ricolerouquin a écrit :voodoo13 a écrit :Je trouve l'article très "pro windsurf". Même en étant moi aussi très "pro windsurf" je reste circonspect. Ok, il faut bien défendre son bout de gras et j'adhère aussi à l'idée que toujours parler de ce qui ne va pas n'est pas forcément une tactique intéressante.
Les commentaires sont plus intéressants.

Les réactions sur windsurfing33 sont assez édifiantes aussi, ça chambre gentiment mais sûrement

!
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 5&start=30
Voui ya de l'ambiance ! Et pour l'instant le post n'est pas parti en biberine.
On sent qu'il y en a qqes uns qui connaissent leur sujet et ont gardé un peu d'honnêteté, ça fait plaisir. Faut pas non plus prendre les planchistes pour des pigeons !
Perso en funboard: les voiles et les boards je les achète d'occase ou en N+2. Mes boards sont de 2012-2013, mes voiles de 2008. Le reste du matos en neuf si possible (mât, wish, PDM) et parfois d'occase si je tombe sur une bonne affaire (dernièrement le bas d'un mât quasi neuf, une rallonge idem, straps idem...). Donc on peut pas dire que je cautionne le marché du neuf en funboard !
En kite: 1 aile sur 7 achetée neuve (avec 30 % de réduc), toutes les autres en occase quasi neuves sauf une qui avait un peu plus navigué. 2 boards sur six achetées neuves, à noter que les boards neuves avaient des prix sans concurrence (Trans Door en Allemagne et Gong ici).
En général pour le petit matériel: en kite comme en funboard, je prends du neuf ou occase en super état mais c'est rare. Mine de rien c'est le petit matériel qui s'use le plus vite et peut te pourrir une session voire plus. Je guette les promos et j'essaie de changer avant que ça casse, là j'ai un harnais "en trop" par exemple mais je sais qu'il servira.
Néoprènes: neuf aussi, en promo évidemment, faut pas prendre trop vieux car le néoprène se dégrade en vieillissant.
Moralité: si je ne regarde que ma pomme (en même temps c'est ce que je connais le mieux), en dehors du petit matériel, je me demande comment vivent les acteurs du funboard et du kite.
Par contre si je regarde sur les spots, ya qd même bcp de matos neuf ou quasi neuf en kite. En funboard, à part pour les fanas de GPS, on voit du matos plus ancien. C'est pas forcément généralisable mais c'est ce que j'ai noté.
Je ne sais plus où j'ai lu que les gars qui pratiquaient encore les deux glisses gardaient leur vieux matos de fun pour les conditions de gros vent et achetaient du matos plus récent pour le kite. C'est carrément mon cas pour plusieurs raisons:
- le matos c'est pas donné, faut optimiser; enfin, je sais pas pour vous mais moi faut je que je fasse qd gaffe au niveau tunes: 4 voiles, 1 funboard, 1 paddle/funboard, 2 mâts, 1 wish, 3 ailes, 2 kiteboards, 3 barres + combis + harnais + tout le petit matos: ça fait un paquet de pognon qd on fait l'addition...;
- par vent fort en funboard on peut très bien se passer du matos dernier cri;
- j'ai fait du kite bien après le funboard, j'ai donc du matos plus récent en kite;
- investir dans le kite pour le "light" (inférieur à 25-30 nœuds) c'est payant en terme de nombre de sessions ! Idem pour le paddle ds le domaine du surf
