J'ai egalement mon fils qui navigue et qui commence à avoir un niveau correct : sauts premieres rotations => risque de faire tomber l'aile de temps en temps.
Et comme le dit saucisseman c'est un cote que j'ai completement zappe.
J'ai ete tres stricte avec lui sur la secu : decollage, atterissage, largage, extremement vigilent aux riders et ..... sous le vent !
Mais le coupe ligne ???? Il sait qu'il en a un mais je ne suis certains qu'il sache le trouver rapidement !!!
Il va falloir que je rectifie le tire !
Et puis merci de nous (car je ne pense pas etre le seul)ouvrir les yeux sur ce points !!!
@+
les deux prinicipales façons de se tuer en kitesurf
Modérateurs : Aventout, lionel
a propos du harnais mystic faites bien gaffe a cette sangle HP Larguable de merde car j'ai deja deux largage intempestif a mon actif en 15 sortie... heureusement par chez moi les plages sont grandes... deux fois d'affilé, HP qui rate, je lache la barre je me retrouve tiré sur le dos tracté par mon leash et la.. la sangle mystic qui largue toute seule va savoir pourquoi... il y aurait eu quelqu'un sur la plage il en prenait plein sa geule pour pas un rond...bzhkite a écrit :Des marques sortent même des harnais avec ligne de HP larguable (mystic, liquid force) ou même harnais larguable...
concernant le coupe ligne, je pense que trainé, a mach10, en kiteloop, sous l'eau, en buvant la tasse et le tout sur le dos il n'est pas des plus aisé de le saisir gentillement afin de couper la ligne qui nous importune... pour ma part j'ai rangé dans une banane lacoste que je porte toujours sur moi un cierge et un missel de prière que je préfère de loin utiliser dans ces situations critique... a bon entendeur...
- yngwiepetrucci
- rang 7
- Messages : 535
- Enregistré le : dim. 25 mai 2008 23:28
Malheureusement c'est sûr, tout peut arriver à tout le monde!
Est ce qu'on peut sécuriser davantage? Peut être que oui, peut être que non, mais les accidents arriveront toujours, c'est bêton!
Pour vous cîter un exemple d'un autre sport réputé "extrême" ou dangereux, parlons du parachutisme sportif! J'ai pratiqué pendant trois ans avec ma femme. Elle a vu un mec se tuer juste à côté d'elle, son parachute s'était mis en torche, il a utilisé sa sécu mais le 2ème para est sortie, s'est pris dans le premier, et le pauvre type s'est écrasé, mort direct! Ce sport fabuleux a énormément évolué, et les sécu continuent elles aussi d'évoluer. Les gens sont bien formés en stage (obligatoire dans ce cas) mais çà arrive.
Je veux pas faire du fatalisme mais on peut mourrir en traversant la route...
et çà, c'est la vie.
Est ce qu'on peut sécuriser davantage? Peut être que oui, peut être que non, mais les accidents arriveront toujours, c'est bêton!

Pour vous cîter un exemple d'un autre sport réputé "extrême" ou dangereux, parlons du parachutisme sportif! J'ai pratiqué pendant trois ans avec ma femme. Elle a vu un mec se tuer juste à côté d'elle, son parachute s'était mis en torche, il a utilisé sa sécu mais le 2ème para est sortie, s'est pris dans le premier, et le pauvre type s'est écrasé, mort direct! Ce sport fabuleux a énormément évolué, et les sécu continuent elles aussi d'évoluer. Les gens sont bien formés en stage (obligatoire dans ce cas) mais çà arrive.
Je veux pas faire du fatalisme mais on peut mourrir en traversant la route...
et çà, c'est la vie.
Depuis ma mésaventure au Léman cet hiver (ligne coincée dans harnais, 5m² partie en kiteloop qui heureusement s'est déchirée dans les arbres j'ai pris 3 résolutions:
- vent moyen > 35 knts je regarde les autres s'amuser car en 5 je suis à la rue.
- plus de lignes très courtes (12 m) dans le vent très fort, pas le niveau pour maitriser
- j'ai acheté un coupe ligne costaud sur "coutellerie-tourangelle.com marque BOP587 BOKER PLUS RESCOM FOLDER - prix 47 € DDP" relié à une sangle élastique au harnais et mis dans une pochette Velcro SUR LE DEVANT et non à l'arrière.
Et je m'en suis servi ! en juin de cette année.
A Beauduc. Bonnes conditions, vagues clapoteuses, 20 / 25 knts et 7 Crossball.
Un Suisse: Crossbow 2, 9 m² débutant +. Je m'éloigne mais il persévère. Et à 300 m du bord je reçois sur la tête le BA de la Crossbow 2. Sonné, immergé je reprends mes esprits avec un de ses bridages autour du cou, une ligne ou 2 autour des bras, et le leash de ma planche coincé dans des lignes.
Après avoir essayé de me dépétrer sans succès je saisis mon coupe ligne.
Mais rafale oblige, à moitié étranglé je le lache pour détendre les lignes. Heureusement après ma mésaventure du Léman j'avais attaché le coupe ligne à mon harnais au moyen d'un élastique;
Donc je coupe: rose=j'en ai pas donc coupe. Bleu=non c'est pas ma ligne, ...etc.
Après quelques lignes ou bridage, enfin libéré laissant mon suisse et sa voile. Je n'ai pas été suffisament vil pour lui couper la dernière...
Conclusion:
Coupe ligne indispensable
Le suisse est venu s'excuser et m'a expliqué qu'il était débutant donc j'aurais du m'éloigner.
D'ailleurs il cherchait un bridage dans les petites annonces de Flysurf qqes jours après.
- vent moyen > 35 knts je regarde les autres s'amuser car en 5 je suis à la rue.
- plus de lignes très courtes (12 m) dans le vent très fort, pas le niveau pour maitriser
- j'ai acheté un coupe ligne costaud sur "coutellerie-tourangelle.com marque BOP587 BOKER PLUS RESCOM FOLDER - prix 47 € DDP" relié à une sangle élastique au harnais et mis dans une pochette Velcro SUR LE DEVANT et non à l'arrière.
Et je m'en suis servi ! en juin de cette année.
A Beauduc. Bonnes conditions, vagues clapoteuses, 20 / 25 knts et 7 Crossball.
Un Suisse: Crossbow 2, 9 m² débutant +. Je m'éloigne mais il persévère. Et à 300 m du bord je reçois sur la tête le BA de la Crossbow 2. Sonné, immergé je reprends mes esprits avec un de ses bridages autour du cou, une ligne ou 2 autour des bras, et le leash de ma planche coincé dans des lignes.
Après avoir essayé de me dépétrer sans succès je saisis mon coupe ligne.
Mais rafale oblige, à moitié étranglé je le lache pour détendre les lignes. Heureusement après ma mésaventure du Léman j'avais attaché le coupe ligne à mon harnais au moyen d'un élastique;
Donc je coupe: rose=j'en ai pas donc coupe. Bleu=non c'est pas ma ligne, ...etc.
Après quelques lignes ou bridage, enfin libéré laissant mon suisse et sa voile. Je n'ai pas été suffisament vil pour lui couper la dernière...
Conclusion:
Coupe ligne indispensable
Le suisse est venu s'excuser et m'a expliqué qu'il était débutant donc j'aurais du m'éloigner.
D'ailleurs il cherchait un bridage dans les petites annonces de Flysurf qqes jours après.
- saucisseman
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- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
Vautour a écrit :- j'ai acheté un coupe ligne costaud sur "coutellerie-tourangelle.com marque BOP587 BOKER PLUS RESCOM FOLDER - prix 47 € DDP" relié à une sangle élastique au harnais et mis dans une pochette Velcro SUR LE DEVANT et non à l'arrière.
.
L'elastique ça semble une bonne idée, j'ai déja lu sur ce forum une histoire de galère où le coupe ligne s'échappe des mains.
peux tu nous poster une photo de ton coupe ligne et de ton harnais?
J'ai déja utilisé mon coupe ligne une fois, après avoir cassé la ligne du leash ( solution: couper l'autre ligne du meme coté) mais j'ai trouvé qu'il était difficile à attraper, la poche est sur le coté, presque en arrière et impossible à remettre en place dans l'eau. ce dernier point est moins grave, je l'ai mis sous la combione pour pas le perdre.
- JPdeMontpelr
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- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 11:06
yngwiepetrucci a écrit :Malheureusement c'est sûr, tout peut arriver à tout le monde!
Est ce qu'on peut sécuriser davantage? Peut être que oui, peut être que non, mais les accidents arriveront toujours, c'est bêton!![]()
Pour vous cîter un exemple d'un autre sport réputé "extrême" ou dangereux, parlons du parachutisme sportif! J'ai pratiqué pendant trois ans avec ma femme. Elle a vu un mec se tuer juste à côté d'elle, son parachute s'était mis en torche, il a utilisé sa sécu mais le 2ème para est sortie, s'est pris dans le premier, et le pauvre type s'est écrasé, mort direct! Ce sport fabuleux a énormément évolué, et les sécu continuent elles aussi d'évoluer. Les gens sont bien formés en stage (obligatoire dans ce cas) mais çà arrive.
Je veux pas faire du fatalisme mais on peut mourrir en traversant la route...
et çà, c'est la vie.
Heu non, plutôt la mort Mooosieur John Malmsteen

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