape en 12m² et la Wing en 153cm.
On observe aisément:
- l'orientation IN du vent (On shore);
- le nombre de bord qu'il m'a fallu effectuer pour sortir du chenal et pouvoir naviguer en toute liberté.

Image

A savoir que tous les autres (et je le précise bien haut et fort....) ne parvenaient pas jusqu'à mon premier bord qui va vers la droite.
Il faut aussi imaginer que la mer était un peu plus haute et que je m'étais éloigné du bord d'au moins 20m pour être le moins possible parasité par les vaguelettes et mousses du bord... (très important) :idea:

En tout cas ce qui est bien dans l'histoire c'est que ça va faire maintenant 3 ans que l'on bassine autours de moi (dans mon coin) que les grandes bâches (même les 14m²) ou les boards de light wind ne servent à rien ... et je continue à toujours être le seul à me promener au large sans être gêné par qui-conque :lol: :lol:

Et le pire dans l'histoire c'est que je suis un gars moyen en technique mais qui a compris qu'en utilisant du matos adapté on pouvait faire presque ce que l'on veut... :lol: :lol:
Modifié en dernier par rackham le lun. 10 août 2009 12:39, modifié 2 fois.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 10 août 2009 11:22

Manix a écrit :...
De plus, perso, je me tue plus vite les bras à travailler ma 12 pour la faire avancer (qui pourtant est une aile plutot légère en barre), qu'a envoyer une fois ma 18 pour qu'elle se cale bien.

+1 :wink:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 10 août 2009 11:24

gronaldo a écrit :... le top, sinon y a les flysurf.de en 15m, a 8n tu navigue..

et pour bien moins cher il y a des voiles de ce genre... et pas forcément la marque du lien ci-dessous qui n'est pas vendu par vos shop locaux :lol: (tout comme les Wing ...)

>> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=217
Modifié en dernier par rackham le lun. 10 août 2009 13:57, modifié 1 fois.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 10 août 2009 11:29

Pour Slick34,

Un autre exemple avec une 11m² SLE Typé Plat cette fois >> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=36&t=362

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8

Messagepar francislecamarguais » lun. 10 août 2009 11:35

lebarbot a écrit :Réessaye avec un sac a dos de 30 kg sur le dos et tu verras que les bâches ne m apportent rien ;)

Quand un gars de 120 kg parle, celui de 60 l'écoute.

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » lun. 10 août 2009 11:36

Rackham juste une petite précision lorsque le vent vient de la mer il est On shore et non IN, d'alleurs hje cois que in ça n'existe pas, c'est off, on ou side, enfin je crois!!! Par contre c'est drôle de voir tes bords dans le chenal et voir ensuite la fin du chenal :D au moins tu te prendras pas de prune avec les CRS!!

Sinon je confirme qu'à titre perso, une grosse bâche et un gros flotteur, ça ne me sert à rien car même sans avoir un gros niveau, ça me fait chier de naviguer dans 10 noeuds, sans vraiment pour voir sauter ou alors faut vraiment que je sois en manque :wink:
Modifié en dernier par mlm le lun. 10 août 2009 12:05, modifié 1 fois.

Guiteik
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Guiteik » lun. 10 août 2009 11:56

Salut.
Je fais 100kg, plutôt Old School, intermédiaire (freeride, sauts de base, transitions, vagues), avec 4 ans de pratique.

1- le programme est important: certains ne naviguent pas en dessous de 15nds et n'auraient donc pas besoin d'une grosse toile (selon les goûts, les possibilités, la région et ses attraits).
Perso dans un lagon ou des iles sympas j'aime me promener même à 8nds avec un malibu sous les pieds).

2- la board joue beaucoup aussi c'est vrai. Si tu es lourd, prend large (mon Twin le plus étroit fait 39cm de large quelquesoit les conditions. si un jour je décide de faire de la vitesse, je taillerai plus étroit).

3- je rejoins complètement Nalesc et d'autres: les grosses baches récentes sont maintenant largement assez réactives et conviennent mieux aux lourds.

Après un gros ras le bol des conseils des shops et même des copains il y a 3 ans, j'ai décidé de me faire mon propre avis avec en tests 3 twintips et un minimalibu et des ailes de prêts.
A chaque test, je testais un jour 2 ailes en même temps et passais pour chacune d'une board à l'autre, entre 7nds et 10nds (7nds, la plupart des ailes ne volent même pas).

J'ai une GK Sonic de 2007 en 17m² qui me convient bien de 8nds jusqu'20nds parfois.
Ma plus petite toile pour les 35nds et + fait 11m²...

Peut importe les marques ou les modèles, teste ton matos avant de l'acheter (perso je penche pour les plus de 16m²), selon tes goûts, besoins, lieux de navs et de vie....
Fais toi ton propre avis.

En tous cas à part pour le programme, je ne comprends pas les posts "affirmatifs" sur tel ou tel modèle de 13m², ou le lourd qui ne prend pas plus de 10m².

Quoi qu'il arrive: bonnes navs et bon vent.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »