Rider : Blueman 75 kg (expert ?) à une fâcheuse tendance à se colorer les cheveux en bleus ? MDR
Matériel utilisé auparavant : AIRTYPE 8 10 13 16 TYPE Z 8 13 20 MACH 1 2 3 4 5 6 DREAM 1 2 3 4 IMPACT 9 11 13 TRIBAL 9 11 (trouvé les erreurs)
Conditions : vent irrégulier 16 nœuds à 30 nœuds moyenne 24 nœuds
Plan d’eau agité gros clapot et vagues 1 M /1, 50 M
Durée de navigation : 3 H dans 11 degrés
Construction : L’aile est toujours aussi bien finie avec quelques nouveaux renforts en plus au niveau des lattes sur l’extrados (petite bande dacron au coloris du spi niveau jonction bord d’attaque / latte) et intrados (bande dacron blanc tout le long des lattes)
Equipements : Barre 45 CM / 24 M de lignes / leash HP / Pompe alu / sac aile extensible avec dessin à l’intérieur pour connexion barre à l’aile / housse de barre / Manuel d’utilisation.
Sur l’eau : aile au profil très stable et rigide, beaucoup plus compact que celle de l’année dernière en cette même surface, très arrondie, ressemble beaucoup au profil de l’impact 9 M mais en allongement plus réduit.
Vitesse d’évolution, maniabilité, réactivité très correct ni trop rapide ni trop lente, les niveaux débutants / moyens vont être ravis par rapport aux produits 2006, une aile prévisible sans mauvaise surprise
L’aile est plus présente en barre que la 2006, due au profil plus rigide ce qui permet de bien la sentir dans les sauts en étant bordé ce qui permettra au niveau débutant / moyen de trouver assez rapidement le bon timing pour ainsi réduire les erreurs d’appuis de barre et progresser plus vite.
En surf et kiteloop l’aile à un très bon pivot et relance, quasiment identique à celle de l’impact
En kiteloop l’aile a une traction homogène et agréable et tourne sur l’oreille, dans sa plage haute pour les plus avertis, on peu vraiment envoyé des kiteloop plus engagés avec une totale confiance et sécurité
En surf, l’intégral system est vraiment efficace on peut vraiment surfer plus librement, et le gros avantage cette année c’est le choqué qui se fait oublier, car il est progressif il n’y a plus d’à coup de ON-OFF comme sur la 2006, l’aile à gagné en confort de navigation
En saut, l’aile à gagné en sustentation, ce qui facilitera encore plus les no foot, mais en léger retrait par rapport à la RIVAL
Déhooké : pas réellement testé ……………à suivre
Niveau redécollages l’aile redécolle beaucoup mieux du à son profil plus rigide et son aspect ratio plus compacte couplé à la 5 ° ligne, l’aile garde un comportement identique sèche ou mouillé alors que la 2006 avait tendance à devenir un peu malsaine du au poids de l’eau sur le spi couplé à sa réactivité ce qui entraîné un profil plus instable
En résumé :
+++ aile plus tolérante et prévisible qui conviendra à tous les niveaux et styles de navigation
- - - Barre présente dans les bras à bas régime
J’espère que je n’ai rien oublié
J’attends également vos avis sur cette l’aile une fois que vous l’aurez testé, pour savoir si l’on a ressentie la même chose.
Merci

