accident de kitesurf (sur tf1) ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mar. 23 oct. 2007 15:49

marsu a écrit :la grosse erreur que l'on fait tous!
le décollage de l'aile soit trop dans la fenetre ou bien trop devant le vent!soit on décolle en pleine puissance soit en ayant les arrieres completement détendus!
ça m'arrive souvent lorsque quelqu'un me fait décoller!trop pressé,manque de place,gars a l'aide décollage pas assez experimenté...
SOLUTION : décollage a une main,l'autre sur le largeur!!! :wink:
ça marche a tout les coups!car t'a antissipé!!! :wink:
mais pour moi,la meilleur sécu restera le larguage du harnais!!! :roll: :wink:

ouais les gars allez y une main sur le largeur l' autre sur les coucougnettes

et si le largeur marche pas on largue le harnais , bientot la combi sera larguable elle aussi , en cas de doute

Publicité
Pedrooo
rang 6
rang 6

Re: tu es qui toi Pedroo???

Messagepar Pedrooo » mar. 23 oct. 2007 17:47

SUPERCHOCHOL a écrit :un de la bande des Toulousains?

un toulousain exact

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » mar. 23 oct. 2007 20:14

Pedrooo a écrit :A partir du moment où t'as un gars qui te tient au harnais et que tu hésites pendant un moment, c'est qu'il est temps que tu rentres chez toi te faire une verveine !!!

Tu as raison,mais moi ce sera un café !
donc depuis l'invention de la barre 4 lignes,on en est toujours au même point. Ce qui est effrayant c'est de découvrir le nombre très important de riders qui sont de vrais miraculés,après s'être faits arracher sur plusieurs centaines de mètres,,plus ceux qui ne témoignent pas ,(comme par exemple en gironde un rider qui s'est retrouvé accroché en haut d'un pin avec une aile "dépower"!,mais coup de chance ,pas de blessures !)
Il me semble qu'ici UN SYSTEME DE SECU qui est un lien ENTRE LARGUEUR ET POIGNET a été montré il y a quelques semaines ,dans la phase de décollage ou autre d'ailleurs, le simple fait de lacher la barre declenche le largueur,celui qui avait eu la même idée était l'ex patron d'axelair,tendre le bras=largage.
Il y a peut être là une solution très simple à remettre à jour :idea:
:wink:

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mar. 23 oct. 2007 21:24

Pedrooo a écrit :A partir du moment où t'as un gars qui te tient au harnais et que tu hésites pendant un moment, c'est qu'il est temps que tu rentres chez toi te faire une verveine !!!

+1
le fait de demander un assistant à l'arrière
perso, ça ne m'est jamais venu à l'esprit,
ça veut dire: renonce, y'a trop de zef, pas difficile à décoder :(

il y a malheureusement eu pétoche plus malchance

le coup du kiteloop incontrôlable par raccourcissement inattendu
d'un arrière revient souvent dans les accidents quand même :?

Mandrang
Régulier
Régulier

Messagepar Mandrang » mar. 23 oct. 2007 22:52

A partir de 3 points :
-Le moment le plus critique est le décollage
-En cas de problème majeur on n'aura pas le temps de larguer car le coups est trop violent.
-Une fois le premier boost passé, ou on est en l'aire ou on se fait ratatiner au sol, et le largage est donc, ou dangereux(à cause de la hauteur) ou très difficile à réaliser (inaccessible ou KO dès le premier impact)

Donc je me demandais si des largueurs cassant existaient :
-pour permettre libérer l'aile sans action du pilote
-mais d'avoir quand même la possibilité une fois le décollage réalisé, de repousser la limite de rupture, parceque je ne veux pas que ça largue à chaque saut.

J'ai un largueur à scratch et j'aime beaucoups car ça peut fonctionner ainsi, mais il n'est pas certain que ça marche toujours...
Au décollage je libère une partie du scratch et je n'applique le restant qu'une fois la situation plus maitrisée.
Ce qui m'a conduit à faire ça : un peu myope je ne vois pas comment sont les lignes par rapport aux suspentes, j'ai beau demander à celui qui me décolle si il y a une anomalie, même les plus expérimentés disent "c'est bon!", pourtant j'ai eu des surprises... :roll:

Savez vous si des alternatives plus fiables existent? car le problème du cratch est de mesurer la surface que l'on décolle.

william
Novice
Novice

Messagepar william » mar. 23 oct. 2007 23:00

Perso un arrière s'est pris dans ma barre de waroo 2 7m suite à lignes détendues , j'ai été trainé sur 50 m et le bout de la plage arrivait trés vite . Je n'ai été sauvé que parsque j'ai attrapé les 2 avants et j'ai tiré dessus ce qui a stoppé les kiteloops . Je crois que j'ai eu trés chaud ce jour là ! ! ! (plage sud 25 noeuds).depuis dés que mes lignes se détendent je mets une main sur le largueur au cas ou ...

william
Novice
Novice

Messagepar william » mar. 23 oct. 2007 23:00

Perso un arrière s'est pris dans ma barre de waroo 2 7m suite à lignes détendues , j'ai été trainé sur 50 m et le bout de la plage arrivait trés vite . Je n'ai été sauvé que parsque j'ai attrapé les 2 avants et j'ai tiré dessus ce qui a stoppé les kiteloops . Je crois que j'ai eu trés chaud ce jour là ! ! ! (plage sud 25 noeuds).depuis dés que mes lignes se détendent je mets une main sur le largueur au cas ou ...

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mar. 23 oct. 2007 23:27

steflallemand a écrit :
marsu a écrit :la grosse erreur que l'on fait tous!
le décollage de l'aile soit trop dans la fenetre ou bien trop devant le vent!soit on décolle en pleine puissance soit en ayant les arrieres completement détendus!
ça m'arrive souvent lorsque quelqu'un me fait décoller!trop pressé,manque de place,gars a l'aide décollage pas assez experimenté...
SOLUTION : décollage a une main,l'autre sur le largeur!!! :wink:
ça marche a tout les coups!car t'a antissipé!!! :wink:
mais pour moi,la meilleur sécu restera le larguage du harnais!!! :roll: :wink:

ouais les gars allez y une main sur le largeur l' autre sur les coucougnettes

et si le largeur marche pas on largue le harnais , bientot la combi sera larguable elle aussi , en cas de doute

tu n'aurais pas un p'tit probleme d'erection DOGallemand ! :roll: :wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 23 oct. 2007 23:38

Merci Superchochol, william et les autres d'avoir temoigné.
Ce risque d'emmeler légérement une ligne en créant un desequilibre qui ne se voit pas avant de décoller existe donc bien réllement.
Ce n'est pas une malchance incroyable, cést déja arrivé à plusieurs déntre nous.
Je reprend le commentaire du rideur myope, il nést pas le seul a naviguer sans lunnettes ni lentilles et mem avec des lunettes, par fort vent les embruns embrouillent beaucoup la vue.
Ajoutez à ça le sable qui vole sur la plage, on peut avoir une très mauvaise vision des lignes avnt de décoller.
SAmedi dernier dans le baston a St Ayg je n'y voyas pas grand chose avec les embruns sur les lunettes et le sable. Je réalise les risques que j'ai pris.
je n''etais pas surtoilé, je ne me suis pas fais aidé en me faisant tenir apr le harnais, mais un kiteloop aurait très bien pu me surprendre.

Donc voila un danger "nouveau" , parce queón en avait jamais parlé mais qui existe en fait depuis toujours.

Autres reflexion, sur la personne qui tient au harnais et les largueurs:
En cas de fort arrachage la personne qui retient l'autre est surprise et peut lacher. Nous avons tous aidé un pote a marcher sur la plage en le tenant pas le harnais. Je návais jamais pensé: "Si ça tire dún coup, est-ce que je tiendrai assez fort?"" Et vous? La prochaine fois que vous tenez quelqu'un, ne faistes pas semblant!!

Derniere idee sur les largueurs: et si on attachait par un mousqueton sur la sangle su largueur (ou le bidule qu ón attrape pour larguer) a al personne qui vous retient derriere?
Si une raflae ou un kiteloop imprevu vous arrache de son etreinte, ca tend automatiment le bout qui le relie au largueur et ça largue, sans avoir eu à reflechir.
Si le decollage se passe bien, votre pote defait le mousqueton et vous libere. Ca pourrait se faire facilement avec les suicide leash que de plus en plus de gens portent accroches a leur harnais.
Il afut juste un laraguer qui sý prete. Le smodele a scratch a vec une boucle en sdangle a tirer iraient tres bien, par contre les bagues a pousser style North n'iront pas.

Qu'en pensez-vous? Ca complique la maneuvre masi le cote automatique du largage apporte un vrai plus en sécurité.
Il faut que le largueur fonctionne parfaitement sinon vous etes 2 a aller vous fracasser sur les obsctacles au bout de la plage.

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » mar. 23 oct. 2007 23:51

ça servirait uniquement pour le décollage:pas bete! :wink:
par contre si une ligne pete!?... :roll:
faut surtout savoir larguer vite fait :avoir le reflexe sécu! :wink:

Retourner vers « Le bar »