ETRE SUR DE SON SYSTEME DE SECURITE

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

ETRE SUR DE SON SYSTEME DE SECURITE

Messagepar Philippe33 » mer. 11 févr. 2009 12:12

Témoignage :
hier après midi sur le Bassin d'Arcachon ,au Betey à Andernos ,vent assez musclé de 19 à 31 Noeuds ,on était en 7 M2 Best , 8 M2 Best , 7M2 Hydra,et moi et ma "vieille" Wook 4 9.5 M2 ; vers 16H45 une zone de pluie et de nuages se pointe ,et en QUELQUES SECONDES une énorme bourrasque balaie le spot,tout le monde a largué ,moi avec ma 5éme ligne sur une aile en C , LA PUISSANCE EST QUASIMENT ANNULEE,même si l'aile fait des sauts au bout des lignes ,je peux rentrer tranquillement au bord,pour les autres cela a été moins évident et il a fallu aller les aider .
Donc,il faut toujours être prêt à LARGUER ,et être sur qu'il y a bien sur son aile UN SYSTEME QUI ANNULE TOUTE LA PUISSANCE :shock:
hier ,quand j'ai commencé à décoller sans le vouloir à quelques mêtres de haut ,j'ai eu une pensée pour ce pauvre Loulou qui n'a pas pu déclencher son LARGUEUR

Bon ride :wink:

Publicité
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 11 févr. 2009 12:24

le mieux niveau secu etant soit une 5eme ligne soit un avant coulissant.
et surtout ne pas hesiter a larguer en cas de doute et de danger. mieux vaut perdre du temps a redecoller ou a demmeler ses lignes sur la plage qu' a laisser sa vie.

l'autre jour sur un spot secret chez nou, decollage sur un chemin, juste derriere une petite dune, vent hyper rafaleux ( 25-40nds ) limite surtoilé dans l'eau.
je commencais a stresser pour savoir comment on allait poser car chemin tres etroit et l'aile deventer derriere la dune.
seule solution, me mettre au bord du chemin , les pieds dans la flotte et larguer ( avant coulissant ), j'ai pas chercher a comprendre. tres bonne secu, puissance annulée totalement, j'ai meme pas bouger de 20cm.

par contre j'ai perdu 20min pour defaire les noeuds mais au moins je suis encore en vie.

une bonne frayeur qd meme sur le coup.

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » jeu. 12 févr. 2009 17:05

La meilleure des sécus, ça reste quand meme d'etre toujours en binome pour naviguer, d'avoir au moins un mec qui sait super bien naviguer parmis les deux afin d'anticiper les galères de l'autre, et de disposer d'infos météo assez précises avant d'aller sur le spot... nous , c'est ce qu'on fait depuis 10 ans, et on a jamais eu de gros pépins (pas faute d'avoir été dans la mouise pourtant)... d'ou l'interet d'adhérer à un club, avec un système d'alerte pour prevenir les potes d'une session imminente et trouver illico les renseignements de météo et un bon "binome" pour aller à l'eau.

Ensuite, coté matos, quoiqu'on en dise, c'est clair que rien ne vaut la cinquième ligne en cas de grosse galère (pour avoir testé à peu près toutes les formes de "pétage de matos" en mer, ça reste assez évident !)... mais je préfère encore naviguer à deux kiteurs et en 4 lignes, que tout seul en 5 lignes (en plus, c'est vite chiant de naviguer seul sans pouvoir partager les bonnes sessions, non ?!?)!

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » jeu. 12 févr. 2009 17:32

D'accord avec " wazagreg" , 1 rider peut aller en aider 1 autre , mais dans ce cas d'urgence de 2 à 3 secondes c'est LARGAGE INSTANTANE pour se mettre en sécurité,ce que j'ai fait dans ce brutal coup de tabac de mardi 10 ,avant d'aller aider un autre rider, en étant simplement tenu par la 5éme ligne donc sans être géné,l'autre intêrét c'est que si le coup de vent se calme on peut très facilement redécoller,les 5 lignes sont "claires"
:wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 16 févr. 2009 01:14

merci Philippe de nous rappeler qu'il faut savoir utiliser sa sécurité. Quand je débutai en Skoop 2 , je n'hésitais pas à larguer si je me sentais surtoilé pour éviter des sitautions csbreuses près du bord.

Maintenant avec les ailes modernes qui ont beaucoup de depower je me sens à l'aise meme dans des vents très fort avec la 7m2. Du coup ça fait des années que je n'ai pas largué pour une situation d'urgence.
Pas sûr que j'aurais encore le bon reflexe dans une bourrasque comme celle que tu décris.
Je pense qu'un kitesurfer expérimenté va d'abord essayer de piloter son aile pour gérer la bourrasque au lieu de larguer tout de suite. Ca peut être un grave erreur si l'aile était au zénith et qu'il se retrouve en l'air.

L'assurance qui vient avec l'experience peut se retourner contre nous et nous faire oublier le reflexe salutaire du débutant de larguer en cas de problème.

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » lun. 16 févr. 2009 14:19

saucisseman a écrit :merci Philippe de nous rappeler qu'il faut savoir utiliser sa sécurité. Quand je débutai en Skoop 2 , je n'hésitais pas à larguer si je me sentais surtoilé pour éviter des sitautions csbreuses près du bord.

Maintenant avec les ailes modernes qui ont beaucoup de depower je me sens à l'aise meme dans des vents très fort avec la 7m2. Du coup ça fait des années que je n'ai pas largué pour une situation d'urgence.
Pas sûr que j'aurais encore le bon reflexe dans une bourrasque comme celle que tu décris.
Je pense qu'un kitesurfer expérimenté va d'abord essayer de piloter son aile pour gérer la bourrasque au lieu de larguer tout de suite. Ca peut être un grave erreur si l'aile était au zénith et qu'il se retrouve en l'air.

L'assurance qui vient avec l'experience peut se retourner contre nous et nous faire oublier le reflexe salutaire du débutant de larguer en cas de problème.

Pour confirmer ton propos,moi j'ai largué sans hésitation après avoir fait un 1er saut involontaire du à la bourrasque , 1 rider avec une hydra 7 M2 sentant que près du bord ça devenait dangereux a largué également je pense sur 2 anneaux coulissants et l'aile était en drapeau et tapait l'eau quand même ,mais en sécurité ; 1 rider en best némésis 7 M2 à largué mais il restait de la puissance ,il a fini par larguer l'aile et se retrouve avec plusieurs points de suture au doigt :!:
Quelle que soit l'aile que j'utilise,toutes en 5 Lignes j'ai toujours le même LARGUEUR " PULL" ,et la plupart du temps je termine ma session en largant sur le bord et après avoir attaché ma 5 éme ligne à ma planche ,je vais retourner mon aile qui m'attend sur l'extrados tenue en 5 POINTS;
:wink:

slyrider
Régulier
Régulier

Messagepar slyrider » mer. 8 avr. 2009 13:09

Il est toujours bon de se rappeler les choses essentielles.
L'arrivée des ailes SLE/bow/hybride ( à fort depower quoi!) ont révolutionné (et gommé une partie des risques) le sport car enfin il n'y avait plus rien à pousser ou tirer = SECURITE PASSIVE(avec ses limites!!!)
La 5e ligne ( que j'utilise) est pour moi une sécurité active.
Je me suis retrouvé emporter plusieurs fois par une bourrasque ou un kiteloop involontaire et il n'est pas toujours évident de saisir le largueur en l'air. Une fois j'étais trop haut pour larguer, j'ai attrapé ma sécu et j'ai larguer dès que j'ai touché l'eau.
Tout ça pour dire de rester humble et vigilant et que cela n'arrive pas qu'aux autres...

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 15 avr. 2009 18:37

et chose importante ... quand un grain arrive, toujours anticiper une violente montée du vent, devant, pendant et juste derrière le grain

amonritm
rang 6
rang 6

Re: ETRE SUR DE SON SYSTEME DE SECURITE

Messagepar amonritm » mer. 15 avr. 2009 19:56

[quote="Philippe33"]Témoignage :
vers 16H45 une zone de pluie et de nuages se pointe ,et en QUELQUES SECONDES une énorme bourrasque balaie le spot,tout le monde a largué [/quote

quand j'étais sur la côte basque, il y a un paquet d'années, on appelait cela un coup de brouillarta, le ciel était tout noir, et on avait souvent de la grêle avec, même en plein été.
Dans la baie de ST Jean de Luz, dans les années 70, on y voyait De ROSNAY qui navigait en planche dans ces conditions bien hard :wink:

Pour ce qui est de la sécu, on devrait s'entrainer à déclencher + souvent, pour avoir le réflexe le moment venu, combien d'entre nous y pensent :?:

wazagreg
bavard
bavard

sécu cucu

Messagepar wazagreg » dim. 19 avr. 2009 11:24

Pour les débutants : toujours bon à connaitre (article non exhaustif , mais ça change des articles un peu "cucu" qui font 5 lignes pour ne rien dire ...) :

http://www.takpt.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=122&Itemid=1

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »